Classement Vendée Globe 2024, le 19 novembre 2024 à 11h

By Erwan

Le Vendée Globe 2024 atteint un moment critique avec le classement du 19 novembre à 11h00, révélant des écarts significatifs mais des opportunités encore ouvertes. Ce classement intermédiaire met en lumière les stratégies des skippers, leur maîtrise des éléments, et leur endurance face aux défis océaniques. Une véritable course contre le temps s’engage dans ce marathon autour du globe.

Les skippers en tête : un combat de titans

Le classement actuel place Jean Le Cam, skipper du bateau Tout commence en Finistère – Armor Lux, en tête avec une distance jusqu’à l’arrivée (DTF) de 22063,8 milles nautiques. Son leadership est un témoignage de son expérience légendaire et de son aptitude à naviguer de manière stratégique.

Derrière lui, Sam Goodchild, à bord de VULNERABLE, accuse un retard de seulement 17,9 milles nautiques. Une faible marge qui laisse présager une bataille intense. Les tactiques de Goodchild, notamment dans les vents variables de l’Atlantique Sud, pourraient bien bousculer la hiérarchie dans les jours à venir.

En troisième position, Sébastien Simon sur Groupe Dubreuil maintient une pression constante, bien que l’écart de 64,8 milles nautiques le place dans une position plus vulnérable. Sa capacité à optimiser la vitesse dans des conditions instables sera déterminante.

Tableau des leaders actuels

RangNat. / VoileSkipper / BateauDistance avec le leader
1FRA
FRA 29
Jean Le Cam
Tout commence en Finistère – Armor-lux
0.0 nm
2GBR
FRA 100
Sam Goodchild
VULNERABLE
17.9 nm
3FRA
FRA 112
Sébastien Simon
Groupe Dubreuil
64.8 nm
4FRA
FRA 59
Thomas Ruyant
VULNERABLE
71.9 nm
5FRA
FRA 79
Charlie Dalin
MACIF Santé Prévoyance
97.6 nm
6FRA
FRA85
Nicolas Lunven
HOLCIM – PRB
99.7 nm
7GBR
FRA 109
Samantha Davies
Initiatives-Cœur
103.8 nm
8FRA
FRA 17
Yannick Bestaven
Maître CoQ V
109.1 nm
9FRA
FRA 24
Yoann Richomme
PAPREC ARKÉA
113.4 nm
10FRA
FRA 15
Clarisse Crémer
L’Occitane en Provence
115.8 nm
11SUI
FRA 08
Justine Mettraux
TeamWork – Team Snef
117.4 nm
12FRA
FRA 3
Jérémie Beyou
Charal
120.6 nm
13FRA
FRA 2030
Paul Meilhat
Biotherm
139.6 nm
14NZL
NZL 64
Conrad Colman
MS Amlin
170.3 nm
15FRA
FRA 13
Damien Seguin
Groupe APICIL
182.4 nm
16GBR
GBR 777
Pip Hare
Medallia
183.6 nm
17FRA
FRA 09
Benjamin Dutreux
GUYOT environnement – Water Family
184.1 nm
18FRA
FRA 83
Sébastien Marsset
FOUSSIER
188.6 nm
19FRA
FRA 14
Arnaud Boissières
La Mie Câline
205.5 nm
20FRA
FRA 10
Romain Attanasio
Fortinet – Best Western
205.8 nm
21FRA
FRA 5
Éric Bellion
STAND AS ONE – Altavia
210.4 nm
22FRA
FRA 30
Benjamin Ferré
Monnoyeur – DUO for a JOB
217.0 nm
23GER
MON 1297
Boris Herrmann
Malizia – Seaexplorer
218.8 nm
24FRA
FRA 1461
Antoine Cornic
HUMAN Immobilier
219.7 nm
25FRA
FRA 18
Louis Burton
Bureau Vallée
228.1 nm
26FRA
FRA 27
Isabelle Joschke
MACSF
228.4 nm
27ITA
ITA 34
Giancarlo Pedote
Prysmian
230.2 nm
28FRA
FRA 172
Louis Duc
Fives Group – Lantana Environnement
235.9 nm
29FRA
FRA 1000
Tanguy Le Turquais
Lazare
239.2 nm
30FRA
FRA 01
Violette Dorange
DeVenir
256.5 nm
31FRA
FRA 56
Fabrice Amedeo
Nexans – Wewise
274.1 nm
32FRA
FRA 22
Guirec Soudée
Freelance.com
276.6 nm
33SUI
SUI 7
Alan Roura
Hublot
292.1 nm
34JPN
JPN 11
Kojiro Shiraishi
DMG MORI Global One
324.7 nm
35FRA
FRA 71
Manuel Cousin
Coup de Pouce
340.2 nm
36SUI
SUI 49
Oliver Heer
Tut gut.
392.6 nm
37BEL
BEL 207
Denis Van Weynbergh
D’Ieteren Group
445.2 nm
38CHN
CHN 5
Jingkun Xu
Singchain Team Haikou
459.6 nm
39HUN
HUN 23
Szabolcs Weöres
New Europe
812.3 nm
RETFRA
FRA 53
Maxime Sorel
V and B – Monbana – Mayenne
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Les écarts qui comptent : analyse des DTF et DTL

