Le Dakar 2025 continue de fasciner les amateurs de sport automobile, et la catégorie camions n’échappe pas à cette règle. L’issue de la troisième étape a révélé des performances exceptionnelles et des écarts infimes entre les meilleurs équipages.
Voici une analyse détaillée de ce classement palpitant.
L’instatrade loprais team en tête : un exploit confirmé
En tête du classement, l’équipage de l’InstaTrade Loprais Team De Rooy FPT, mené par le pilote tchèque Ales Loprais, s’impose avec un temps de 03h 36′ 21 ». Ce trio, composé de Loprais, David Kripal et Petr Pokora, a une nouvelle fois démontré sa maîtrise du terrain et sa capacité à maintenir une cadence soutenue.
Selon les observateurs sur place, leur performance est le fruit d’une préparation minutieuse et d’un travail d’équipe irréprochable. « Nous avons trouvé notre rythme dès le début et évité les erreurs sur cette étape technique », a déclaré Loprais à la fin de l’étape.
Un duel serré pour la deuxième place
La lutte pour la deuxième position a été acharnée. Vaidotas Zala, au volant du camion de l’équipe Skuba Team DE Rooy FPT, termine avec seulement 53 secondes de retard sur Loprais. Son équipage, qui comprend Paulo Fiuza et Bastiaan van der Brink, a su faire preuve d’une belle résilience, bien que le temps perdu dans certaines portions sablonneuses ait été un frein à leur progression.
Retour d’expérience : Zala a mentionné que les ajustements réalisés après l’étape 2 ont permis une meilleure répartition de la charge, un facteur déterminant dans les portions accidentées.
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Tableau du classement du 7 janvier 2025 étape 3
[table “299” not found /]Les outsiders marquent des points
Le jeune pilote néerlandais Mitchel van den Brink, du team EUROL RALLY SPORT, complète le podium avec un temps de 03h 38′ 28 ». Ce pilote prometteur, accompagné de Moises Torrallardona et Peter Willemsen, montre qu’il peut rivaliser avec les grands noms de la discipline. Malgré un léger retard de 2 minutes et 7 secondes, son équipe est bien positionnée pour les étapes à venir.
Derrière lui, les vétérans Martin Macik et Martin Soltys, tous deux représentant la République tchèque, ont respectivement terminé quatrième et cinquième. Ces équipes expérimentées ont su limiter les dégâts, même si leur rythme semble en deçà des leaders.
Les défis de l’étape 3 : terrain et stratégie
L’étape 3 du Dakar 2025 s’est déroulée sur un terrain particulièrement exigeant, alternant entre dunes et pistes rocailleuses. Selon les organisateurs, c’est cette variété de terrain qui a mis les compétences des pilotes à rude épreuve. Les écarts serrés reflètent non seulement la qualité des machines, mais aussi les choix stratégiques des équipes.
Voici quelques points cruciaux de cette étape :
- Gestion des pneus : Les équipes ont dû jongler entre adhérence sur sable et résistance sur les pierres.
- Navigation précise : Plusieurs équipes ont perdu du temps en raison d’erreurs de cap.
- Fiabilité mécanique : Aucun des camions du top 5 n’a signalé de panne majeure, signe d’une préparation rigoureuse.
Perspectives pour les prochaines étapes
Le classement après l’étape 3 est une indication claire des forces en présence, mais le Dakar est loin d’être terminé. Les étapes à venir, souvent plus longues et plus techniques, pourraient redistribuer les cartes. Des outsiders comme Van den Brink pourraient tirer parti de leur dynamisme, tandis que les favoris devront maintenir un rythme constant pour ne pas céder leur avance.
L’ensemble des équipages est déterminé à affronter les défis des prochains jours, en espérant éviter les imprévus techniques et les erreurs de navigation.