Arnaud Boissières, skipper Vendée Globe 2024, bateau : La Mie Câline

By Erwan

Arnaud Boissières, skipper chevronné, se prépare pour sa cinquième participation au Vendée Globe 2024. À bord de son IMOCA La Mie Câline, il surmonte un incident majeur et vise à accomplir une nouvelle traversée autour du monde, avec passion et persévérance.

Arnaud Boissières, un vétéran des océans en route pour un cinquième Vendée Globe

Le Vendée Globe, célèbre course en solitaire autour du monde sans escale ni assistance, est une épreuve redoutable pour tous les skippers. En 2024, Arnaud Boissières, dit « Cali », se prépare à relever ce défi pour la cinquième fois consécutive, devenant ainsi l’un des rares marins à atteindre cette performance. Pour cet événement majeur, il naviguera à bord de son IMOCA sponsorisé par La Mie Câline, un partenariat solide et significatif pour le marin et son équipe. L’édition 2024 s’annonce intense, particulièrement suite à un incident survenu en septembre dernier, où le bateau a subi des dégâts lors d’une collision, nécessitant des réparations d’urgence.

Le parcours d’Arnaud Boissières, une légende de la course au large

Arnaud Boissières, originaire de Bordeaux mais attaché aux Sables d’Olonne, est connu pour sa détermination et son expérience unique en course océanique. Sa participation à quatre éditions consécutives du Vendée Globe (2008, 2012, 2016, et 2020) a fait de lui une figure incontournable dans le monde de la voile. À chaque édition, Boissières a su démontrer son talent et sa résilience face aux éléments les plus extrêmes. Il est aujourd’hui prêt à relever une nouvelle fois ce défi monumental.

« Ce n’est pas tant une question de victoire, mais un engagement personnel face aux océans et à soi-même. Le Vendée Globe est une aventure humaine autant que sportive », souligne Boissières dans une interview de préparation, montrant ainsi la profondeur de son engagement pour cette course.

Avec des milliers de milles marins au compteur et des expériences diverses, « Cali » est un vétéran respecté dans le monde de la voile. Ce palmarès impressionnant lui permet d’aborder chaque course avec sérénité et confiance, même si l’édition 2024 présente de nouveaux défis, notamment après la collision avec un bateau de pêche.

A lire également :  20 mai 2024 : Début du tournoi de Roland-Garros

Le bateau La Mie Câline : un IMOCA au passé prestigieux

Le bateau La Mie Câline est un IMOCA conçu en 2010 par les architectes VPLP – Verdier, une référence dans la conception de voiliers de course. Avec une longueur de 18,28 mètres et une largeur de 5,7 mètres, ce bateau impose par sa robustesse et sa conception parfaitement adaptée aux grandes traversées en solitaire. Sous d’autres noms et skippers, il a déjà prouvé ses performances, notamment sous le nom d’Initiatives-Cœur avec Sam Davies, avant d’être acquis par Boissières. Ce modèle se distingue par :

  • Une longueur de coque imposante de 18,28 m pour une stabilité optimale en haute mer.
  • Un poids total de 8,5 tonnes, offrant un bon compromis entre robustesse et vitesse.
  • Un gréement puissant qui permet de maximiser la vitesse, même dans les conditions difficiles.

En 2022, le bateau a été renommé La Mie Câline, marquant une nouvelle ère pour ce voilier. L’IMOCA a fait l’objet de mises à jour pour maximiser ses performances et répondre aux exigences de Boissières pour cette édition du Vendée Globe.

Partenariat durable avec La Mie Câline : une histoire de passion partagée

Le partenariat entre Arnaud Boissières et La Mie Câline n’est pas nouveau ; cette entreprise de boulangerie-pâtisserie vendéenne le soutient depuis 2015. Cette relation va au-delà d’un simple sponsoring, et les valeurs de partage, de résilience et de passion pour l’aventure sont des éléments essentiels pour les deux parties. Selon une déclaration officielle de La Mie Câline, le partenariat avec Boissières est un moyen de renforcer les liens entre les franchisés et les collaborateurs de la marque, en les fédérant autour d’un projet sportif ambitieux.

