Classement Camion 2025 à l’issue de l’étape 8

By Erwan

Le rallye 2025 bat son plein, et l’étape 8 a livré son verdict pour la catégorie des camions.

Voici les performances marquantes, les écarts qui se creusent ou se resserrent, et les pénalités qui ont bouleversé la hiérarchie.

Le podium provisoire : domination et stratégie

L’étape 8 a mis en lumière Martin Macík, pilote tchèque de l’équipe MM Technology. Grâce à une performance impressionnante, il conserve la tête avec un temps de 5h26’52’’. Cependant, Aleš Loprais, également tchèque, talonne Macík avec seulement 1 minute 30 secondes de retard, défendant les couleurs de l’équipe InstaTrade Loprais Team De Rooy FPT. En troisième position, on retrouve Vaidotas Žala, pilote lituanien, à 6 minutes et 25 secondes du leader.

« Nous avons poussé nos limites aujourd’hui, mais le terrain reste imprévisible. La clé, c’est la régularité. »

Martin Macík, leader du classement

Ces trois équipes montrent une domination tactique, avec des camions réglés au millimètre pour affronter des parcours exigeants.

Des écarts serrés au sein du top 10

La compétition est féroce dans le haut du classement. Voici un aperçu des 5 premières positions à l’issue de cette étape :

  • 1ᵉʳ : Martin Macík (MM Technology) — 5h26’52’’
  • 2ᵉ : Aleš Loprais (InstaTrade Loprais Team De Rooy FPT) — +1’30’’
  • 3ᵉ : Vaidotas Žala (Skuba Team De Rooy FPT) — +6’25’’
  • 4ᵉ : Kees Koolen (MM Technology) — +18’46’’
  • 5ᵉ : Martin Soltys (Tatra Buggyra ZM Racing) — +18’49’’
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Les écarts, bien que significatifs pour certains, restent suffisamment faibles pour envisager des retournements de situation dans les prochaines étapes.

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Tableau du classement de l’étape 8

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Pénalités : un facteur clé dans le classement

Plusieurs équipes ont vu leur position impactée par des pénalités :

  • Vaidotas Žala, 3ᵉ, a écopé de 2 minutes et 10 secondes de pénalité.
  • Kees Koolen, 4ᵉ, a perdu 3 minutes à cause d’infractions techniques.
  • Martin Soltys, 5ᵉ, a vu son temps augmenté de 30 secondes pour des raisons mineures.

Ces pénalités rappellent que chaque détail compte, des règles de navigation aux vérifications techniques, pour préserver une position avantageuse.

La suite de la compétition : suspense et enjeux

Avec encore plusieurs étapes à venir, tout reste à jouer. Les pilotes devront allier vitesse, précision et stratégie mécanique pour éviter les imprévus. Les équipes favorites, comme MM Technology et De Rooy FPT, semblent bien parties pour dominer, mais d’autres concurrents, comme Tatra Buggyra ZM Racing, pourraient surprendre.

En chiffres : récapitulatif rapide du classement

PositionPilote-ÉquipeTempsÉcartPénalité
1600Martin Macík – MM Technology5h26’52’’
2601Aleš Loprais – Loprais Team5h32’14’’+1’30’’
3605Vaidotas Žala – Skuba Team5h33’17’’+6’25’’2’10’’
4603Kees Koolen – MM Technology5h45’38’’+18’46’’3’00’’
5604Martin Soltys – Tatra Buggyra Racing5h45’41’’+18’49’’0’30’’

La tension monte et les spectateurs retiennent leur souffle. Quelle équipe prendra l’avantage dans les étapes restantes ?

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