Le Dakar 2025 continue de fasciner les amateurs de sport automobile, et la catégorie camions n’échappe pas à cette règle. L’issue de la troisième étape a révélé des performances exceptionnelles et des écarts infimes entre les meilleurs équipages.
Voici une analyse détaillée de ce classement palpitant.
L’instatrade loprais team en tête : un exploit confirmé
En tête du classement, l’équipage de l’InstaTrade Loprais Team De Rooy FPT, mené par le pilote tchèque Ales Loprais, s’impose avec un temps de 03h 36′ 21 ». Ce trio, composé de Loprais, David Kripal et Petr Pokora, a une nouvelle fois démontré sa maîtrise du terrain et sa capacité à maintenir une cadence soutenue.
Selon les observateurs sur place, leur performance est le fruit d’une préparation minutieuse et d’un travail d’équipe irréprochable. « Nous avons trouvé notre rythme dès le début et évité les erreurs sur cette étape technique », a déclaré Loprais à la fin de l’étape.
Un duel serré pour la deuxième place
La lutte pour la deuxième position a été acharnée. Vaidotas Zala, au volant du camion de l’équipe Skuba Team DE Rooy FPT, termine avec seulement 53 secondes de retard sur Loprais. Son équipage, qui comprend Paulo Fiuza et Bastiaan van der Brink, a su faire preuve d’une belle résilience, bien que le temps perdu dans certaines portions sablonneuses ait été un frein à leur progression.
Retour d’expérience : Zala a mentionné que les ajustements réalisés après l’étape 2 ont permis une meilleure répartition de la charge, un facteur déterminant dans les portions accidentées.
Suivre le Dakar 2025 en direct :
Tableau du classement du 7 janvier 2025 étape 3
Position | N° | Pilote-Equipe | Equipe | Temps | Écart | Pénalité |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 601 | (cze) ALES LOPRAIS (cze) DAVID KRIPAL (pol) DAREK RODEWALD | InstaTrade Loprais Team De Rooy FPT | 03h 36′ 21 » | ||
2 | 605 | (ltu) VAIDOTAS ZALA (prt) PAULO FIUZA (nld) MAX VAN GROL | Skuba Team DE Rooy FPT | 03h 37′ 14 » | + 00h 00′ 53 » | |
3 | 602 | (nld) MITCHEL VAN DEN BRINK (esp) MOISES TORRALLARDONA (nld) JARNO VAN DE POL | EUROL RALLY SPORT | 03h 38′ 28 » | + 00h 02′ 07 » | |
4 | 600 | (cze) MARTIN MACIK (cze) FRANTISEK TOMASEK (cze) DAVID SVANDA | MM TECHNOLOGY | 03h 41′ 41 » | + 00h 05′ 20 » | |
5 | 604 | (cze) MARTIN SOLTYS (cze) VLASTIMIL MIKSCH (cze) TOMAS SIKOLA | TATRA BUGGYRA ZM RACING | 03h 49′ 09 » | + 00h 12′ 48 » | |
6 | 603 | (nld) KEES KOOLEN (nld) WOUTER DE GRAAFF (cze) DANIEL KOZLOVSKY | MM TECHNOLOGY | 03h 52′ 24 » | + 00h 16′ 03 » | |
7 | 610 | (nld) RICHARD DE GROOT (bel) JAN VAN DER VAET (nld) JAN HULSEBOSCH | Firemen Dakar Team | 03h 59′ 17 » | + 00h 22′ 56 » | |
8 | 606 | (nld) MARTIN VAN DEN BRINK (nld) BART VAN HEUN (nld) RIJK MOUW | EUROL RALLYSPORT | 04h 04′ 22 » | + 00h 28′ 01 » | |
9 | 608 | (ita) CLAUDIO BELLINA (ita) MARCO ARNOLETTI (ita) DANILO PETRUCCI | MM Technology | 04h 08′ 43 » | + 00h 32′ 22 » | |
10 | 607 | (jpn) TERUHITO SUGAWARA (jpn) HIROKAZU SOMEMIYA (jpn) YUJI MOCHIZUKI | HINO TEAM SUGAWARA | 04h 10′ 50 » | + 00h 34′ 29 » | |
11 | 611 | (cze) TOMAS VRATNY (pol) BARTLOMIEJ BOBA (cze) JAROMIR MARTINEC | FESH FESH TEAM | 04h 31′ 43 » | + 00h 55′ 22 » | |
