Le Vendée Globe 2024 atteint un moment critique avec le classement du 19 novembre à 11h00, révélant des écarts significatifs mais des opportunités encore ouvertes. Ce classement intermédiaire met en lumière les stratégies des skippers, leur maîtrise des éléments, et leur endurance face aux défis océaniques. Une véritable course contre le temps s’engage dans ce marathon autour du globe.
Les skippers en tête : un combat de titans
Le classement actuel place Jean Le Cam, skipper du bateau Tout commence en Finistère – Armor Lux, en tête avec une distance jusqu’à l’arrivée (DTF) de 22063,8 milles nautiques. Son leadership est un témoignage de son expérience légendaire et de son aptitude à naviguer de manière stratégique.
Derrière lui, Sam Goodchild, à bord de VULNERABLE, accuse un retard de seulement 17,9 milles nautiques. Une faible marge qui laisse présager une bataille intense. Les tactiques de Goodchild, notamment dans les vents variables de l’Atlantique Sud, pourraient bien bousculer la hiérarchie dans les jours à venir.
En troisième position, Sébastien Simon sur Groupe Dubreuil maintient une pression constante, bien que l’écart de 64,8 milles nautiques le place dans une position plus vulnérable. Sa capacité à optimiser la vitesse dans des conditions instables sera déterminante.
Tableau des leaders actuels
Rang | Nat. / Voile | Skipper / Bateau | Distance avec le leader | |||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | FRA FRA 29 | Jean Le Cam Tout commence en Finistère – Armor-lux | 0.0 nm | |||||||||||||||||||||
2 | GBR FRA 100 | Sam Goodchild VULNERABLE | 17.9 nm | |||||||||||||||||||||
3 | FRA FRA 112 | Sébastien Simon Groupe Dubreuil | 64.8 nm | |||||||||||||||||||||
4 | FRA FRA 59 | Thomas Ruyant VULNERABLE | 71.9 nm | |||||||||||||||||||||
5 | FRA FRA 79 | Charlie Dalin MACIF Santé Prévoyance | 97.6 nm | |||||||||||||||||||||
6 | FRA FRA85 | Nicolas Lunven HOLCIM – PRB | 99.7 nm | |||||||||||||||||||||
7 | GBR FRA 109 | Samantha Davies Initiatives-Cœur | 103.8 nm | |||||||||||||||||||||
8 | FRA FRA 17 | Yannick Bestaven Maître CoQ V | 109.1 nm | |||||||||||||||||||||
9 | FRA FRA 24 | Yoann Richomme PAPREC ARKÉA | 113.4 nm | |||||||||||||||||||||
10 | FRA FRA 15 | Clarisse Crémer L’Occitane en Provence | 115.8 nm | |||||||||||||||||||||
11 | SUI FRA 08 | Justine Mettraux TeamWork – Team Snef | 117.4 nm | |||||||||||||||||||||
12 | FRA FRA 3 | Jérémie Beyou Charal | 120.6 nm | |||||||||||||||||||||
13 | FRA FRA 2030 | Paul Meilhat Biotherm | 139.6 nm | |||||||||||||||||||||
14 | NZL NZL 64 | Conrad Colman MS Amlin | 170.3 nm | |||||||||||||||||||||
15 | FRA FRA 13 | Damien Seguin Groupe APICIL | 182.4 nm | |||||||||||||||||||||
16 | GBR GBR 777 | Pip Hare Medallia | 183.6 nm | |||||||||||||||||||||
17 | FRA FRA 09 | Benjamin Dutreux GUYOT environnement – Water Family | 184.1 nm | |||||||||||||||||||||
18 | FRA FRA 83 | Sébastien Marsset FOUSSIER | 188.6 nm | |||||||||||||||||||||
19 | FRA FRA 14 | Arnaud Boissières La Mie Câline | 205.5 nm | |||||||||||||||||||||
20 | FRA FRA 10 | Romain Attanasio Fortinet – Best Western | 205.8 nm | |||||||||||||||||||||
21 | FRA FRA 5 | Éric Bellion STAND AS ONE – Altavia | 210.4 nm | |||||||||||||||||||||
22 | FRA FRA 30 | Benjamin Ferré Monnoyeur – DUO for a JOB | 217.0 nm | |||||||||||||||||||||
23 | GER MON 1297 | Boris Herrmann Malizia – Seaexplorer | 218.8 nm | |||||||||||||||||||||
24 | FRA FRA 1461 | Antoine Cornic HUMAN Immobilier | 219.7 nm | |||||||||||||||||||||
25 | FRA FRA 18 | Louis Burton Bureau Vallée | 228.1 nm | |||||||||||||||||||||
26 | FRA FRA 27 | Isabelle Joschke MACSF | 228.4 nm | |||||||||||||||||||||
27 | ITA ITA 34 | Giancarlo Pedote Prysmian | 230.2 nm | |||||||||||||||||||||