Les distances restantes (DTF) et les écarts par rapport au leader (DTL) montrent un peloton encore resserré dans l’ensemble. Avec des écarts de quelques dizaines de milles nautiques seulement entre les premières places, une moindre erreur ou un choix stratégique audacieux pourrait tout changer. Voici un résumé des principales distances à surveiller :

  • Jean Le Cam : 22063,8 nm (leader)
  • Sam Goodchild : 22081,7 nm (écart de 17,9 nm)
  • Sébastien Simon : 22128,6 nm (écart de 64,8 nm)
  • Thomas Ruyant (VULNERABLE) : 22135,6 nm (écart de 71,9 nm)

Ces chiffres révèlent une situation où chaque décision, qu’il s’agisse d’un virement de bord ou de la gestion des voiles, pourrait modifier le classement.

« La clé du succès dans cette course est la constance et l’anticipation. Une décision hâtive peut coûter des places. »
– Loïc Peyron, expert en courses au large.

Les défis rencontrés par les skippers

Les skippers ne se battent pas uniquement contre leurs concurrents, mais aussi contre les éléments. Les alizés capricieux et les systèmes météo instables compliquent leur progression. Des choix tactiques sur les routes sud pour éviter des zones de dévent, ou encore la gestion des périodes de calmes, sont autant de facteurs qui influencent la vitesse moyenne.

Retour d’expérience : Lors de l’édition 2020, les skippers avaient dû naviguer dans une zone de convergence intertropicale particulièrement active, entraînant des écarts massifs. Cette année, les conditions semblent plus clémentes, mais les options stratégiques restent ouvertes.

Vers une évolution du classement ?

L’entrée dans les mers du Sud dans les semaines à venir pourrait rebattre les cartes. Ces zones sont connues pour leur violence, avec des dépressions successives et des températures glaciales. Les skippers qui sauront maintenir des vitesses élevées tout en préservant leur matériel auront un avantage décisif.

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Par ailleurs, les problèmes techniques ne sont jamais à exclure. Chaque skipper doit jongler entre performance et sécurité. Les déclarations de certains, notamment Sébastien Simon, soulignent cette dualité permanente :

« L’enjeu est de rester compétitif tout en minimisant les risques pour le bateau. C’est un équilibre fragile. »
– Sébastien Simon, skipper de Groupe Dubreuil.

Le classement du Vendée Globe 2024 à ce stade met en avant une compétition serrée où chaque skipper garde ses chances. Les conditions météo, les options stratégiques et la gestion des imprévus décideront de l’issue de cette incroyable aventure.

Et vous, selon vous, quel skipper a les meilleures chances de prendre la tête dans les prochains jours ? Partagez vos prédictions et analyses en commentaire !

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