Classement Vendée Globe 2024, le 20 novembre 2024 à 19H

By Erwan

Le Vendée Globe, surnommé « l’Everest des mers », est en pleine effervescence en ce 20 novembre 2024. La compétition atteint son apogée avec des écarts serrés entre les skippers en tête de course. Retour sur les positions et performances des principaux navigateurs à ce jour.

Le classement le 20 novembre à 19h : un leadership solide

En tête du classement, Sam Goodchild, à bord de VULNERABLE, continue de mener avec brio. Le skipper britannique-français domine la course avec une avance confortable sur ses concurrents. Sébastien Simon, sur Groupe Dubreuil, suit de près avec un écart de seulement 8,7 milles nautiques, une distance qui pourrait se réduire rapidement en fonction des conditions météorologiques.

Dans le trio de tête, on retrouve également la tenace Samantha Davies, naviguant sur Initiatives-Cœur. Malgré un retard de 30,3 milles nautiques sur le leader, elle conserve une cadence remarquable et reste dans la course pour un éventuel podium.

« Dans le Vendée Globe, chaque mille gagné est une victoire contre soi-même et contre les éléments. » – Samantha Davies, conférence de presse avant la course.

Tableau du classement du Vendée Globe 2024 au 20 novembre 2024 à 19h

RangNat. / VoileSkipper / BateauDistance du leader
1GBR
FRA 100
Sam Goodchild
VULNERABLE
0.0 nm
2FRA
FRA 112
Sébastien Simon
Groupe Dubreuil
8.7 nm
3GBR
FRA 109
Samantha Davies
Initiatives-Cœur
30.3 nm
4FRA
FRA 15
Clarisse Crémer
L’Occitane en Provence
38.0 nm
5FRA
FRA85
Nicolas Lunven
HOLCIM – PRB
39.9 nm
6FRA
FRA 17
Yannick Bestaven
Maître CoQ V
43.0 nm
7SUI
FRA 08
Justine Mettraux
TeamWork – Team Snef
49.9 nm
8FRA
FRA 24
Yoann Richomme
PAPREC ARKÉA
54.4 nm
9FRA
FRA 59
Thomas Ruyant
VULNERABLE
56.5 nm
10FRA
FRA 79
Charlie Dalin
MACIF Santé Prévoyance
56.8 nm
11FRA
FRA 3
Jérémie Beyou
Charal
57.1 nm
12FRA
FRA 2030
Paul Meilhat
Biotherm
62.8 nm
13FRA
FRA 09
Benjamin Dutreux
GUYOT environnement – Water Family
89.0 nm
14FRA
FRA 13
Damien Seguin
Groupe APICIL
96.5 nm
15FRA
FRA 29
Jean Le Cam
Tout commence en Finistère – Armor-lux
113.3 nm
16GER
MON 1297
Boris Herrmann
Malizia – Seaexplorer
116.7 nm
17GBR
GBR 777
Pip Hare
Medallia
127.5 nm
18FRA
FRA 10
Romain Attanasio
Fortinet – Best Western
162.1 nm
19FRA
FRA 27
Isabelle Joschke
MACSF
189.4 nm
20FRA
FRA 18
Louis Burton
Bureau Vallée
192.7 nm
21FRA
FRA 30
Benjamin Ferré
Monnoyeur – DUO for a JOB
238.4 nm
22FRA
FRA 14
Arnaud Boissières
La Mie Câline
244.0 nm
23FRA
FRA 5
Éric Bellion
STAND AS ONE – Altavia
256.7 nm
24FRA
FRA 83
Sébastien Marsset
FOUSSIER
273.5 nm
25FRA
FRA 172
Louis Duc
Fives Group – Lantana Environnement
276.2 nm
26FRA
FRA 1000
Tanguy Le Turquais
Lazare
299.5 nm
27FRA
FRA 01
Violette Dorange
DeVenir
307.3 nm
28ITA
ITA 34
Giancarlo Pedote
Prysmian
309.5 nm
29JPN
JPN 11
Kojiro Shiraishi
DMG MORI Global One
319.8 nm
30FRA
FRA 22
Guirec Soudée
Freelance.com
336.7 nm
31FRA
FRA 1461
Antoine Cornic
HUMAN Immobilier
359.3 nm
32NZL
NZL 64
Conrad Colman
MS Amlin
371.4 nm
33SUI
SUI 7
Alan Roura
Hublot
377.0 nm
34FRA
FRA 71
Manuel Cousin
Coup de Pouce
415.4 nm
35FRA
FRA 56
Fabrice Amedeo
Nexans – Wewise
417.8 nm
36SUI
SUI 49
Oliver Heer
Tut gut.
533.2 nm
37BEL
BEL 207
Denis Van Weynbergh
D’Ieteren Group
588.4 nm
38CHN
CHN 5
Jingkun Xu
Singchain Team Haikou
700.8 nm
39HUN
HUN 23
Szabolcs Weöres
New Europe
1152.3 nm
RETFRA
FRA 53
Maxime Sorel
V and B – Monbana – Mayenne
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Les principaux défis des skippers

Chaque skipper doit affronter des défis titanesques :

  • Les conditions météorologiques changeantes : vents instables et dépressions.
  • La gestion de l’énergie à bord : vitale pour alimenter les instruments et systèmes de navigation.
  • La fatigue physique et mentale : après plusieurs jours de course, chaque décision demande un effort colossal.

Clarisse Crémer, actuellement quatrième avec L’Occitane en Provence, illustre bien ces défis. Malgré une distance de 38 milles nautiques avec le leader, elle maintient une régularité exemplaire.

Nicolas Lunven, cinquième sur HOLCIM – PRB, confiait récemment :

« Chaque jour, c’est un combat contre la mer, mais aussi une danse avec elle. On navigue entre adrénaline et humilité. »

Les impacts de la compétition sur les performances

Ces écarts, bien que minimes sur une carte, reflètent des différences stratégiques majeures. La gestion des zones de vents faibles ou la prise de risques dans les routes choisies sont décisives. Un skipper peut rapidement perdre ou gagner plusieurs milles en fonction de son timing et de sa lecture des cartes météo.

Les performances de la flotte témoignent également d’une amélioration notable des technologies utilisées dans la course, notamment sur les foils de dernière génération qui optimisent la vitesse des IMOCA.

Quelles sont les prochaines étapes pour les navigateurs ?

À ce stade de la course, les skippers devront :

  1. Naviguer avec précision dans les systèmes météorologiques complexes à venir.
  2. Préserver leur matériel, en particulier les voiles et les foils, souvent mis à rude épreuve.
  3. Gérer leur sommeil pour rester lucides dans leurs décisions.
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Certains, comme Samantha Davies, misent sur des trajectoires plus conservatrices, tandis que d’autres, comme Sébastien Simon, adoptent des approches plus audacieuses pour combler leur retard.

Perspectives et attentes

Les prochaines heures seront cruciales pour les skippers, alors qu’ils s’engagent dans des zones complexes de la course. La tension est palpable, et chaque décision compte dans cette quête effrénée pour la victoire. Si vous suivez cette édition, partagez votre avis : quel skipper pensez-vous capable de créer la surprise ?

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