L’étape 10 du rallye 2025 a marqué un tournant dans la compétition des camions. Les pilotes et leurs équipes ont affronté des terrains redoutables, combinant dunes, pistes rocailleuses et conditions météorologiques imprévisibles.
Ce classement intermédiaire dévoile une bataille féroce en tête, où chaque seconde compte. À ce stade de la course, l’expérience et la stratégie jouent un rôle crucial pour conserver une avance ou rattraper un retard décisif.
Des performances remarquables dans la catégorie camion
L’étape 10 du rallye 2025 a été le théâtre de performances impressionnantes dans la catégorie camion. Les meilleurs pilotes du monde ont démontré leur maîtrise des pistes exigeantes, rivalisant d’audace pour franchir les obstacles naturels. Ce classement intermédiaire offre un aperçu des forces en présence et des défis à venir.
Selon les résultats de l’étape 10, Ales Loprais et son équipe InstaTrade Loprais Team De Rooy FPT s’imposent en tête, consolidant leur statut de favoris. Derrière lui, des concurrents tels que Mitchel van den Brink et Martin Macik restent dans la course, prêts à saisir la moindre opportunité pour remonter au classement.
Défis et ambitions des pilotes
Les pilotes évoluent dans des conditions extrêmes, mêlant chaleur, terrains accidentés et exigences mécaniques élevées. Selon plusieurs experts, la clé du succès repose sur une préparation minutieuse et une stratégie calculée.
« Chaque minute compte. Nous avons tout donné aujourd’hui, mais la compétition reste ouverte. »
Martin Macik, troisième au classement
Des équipes comme HINO TEAM SUGAWARA se démarquent également par leur résilience. Bien que cinquième, Teruhito Sugawara a affiché une régularité exemplaire.
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Tableau du classement de l’étape 10
Position | N° | Pilote-Équipe | Équipe | Temps | Écart | Pénalité |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 601 | (cze) ALES LOPRAIS (cze) DAVID KRIPAL (pol) DAREK RODEWALD | InstaTrade Loprais Team De Rooy FPT | 02h 22′ 41 » | ||
2 | 602 | (nld) MITCHEL VAN DEN BRINK (esp) MOISES TORRALLARDONA (nld) JARNO VAN DE POL | EUROL RALLY SPORT | 02h 23′ 29 » | + 00h 00′ 48 » | |
3 | 600 | (cze) MARTIN MACIK (cze) FRANTISEK TOMASEK (cze) DAVID SVANDA | MM TECHNOLOGY | 02h 25′ 04 » | + 00h 02′ 23 » | |
4 | 604 | (cze) MARTIN SOLTYS (cze) VLASTIMIL MIKSCH (cze) TOMAS SIKOLA | TATRA BUGGYRA ZM RACING | 02h 33′ 50 » | + 00h 11′ 09 » | |
5 | 607 | (jpn) TERUHITO SUGAWARA (jpn) HIROKAZU SOMEMIYA (jpn) YUJI MOCHIZUKI | HINO TEAM SUGAWARA | 02h 37′ 24 » | + 00h 14′ 43 » | |
6 | 613 | (nld) ANJA VAN LOON (nld) BEN VAN DE LAAR (nld) JAN VAN DE LAAR | Fried van de Laar Racing Team de Rooy FPT | 02h 38′ 48 » | + 00h 16′ 07 » | |
7 | 615 | (nld) MAURIK VAN DEN HEUVEL (nld) WILKO VAN OORT (nld) MARTIJN VAN ROOIJ | DAKARSPEED | 02h 41′ 30 » | + 00h 18′ 49 » | |
8 | 610 | (nld) RICHARD DE GROOT (bel) JAN VAN DER VAET (nld) JAN HULSEBOSCH | Firemen Dakar Team | 02h 42′ 43 » | + 00h 20′ 02 » | |
9 | 605 | (ltu) VAIDOTAS ZALA (prt) PAULO FIUZA (nld) MAX VAN GROL | Skuba Team DE Rooy FPT | 02h 47′ 54 » | + 00h 25′ 13 » | |
10 | 618 | (esp) PEP SABATÉ (esp) POL TIBAU ROURA (gbr) NICHOLAS JONES | The Dacia Sandriders | 03h 07′ 43 » | + 00h 45′ 02 » | |
11 | 611 | (cze) TOMAS VRATNY (pol) BARTLOMIEJ BOBA (cze) JAROMIR MARTINEC | FESH FESH TEAM | 03h 08′ 38 » | + 00h 45′ 57 » | |
12 | 603 | (nld) KEES KOOLEN (nld) WOUTER DE GRAAFF (cze) DANIEL KOZLOVSKY | MM TECHNOLOGY | 03h 11′ 06 » | + 00h 48′ 25 » | |
13 | 616 | (nld) WILLIAM DE GROOT (nld) KOEN HENDRIKS (nld) REMON VAN DER STEEN | De Groot Sport | 03h 13′ 14 » | + 00h 50′ 33 » | |