12 | 621 | (cze) KAREL POSLEDNI (cze) LUKAS KVASNICA (cze) FILIP SKROBANEK | TATRA BUGGYRA ZM RACING | 04h 32′ 39 » | + 00h 56′ 18 » | |
13 | 618 | (esp) PEP SABATÉ (esp) POL TIBAU ROURA (gbr) NICHOLAS JONES | The Dacia Sandriders | 04h 33′ 09 » | + 00h 56′ 48 » | 00h 00′ 10 » |
14 | 616 | (nld) WILLIAM DE GROOT (nld) KOEN HENDRIKS (nld) REMON VAN DER STEEN | De Groot Sport | 04h 35′ 13 » | + 00h 58′ 52 » | |
15 | 617 | (hun) MIKLOS KOVACS (hun) PÉTER CZEGLÉDI (hun) LASZLO ACS | QUALISPORT KFT | 04h 56′ 23 » | + 01h 20′ 02 » | |
16 | 637 | (fra) ANTOINE VITSE (fra) ALAIN COQUELLE (fra) BENOIT LIEFOOGHE | SOLURENT RACING | 05h 07′ 10 » | + 01h 30′ 49 » | |
17 | 613 | (nld) ANJA VAN LOON (nld) BEN VAN DE LAAR (nld) JAN VAN DE LAAR | Fried van de Laar Racing Team de Rooy FPT | 05h 11′ 12 » | + 01h 34′ 51 » | |
18 | 623 | (fra) ALEXANDRE LEMERAY (fra) MARION ANDRIEU (fra) FABIEN LECAPLAIN | TEAM NRS | 05h 12′ 08 » | + 01h 35′ 47 » | |
19 | 628 | (bel) TOM GEUENS (fra) ANTHONY ROBINEAU (fra) SAM KOOPMANN | OVERDRIVE RACING | 05h 23′ 20 » | + 01h 46′ 59 » | |
20 | 633 | (ita) GIULIO VERZELETTI (ita) ANTONIO CABINI (ita) CARLO CABINI | OROBICA RAID | 05h 25′ 01 » | + 01h 48′ 40 » |
Les outsiders marquent des points
Le jeune pilote néerlandais Mitchel van den Brink, du team EUROL RALLY SPORT, complète le podium avec un temps de 03h 38′ 28 ». Ce pilote prometteur, accompagné de Moises Torrallardona et Peter Willemsen, montre qu’il peut rivaliser avec les grands noms de la discipline. Malgré un léger retard de 2 minutes et 7 secondes, son équipe est bien positionnée pour les étapes à venir.
Derrière lui, les vétérans Martin Macik et Martin Soltys, tous deux représentant la République tchèque, ont respectivement terminé quatrième et cinquième. Ces équipes expérimentées ont su limiter les dégâts, même si leur rythme semble en deçà des leaders.
Les défis de l’étape 3 : terrain et stratégie
L’étape 3 du Dakar 2025 s’est déroulée sur un terrain particulièrement exigeant, alternant entre dunes et pistes rocailleuses. Selon les organisateurs, c’est cette variété de terrain qui a mis les compétences des pilotes à rude épreuve. Les écarts serrés reflètent non seulement la qualité des machines, mais aussi les choix stratégiques des équipes.
Voici quelques points cruciaux de cette étape :
- Gestion des pneus : Les équipes ont dû jongler entre adhérence sur sable et résistance sur les pierres.
- Navigation précise : Plusieurs équipes ont perdu du temps en raison d’erreurs de cap.
- Fiabilité mécanique : Aucun des camions du top 5 n’a signalé de panne majeure, signe d’une préparation rigoureuse.
Perspectives pour les prochaines étapes
Le classement après l’étape 3 est une indication claire des forces en présence, mais le Dakar est loin d’être terminé. Les étapes à venir, souvent plus longues et plus techniques, pourraient redistribuer les cartes. Des outsiders comme Van den Brink pourraient tirer parti de leur dynamisme, tandis que les favoris devront maintenir un rythme constant pour ne pas céder leur avance.
L’ensemble des équipages est déterminé à affronter les défis des prochains jours, en espérant éviter les imprévus techniques et les erreurs de navigation.