Une fois par mois, les résidents souffrant de la maladie d'Alzheimer de la Maison d'accueil pour personnes âgées (MAPA), à Châteaubriant reçoivent une visite sympathique. Celle de Sandrine Macé, intervenante en médiation animale, et ses animaux. Pour une jolie pause enchantée et apaisée.
Sandrine Macé est donc intervenante diplômée en médiation animale. Elle se déplace dans les écoles, les Ehpad ou encore les Esat. Une fois par mois, c'est à la MAPA de Châteaubriant qu'elle emmène ses animaux.
Bien installés dans le jardin, les résidents atteints d'Alzheimer rencontrent Max, le jeune border collie, ainsi que des lapins nains et cochons d'Inde. Cet atelier d'une heure est un temps d'apaisement ponctué de tendres caresses. Il permet aussi de travailler sur :
Cette activité apaisante, très forte au niveau émotionnel pour les résidents, permet le déblocage de leur parole et de rompre leur quotidien.
Au menu également, un petit jeu d'agilité. Les personnes âgées doivent mettre un collier plus ou moins gros autour du cou de Max. S'ensuit un jeu de devinettes avec une présentation d'objets. Sandrine Macé pose alors une seule question : est-ce pour le chien ou non ? Réussite assurée.
Comment avez-vous trouvé cet article ?
Une séance de partage et d'apaisement d'une heure que les personnes âgées ont hâte de retrouver, une fois par mois jusqu'à décembre 2022.
Recevez l'essentiel de l'info en direct par SMS