28 | FRA FRA 172 | Louis Duc Fives Group – Lantana Environnement | 235.9 nm | |||||||||||||||||||||
29 | FRA FRA 1000 | Tanguy Le Turquais Lazare | 239.2 nm | |||||||||||||||||||||
30 | FRA FRA 01 | Violette Dorange DeVenir | 256.5 nm | |||||||||||||||||||||
31 | FRA FRA 56 | Fabrice Amedeo Nexans – Wewise | 274.1 nm | |||||||||||||||||||||
32 | FRA FRA 22 | Guirec Soudée Freelance.com | 276.6 nm | |||||||||||||||||||||
33 | SUI SUI 7 | Alan Roura Hublot | 292.1 nm | |||||||||||||||||||||
34 | JPN JPN 11 | Kojiro Shiraishi DMG MORI Global One | 324.7 nm | |||||||||||||||||||||
35 | FRA FRA 71 | Manuel Cousin Coup de Pouce | 340.2 nm | |||||||||||||||||||||
36 | SUI SUI 49 | Oliver Heer Tut gut. | 392.6 nm | |||||||||||||||||||||
37 | BEL BEL 207 | Denis Van Weynbergh D’Ieteren Group | 445.2 nm | |||||||||||||||||||||
38 | CHN CHN 5 | Jingkun Xu Singchain Team Haikou | 459.6 nm | |||||||||||||||||||||
39 | HUN HUN 23 | Szabolcs Weöres New Europe | 812.3 nm | |||||||||||||||||||||
RET | FRA FRA 53 | Maxime Sorel V and B – Monbana – Mayenne |
Les écarts qui comptent : analyse des DTF et DTL
Les distances restantes (DTF) et les écarts par rapport au leader (DTL) montrent un peloton encore resserré dans l’ensemble. Avec des écarts de quelques dizaines de milles nautiques seulement entre les premières places, une moindre erreur ou un choix stratégique audacieux pourrait tout changer. Voici un résumé des principales distances à surveiller :
- Jean Le Cam : 22063,8 nm (leader)
- Sam Goodchild : 22081,7 nm (écart de 17,9 nm)
- Sébastien Simon : 22128,6 nm (écart de 64,8 nm)
- Thomas Ruyant (VULNERABLE) : 22135,6 nm (écart de 71,9 nm)
Ces chiffres révèlent une situation où chaque décision, qu’il s’agisse d’un virement de bord ou de la gestion des voiles, pourrait modifier le classement.
« La clé du succès dans cette course est la constance et l’anticipation. Une décision hâtive peut coûter des places. »
– Loïc Peyron, expert en courses au large.
Les défis rencontrés par les skippers
Les skippers ne se battent pas uniquement contre leurs concurrents, mais aussi contre les éléments. Les alizés capricieux et les systèmes météo instables compliquent leur progression. Des choix tactiques sur les routes sud pour éviter des zones de dévent, ou encore la gestion des périodes de calmes, sont autant de facteurs qui influencent la vitesse moyenne.
Retour d’expérience : Lors de l’édition 2020, les skippers avaient dû naviguer dans une zone de convergence intertropicale particulièrement active, entraînant des écarts massifs. Cette année, les conditions semblent plus clémentes, mais les options stratégiques restent ouvertes.
Vers une évolution du classement ?
L’entrée dans les mers du Sud dans les semaines à venir pourrait rebattre les cartes. Ces zones sont connues pour leur violence, avec des dépressions successives et des températures glaciales. Les skippers qui sauront maintenir des vitesses élevées tout en préservant leur matériel auront un avantage décisif.
Par ailleurs, les problèmes techniques ne sont jamais à exclure. Chaque skipper doit jongler entre performance et sécurité. Les déclarations de certains, notamment Sébastien Simon, soulignent cette dualité permanente :
« L’enjeu est de rester compétitif tout en minimisant les risques pour le bateau. C’est un équilibre fragile. »
– Sébastien Simon, skipper de Groupe Dubreuil.
Le classement du Vendée Globe 2024 à ce stade met en avant une compétition serrée où chaque skipper garde ses chances. Les conditions météo, les options stratégiques et la gestion des imprévus décideront de l’issue de cette incroyable aventure.
Et vous, selon vous, quel skipper a les meilleures chances de prendre la tête dans les prochains jours ? Partagez vos prédictions et analyses en commentaire !