Bien être

Des animaux pour aider et apaiser les personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer

6 octobre 2022

Une fois par mois, les résidents souffrant de la maladie d'Alzheimer de la Maison d'accueil pour personnes âgées (MAPA), à Châteaubriant reçoivent une visite sympathique. Celle de Sandrine Macé, intervenante en médiation animale, et ses animaux. Pour une jolie pause enchantée et apaisée.

Un moment d'apaisement et de travail

544c196754ec347c76c91d6b5f3bab2e8fceade3-2848x4288

Sandrine Macé est donc intervenante diplômée en médiation animale. Elle se déplace dans les écoles, les Ehpad ou encore les Esat. Une fois par mois, c'est à la MAPA de Châteaubriant qu'elle emmène ses animaux.

Bien installés dans le jardin, les résidents atteints d'Alzheimer rencontrent Max, le jeune border collie, ainsi que des lapins nains et cochons d'Inde. Cet atelier d'une heure est un temps d'apaisement ponctué de tendres caresses. Il permet aussi de travailler sur :

  • la mémoire, car bien souvent les résidents ont eu des animaux de compagnie durant leur vie ;
  • les cinq sens ;
  • la motricité, avec la confection de petits goûters pour les animaux.

Une rencontre extrêmement bénéfique

Cette activité apaisante, très forte au niveau émotionnel pour les résidents, permet le déblocage de leur parole et de rompre leur quotidien.

9420de7b2dd0fcf42ea9546ee9b2a5a4423648f5-6720x4480

Nos pages Facebook et Instagram ont malheureusement été volées. Ne faites plus confiance à nos anciens comptes.

SVP partagez cette information et suivez nos nouveaux réseaux :

Au menu également, un petit jeu d'agilité. Les personnes âgées doivent mettre un collier plus ou moins gros autour du cou de Max. S'ensuit un jeu de devinettes avec une présentation d'objets. Sandrine Macé pose alors une seule question : est-ce pour le chien ou non ? Réussite assurée.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Une séance de partage et d'apaisement d'une heure que les personnes âgées ont hâte de retrouver, une fois par mois jusqu'à décembre 2022.