Le Dakar 2025, avec ses paysages spectaculaires et ses défis techniques, a atteint un tournant crucial à l’issue de l’étape 7. Les camions, véritables monstres mécaniques, continuent de captiver les passionnés.
Voici un décryptage des performances et des stratégies des équipes après cette étape décisive.
Les favoris se démarquent dans la compétition
À l’issue de cette étape, Ales Loprais, pilote tchèque de l’équipe InstaTrade Loprais Team De Rooy FPT, conserve sa position de leader. Avec un temps de 4h 33′ 31 », son équipe montre une maîtrise technique et stratégique exemplaire. Selon les analystes, l’expérience d’Ales et la fiabilité de son camion offrent à son équipe un avantage certain dans les segments les plus techniques.
Derrière lui, la compétition reste féroce avec des écarts significatifs mais pas insurmontables. Vaidotas Zala, représentant l’équipe Skuba Team DE Rooy FPT, accuse un retard de 9 minutes et 34 secondes, mais sa constance sur les terrains sablonneux pourrait bien redistribuer les cartes dans les prochaines étapes.
« Cette étape était un test à la fois pour nos véhicules et pour nos nerfs. »
Ales
Les performances notables : des écarts mais des surprises
Le top 5 à l’issue de l’étape 7 illustre bien la diversité et la compétitivité de cette édition 2025. Voici les principales performances :
- Position 1 : Ales Loprais (InstaTrade Loprais Team De Rooy FPT) – Temps : 4h 33′ 31 »
- Position 2 : Vaidotas Zala (Skuba Team DE Rooy FPT) – Temps : 4h 43′ 05 » (+ 9′ 34 »)
- Position 3 : Martin Macik (MM TECHNOLOGY) – Temps : 4h 43′ 57 » (+ 10′ 26 », pénalité : 10 secondes)
- Position 4 : Kees Koolen (MM TECHNOLOGY) – Temps : 4h 57′ 57 » (+ 24′ 26 », pénalité : 5 minutes)
- Position 5 : Mitchel Van Den Brink (EUROL RALLY SPORT) – Temps : 5h 02′ 26 » (+ 28′ 55 »)
Selon les experts, l’équipe MM TECHNOLOGY a montré une résilience impressionnante malgré des pénalités qui auraient pu affecter leur moral. Cette performance est un témoignage de leur capacité à relever des défis même dans des conditions éprouvantes.
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Tableau du classement de l’étape 7
Pos. | N° | Pilote-Equipe | Équipe | Temps | Écart | Pénalité |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 601 | (cze) ALES LOPRAIS (cze) DAVID KRIPAL (pol) DAREK RODEWALD | InstaTrade Loprais Team De Rooy FPT | 04h 33′ 31 » | ||
2 | 605 | (ltu) VAIDOTAS ZALA (prt) PAULO FIUZA (nld) MAX VAN GROL | Skuba Team DE Rooy FPT | 04h 43′ 05 » | + 00h 09′ 34 » | |
3 | 600 | (cze) MARTIN MACIK (cze) FRANTISEK TOMASEK (cze) DAVID SVANDA | MM TECHNOLOGY | 04h 43′ 57 » | + 00h 10′ 26 » | 00h 00′ 10 » |
4 | 603 | (nld) KEES KOOLEN (nld) WOUTER DE GRAAFF (cze) DANIEL KOZLOVSKY | MM TECHNOLOGY | 04h 57′ 57 » | + 00h 24′ 26 » | 00h 05′ 00 » |
5 | 602 | (nld) MITCHEL VAN DEN BRINK (esp) MOISES TORRALLARDONA (nld) JARNO VAN DE POL | EUROL RALLY SPORT | 05h 02′ 26 » | + 00h 28′ 55 » | |
6 | 615 | (nld) MAURIK VAN DEN HEUVEL (nld) WILKO VAN OORT (nld) MARTIJN VAN ROOIJ | DAKARSPEED | 05h 07′ 45 » | + 00h 34′ 14 » | |
7 | 616 | (nld) WILLIAM DE GROOT (nld) KOEN HENDRIKS (nld) REMON VAN DER STEEN | De Groot Sport | 05h 15′ 04 » | + 00h 41′ 33 » | |
8 | 613 | (nld) ANJA VAN LOON (nld) BEN VAN DE LAAR (nld) JAN VAN DE LAAR | Fried van de Laar Racing Team de Rooy FPT | 05h 17′ 29 » | + 00h 43′ 58 » | |
9 | 607 | (jpn) TERUHITO SUGAWARA (jpn) HIROKAZU SOMEMIYA (jpn) YUJI MOCHIZUKI | HINO TEAM SUGAWARA | 05h 25′ 45 » | + 00h 52′ 14 » | |
10 | 604 | (cze) MARTIN SOLTYS (cze) VLASTIMIL MIKSCH (cze) TOMAS SIKOLA | TATRA BUGGYRA ZM RACING | 05h 26′ 42 » | + 00h 53′ 11 » | 00h 00′ 10 » |
Les défis et les imprévus de l’étape
Les équipes ont dû affronter des terrains imprévisibles, avec des dunes imposantes et des pistes rocailleuses. Ces obstacles ont causé plusieurs ralentissements et pénalités pour des dépassements de zones de vitesse.
Martin Macik, l’un des favoris, a écopé d’une pénalité de 10 secondes, conséquence d’un dépassement involontaire. Malgré cela, son équipe reste confiante.
« Nous savons que chaque seconde compte, mais nous avons une stratégie claire pour les étapes à venir. »
Un membre de son équipe technique
Les conditions climatiques, quant à elles, n’ont pas facilité les choses. Des vents violents ont réduit la visibilité, obligeant les pilotes à redoubler de vigilance.
Perspectives pour la suite de la compétition
Avec encore plusieurs étapes à parcourir, le suspense reste entier. Les écarts restent contenus dans le top 3, laissant la possibilité à Vaidotas Zala et Martin Macik de rattraper leur retard. Ales Loprais, malgré son avance confortable, devra maintenir une concentration totale pour éviter toute erreur coûteuse.
L’évolution des performances dépendra également de la capacité des équipes à gérer la mécanique de leurs véhicules. Selon les ingénieurs sur place, les camions subissent une usure considérable dans ces conditions extrêmes, rendant chaque révision critique.
Quel pilote soutenez-vous dans cette édition 2025 ? Pensez-vous que le leader actuel pourra conserver sa position jusqu’à la fin ? Partagez vos impressions et vos analyses dans les commentaires.