Le Dakar 2025 bat son plein avec des performances exceptionnelles dans la catégorie auto.
À l’issue de l’étape 4, le classement révèle des écarts serrés entre les leaders, témoignant d’une compétition acharnée. Retour sur les temps forts de cette étape.
Yazeed Al Rajhi : le leader incontesté
Le pilote saoudien Yazeed Al Rajhi, épaulé par son copilote allemand Timo Gottschalk, continue de dominer le classement général. Représentant l’équipe Overdrive Racing, leur Toyota a franchi la ligne avec un temps impressionnant de 04h 26′ 40 », consolidant leur avance au sommet. Ce duo, déjà expérimenté, démontre une régularité et une maîtrise parfaites, même face aux terrains les plus exigeants.
« Nous avons suivi notre stratégie sans prendre de risques inutiles. Le Dakar est une épreuve d’endurance, et chaque étape est une nouvelle bataille. »
Yazeed Al Rajhi après l’étape
Les challengers : une lutte acharnée pour la deuxième place
Derrière Al Rajhi, la bataille pour le podium fait rage. Le Sud-Africain Henk Lategan et son copilote Brett Cummings de l’équipe Toyota Gazoo Racing se placent en deuxième position avec un temps de 04h 31′ 31 », soit un écart de +00h 04′ 51 ». Leur performance démontre une constance remarquable, bien que quelques erreurs de navigation aient coûté de précieuses secondes.
En troisième position, le duo argentin-espagnol Juan Cruz Yacopini / Daniel Oliveras, également membre d’Overdrive Racing, a terminé avec un temps de 04h 37′ 25 », accusant un retard de +00h 10′ 45 » sur le leader. Ce résultat témoigne de l’excellente préparation de l’équipe et de leur capacité à rivaliser avec les meilleurs.
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Tableau du classement du 6 janvier 2025 étape 4
Pos. | N° | Exp. | Équipe | Temps | Écart | Pénalité |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 201 | (sau) YAZEED AL RAJHI / (deu) TIMO GOTTSCHALK | OVERDRIVE RACING | 04h 26′ 40 » | ||
2 | 211 | (zaf) HENK LATEGAN / (zaf) BRETT CUMMINGS | TOYOTA GAZOO RACING | 04h 31′ 31 » | + 00h 04′ 51 » | |
3 | 216 | (arg) JUAN CRUZ YACOPINI / (esp) DANIEL OLIVERAS | OVERDRIVE RACING | 04h 37′ 25 » | + 00h 10′ 45 » | |
4 | 221 | (cze) MARTIN PROKOP / (cze) VIKTOR CHYTKA | ORLEN JIPOCAR TEAM | 04h 37′ 35 » | + 00h 10′ 55 » | |
5 | 217 | (kgz) DENIS KROTOV / KONSTANTIN ZHILTSOV | X-RAID MINI JCW TEAM | 04h 39′ 57 » | + 00h 13′ 17 » | |
6 | 209 | (fra) MATHIEU SERRADORI / (fra) LOIC MINAUDIER | CENTURY RACING FACTORY TEAM | 04h 40′ 41 » | + 00h 14′ 01 » | 00h 00′ 20 » |
7 | 228 | (usa) MITCHELL GUTHRIE / (usa) KELLON WALCH | FORD M-SPORT | 04h 42′ 00 » | + 00h 15′ 20 » | 00h 05′ 00 » |
8 | 230 | (bra) MARCELO TIGLIA GASTALDI / (fra) ADRIEN METGE | CENTURY RACING | 04h 42′ 17 » | + 00h 15′ 37 » | |
9 | 226 | (swe) MATTIAS EKSTRÖM / (swe) EMIL BERGKVIST | FORD M-SPORT | 04h 43′ 37 » | + 00h 16′ 57 » | |
10 | 203 | (bra) LUCAS MORAES / (esp) ARMAND MONLEON | TOYOTA GAZOO RACING | 04h 45′ 16 » | + 00h 18′ 36 » | |
11 | 206 | (zaf) GINIEL DE VILLIERS / (deu) DIRK VON ZITZEWITZ | TOYOTA GAZOO RACING | 04h 46′ 32 » | + 00h 19′ 52 » | |
12 | 212 | (esp) CRISTINA GUTIERREZ / (esp) PABLO MORENO | THE DACIA SANDRIDERS | 04h 46′ 42 » | + 00h 20′ 02 » | |
13 | 224 | (fra) LIONEL BAUD / (fra) LUCIE BAUD | X-RAID MINI JCW TEAM | 04h 51′ 58 » | + 00h 25′ 18 » | |