« Arnaud incarne l’esprit d’aventure et de persévérance que nous souhaitons transmettre. Son engagement et sa ténacité font écho à notre propre vision », commente un représentant de La Mie Câline.

En tant que sponsor principal, La Mie Câline a également joué un rôle clé dans la remise en état de l’IMOCA après l’incident de septembre 2024. Cet événement a non seulement consolidé leur relation, mais il a également renforcé la détermination de Boissières à mener cette course à bien.

A lire également :  France - Allemagne, tour préliminaire Euro 2024 : Sur quelle chaîne et à quelle heure ?

L’incident de collision et les réparations de l’IMOCA avant le départ

En septembre 2024, le parcours de préparation de Boissières a été bouleversé par un incident majeur : une collision avec un bateau de pêche au large de Lorient. Cet accident a provoqué des dommages importants au niveau du franc-bord tribord de La Mie Câline, forçant l’équipe à effectuer des réparations d’urgence pour préparer l’IMOCA à temps pour le départ du Vendée Globe.

Le 2 octobre 2024, après des semaines de travail acharné, le bateau a pu être remis à l’eau, dans une opération saluée par la communauté de la voile. Boissières a exprimé sa gratitude envers son équipe technique et La Mie Câline pour leur soutien dans cette épreuve. Pour Boissières, la remise en état du bateau était essentielle pour aborder la course dans les meilleures conditions possibles.

Objectifs et chances de Boissières pour le Vendée Globe 2024

Avec quatre éditions du Vendée Globe déjà bouclées, Arnaud Boissières n’a plus rien à prouver. Pourtant, pour cette édition 2024, il vise plus qu’une simple participation. Les modifications apportées à La Mie Câline, combinées à son expérience, pourraient lui permettre de se démarquer face à des skippers plus jeunes et aux bateaux les plus modernes de la flotte.

Le défi reste de taille : le Vendée Globe attire des navigateurs expérimentés du monde entier, dotés de bateaux de dernière génération. Boissières, avec son IMOCA datant de 2010, doit miser sur sa connaissance des océans et sur sa capacité à gérer son bateau dans les pires conditions, atouts souvent décisifs dans cette course où la résilience et la stratégie peuvent faire la différence.

A lire également :  Jingkun Xu, skipper Vendée Globe 2024, bateau : Singchain Team Haikou

En préparation pour le grand départ aux Sables d’Olonne, Boissières et son équipe poursuivent les derniers ajustements. « Il faut croire en sa chance, tout en étant prêt à chaque éventualité. Mon bateau et moi, nous sommes prêts », déclare Boissières, déterminé à relever le défi avec fierté et persévérance.

Foire aux questions sur Arnaud Boissières et La Mie Câline pour le Vendée Globe 2024

Quels sont les principaux sponsors d’Arnaud Boissières ?

La Mie Câline est le principal sponsor d’Arnaud Boissières depuis 2015, un partenariat qui vise à promouvoir la marque tout en partageant des valeurs de solidarité et de persévérance.

Quels incidents Arnaud Boissières a-t-il rencontrés avant le départ du Vendée Globe 2024 ?

En septembre 2024, le bateau d’Arnaud a été endommagé dans une collision avec un bateau de pêche. Des réparations ont été effectuées en urgence, permettant à l’IMOCA d’être de nouveau opérationnel.

Quelles sont les chances d’Arnaud Boissières pour le Vendée Globe 2024 ?

Bien que son IMOCA ne soit pas de dernière génération, Arnaud Boissières mise sur son expérience et la fiabilité de son bateau pour terminer la course avec un bon résultat.

Laisser un commentaire