14 | 630 | (fra) JEAN-FRANCOIS CAZERES (fra) NICOLAS FALLOUX (fra) JEROME DETOUILLON | TEAM BOUCOU COMPETITION | 03h 32′ 43 » | + 01h 10′ 02 » | |
15 | 606 | (nld) MARTIN VAN DEN BRINK (nld) BART VAN HEUN (nld) RIJK MOUW | EUROL RALLYSPORT | 03h 47′ 09 » | + 01h 24′ 28 » | |
16 | 621 | (cze) KAREL POSLEDNI (cze) LUKAS KVASNICA (cze) FILIP SKROBANEK | TATRA BUGGYRA ZM RACING | 04h 16′ 11 » | + 01h 53′ 30 » | |
17 | 625 | (esp) ALBERTO HERRERO (esp) PEDRO MANUEL PEÑATE MUÑOZ (esp) MARIO RODRIGUEZ SASTRE | TH-TRUCKS TEAM | 04h 29′ 38 » | + 02h 06′ 57 » | |
18 | 643 | (fra) SYLVAIN BESNARD (fra) PATRICK PROT (fra) SYLVAIN LALICHE | RIC RALLYE | 04h 36′ 03 » | + 02h 13′ 22 » | |
19 | 633 | (ita) GIULIO VERZELETTI (ita) ANTONIO CABINI (ita) CARLO CABINI | OROBICA RAID | 05h 18′ 58 » | + 02h 56′ 17 » | |
20 | 634 | (esp) JORDI ESTEVE ORO (esp) FRANCESC PARDO (esp) JORDI PUJOL FORNOS | TIBAU TEAM | 07h 06′ 26 » | + 04h 43′ 45 » | 01h 45′ 00 » |
21 | 641 | (cze) TOMAS TOMECEK (nld) ARD MUNSTER (ita) NICCOLO FUNAIOLI | SOUTH RACING CAN-AM | 31h 00′ 00 » | + 28h 37′ 19 » | 19h 00′ 00 » |
22 | 627 | (deu) MICHAEL BAUMANN (deu) PHILIPP BEIER (deu) JENS SCHÖLER | X-RAID TEAM | 31h 15′ 00 » | + 28h 52′ 19 » | 19h 15′ 00 » |
23 | 648 | (fra) SEBASTIEN FARGEAS (fra) BRUNO BASIRE (fra) MARC DARDAILLON | TEAM BOUCOU COMPETITION | 31h 15′ 00 » | + 28h 52′ 19 » | 19h 15′ 00 » |
24 | 649 | (fra) JEREMIE GIMBRE (fra) RICHARD GONZALEZ (fra) FRANCK MALDONADO | SODICARS RACING | 31h 15′ 00 » | + 28h 52′ 19 » | 19h 15′ 00 » |
25 | 637 | (fra) ANTOINE VITSE (fra) ALAIN COQUELLE (fra) BENOIT LIEFOOGHE | SOLURENT RACING | 31h 15′ 00 » | + 28h 52′ 19 » | 19h 15′ 00 » |
26 | 631 | (hun) ZSOLT DARAZSI (fra) PIERRE CALMON (svk) PALCO LUBOMIR | Team SSP | 31h 15′ 00 » | + 28h 52′ 19 » | 19h 15′ 00 » |
27 | 647 | (sau) BADER ALBARRAK (ita) DAVID GIOVANNETTI (fra) PACO FERNANDEZ | CST XTREME PLUS POLARIS TEAM | 31h 15′ 00 » | + 28h 52′ 19 » | 19h 15′ 00 » |
28 | 646 | (esp) JAVIER JACOSTE OCA (esp) GERARD RIBAS (esp) FRANCISCO ESTER FERNANDEZ | JALANMARRONES | 31h 30′ 00 » | + 29h 07′ 19 » | 19h 30′ 00 » |
29 | 644 | (gbr) JOHN COCKBURN (fra) LOUIS LAUILHE (fra) BENOIT BONNEFOI | STA COMPETITION | 31h 30′ 00 » | + 29h 07′ 19 » | 19h 30′ 00 » |
30 | 645 | (hun) NORBERT SZALAI (hun) ROBERT TAGAI (fra) FABIEN CATHERINE | Team SSP | 31h 30′ 00 » | + 29h 07′ 19 » | 19h 30′ 00 » |
Les enjeux des prochaines étapes
Avec encore plusieurs étapes à parcourir, les écarts de temps restent minimes. Les pénalités, absentes dans le top 5 pour l’instant, pourraient faire la différence à l’avenir. Les équipages devront conjuguer vitesse, précision et gestion mécanique pour espérer gravir les échelons du classement général.
Top 5 du classement camion à l’issue de l’étape 10
Voici un tableau récapitulatif des cinq meilleures performances après l’étape 10 :
Position | N° | Pilote-Équipe | Équipe | Temps | Écart | Pénalité |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 601 | Ales Loprais (cze) | InstaTrade Loprais Team De Rooy FPT | 02h 22′ 41 » | – | – |
2 | 602 | Mitchel van den Brink (nld) | EUROL RALLY SPORT | 02h 23′ 29 » | + 00h 00′ 48 » | – |
3 | 600 | Martin Macik (cze) | MM TECHNOLOGY | 02h 25′ 04 » | + 00h 02′ 23 » | – |
4 | 604 | Martin Soltys (cze) | TATRA BUGGYRA ZM RACING | 02h 33′ 50 » | + 00h 11′ 09 » | – |
5 | 607 | Teruhito Sugawara (jpn) | HINO TEAM SUGAWARA | 02h 37′ 24 » | + 00h 14′ 43 » | – |
L’avis des passionnés et la suite du rallye
La catégorie camion continue de fasciner par la puissance des véhicules et l’intensité de la compétition. En tant que spectateur, quels sont vos pronostics pour les étapes à venir ? Laissez votre avis en commentaire et partagez votre analyse de ce classement palpitant.