14 | 233 | (fra) SIMON VITSE / (fra) MAX DELFINO | MD RALLYE SPORT | 04h 54′ 22 » | + 00h 27′ 42 » | |
15 | 242 | (deu) DANIEL SCHRÖDER / (zaf) HENRY CARL KÖHNE | PS LASER RACING | 04h 57′ 50 » | + 00h 31′ 10 » | |
16 | 235 | (est) URVO MÄNNAMA / (est) RISTO LEPIK | OVERDRIVE RACING | 04h 58′ 33 » | + 00h 31′ 53 » | |
17 | 214 | (zaf) BRIAN BARAGWANATH / (zaf) LEONARD CREMER | CENTURY RACING FACTORY TEAM | 04h 58′ 51 » | + 00h 32′ 11 » | 00h 15′ 00 » |
18 | 210 | (ltu) ROKAS BACIUSKA / (esp) ORIOL MENA | OVERDRIVE RACING | 04h 59′ 00 » | + 00h 32′ 20 » | |
19 | 200 | (qat) NASSER AL-ATTIYAH / (fra) EDOUARD BOULANGER | THE DACIA SANDRIDERS | 05h 00′ 07 » | + 00h 33′ 27 » | |
20 | 229 | (esp) ISIDRE ESTEVE / (esp) JOSÉ MARIA VILLALOBOS | REPSOL TOYOTA RALLY TEAM | 05h 01′ 01 » | + 00h 34′ 21 » | |
21 | 205 | (zaf) GUY DAVID BOTTERILL / (zaf) DENNIS MURPHY | TOYOTA GAZOO RACING | 05h 01′ 52 » | + 00h 35′ 12 » | |
22 | 202 | (fra) GUERLAIN CHICHERIT / (fra) ALEX WINOCQ | X-RAID MINI JCW TEAM | 05h 02′ 09 » | + 00h 35′ 29 » | |
23 | 600 | (cze) MARTIN MACIK / (cze) FRANTISEK TOMASEK | MM TECHNOLOGY | 05h 02′ 46 » | + 00h 36′ 06 » | |
24 | 602 | (nld) MITCHEL VAN DEN BRINK / (esp) MOISES TORRALLARDONA | EUROL RALLY SPORT | 05h 06′ 24 » | + 00h 39′ 44 » | |
25 | 278 | (fra) PIERRE LACHAUME / (fra) CHRISTOPHE CRESPO | MD RALLYE SPORT | 05h 06′ 24 » | + 00h 39′ 44 » | |
26 | 248 | (bra) MARCOS MORAES / (bra) MAYKEL JUSTO | OVERDRIVE RACING | 05h 06′ 37 » | + 00h 39′ 57 » | |
27 | 213 | (fra) CHRISTIAN LAVIEILLE / (fra) VALENTIN SARREAUD | MD RALLYE SPORT | 05h 07′ 03 » | + 00h 40′ 23 » | |
28 | 301 | (arg) NICOLAS CAVIGLIASSO / (arg) VALENTINA PERTEGARINI | TEAM BBR | 05h 07′ 43 » | + 00h 41′ 03 » | |
29 | 257 | (esp) FERRAN JUBANY / (esp) MARC SOLA | MD RALLYE SPORT | 05h 10′ 10 » | + 00h 43′ 30 » | |
30 | 240 | (prt) JOAO FERREIRA / (prt) FILIPE PALMEIRO | X-RAID MINI JCW TEAM | 05h 10′ 31 » | + 00h 43′ 51 » |
Performances remarquables dans le top 5
Les quatrième et cinquième positions sont occupées par des équipes européennes. Le Tchèque Martin Prokop et son copilote Viktor Chytka (équipe Orlen Jipocar Team) se maintiennent à 04h 37′ 35 », avec un retard de seulement +00h 10′ 55 », un véritable exploit pour un team indépendant. Enfin, le duo Denis Krotov / Konstantin Zhiltsov (X-Raid Mini JCW Team) complète le top 5 avec un temps de 04h 39′ 57 », montrant une belle régularité malgré des défis techniques rencontrés sur le parcours.
Les enseignements de cette étape
L’étape 4 du Dakar 2025 reflète plusieurs tendances importantes :
- Une domination des grands noms : Overdrive Racing et Toyota Gazoo Racing continuent de se disputer la première place.
- Des écarts serrés : Moins de 15 minutes séparent les cinq premières équipes, promettant une lutte acharnée dans les étapes à venir.
- Une endurance mise à l’épreuve : La navigation et la gestion des ressources sont des facteurs clés dans ce rallye.
À suivre : des étapes décisives
Le Dakar 2025 reste imprévisible. Avec des écarts si faibles entre les leaders, chaque erreur ou exploit pourrait redistribuer les cartes. Les prochaines étapes promettent encore plus de suspense et de rebondissements.
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