Alors que la course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, bat son plein, le classement du Vendée Globe 2024 au 21 novembre à 15h révèle des écarts significatifs et des stratégies passionnantes parmi les skippers.
Voici une analyse détaillée de cette compétition dantesque qui continue de captiver les amateurs de voile.
Une domination française en tête du classement
Le skipper Thomas Ruyant sur VULNERABLE conserve la tête du classement avec une avance solide. Avec une distance de 0 nm au leader (logique, puisqu’il l’est !), Ruyant affiche une maîtrise impressionnante des conditions de navigation actuelles. Le skipper nordiste, déjà connu pour ses exploits lors des éditions précédentes, semble capitaliser sur son expérience et les performances de son bateau, conçu pour exceller dans les mers agitées.
Juste derrière lui, l’Anglais Sam Goodchild, également à bord d’un bateau portant le nom VULNERABLE, reste à une distance de 22,2 milles nautiques. Ce duo illustre une domination franco-britannique, mais la compétition est loin d’être figée.
Les challengers : des écarts serrés, des stratégies différentes
En troisième position, Charlie Dalin sur MACIF Santé Prévoyance pointe à 38,3 nm du leader. Toujours parmi les favoris, Dalin mise sur son expertise et une navigation rigoureuse pour combler l’écart. Toutefois, les conditions météorologiques et les choix tactiques pourraient bien redistribuer les cartes.
Sébastien Simon, à bord de Groupe Dubreuil, et Nicolas Lunven sur HOLCIM – PRB complètent le Top 5 avec des écarts respectifs de 45,7 nm et 51,1 nm par rapport au leader. Ces skippers, bien qu’en léger retrait, pourraient profiter de passages stratégiques dans les semaines à venir pour remonter dans le classement.
« Nous savons que rien n’est joué avant le passage du cap Horn. L’expérience prouve que des écarts de 50 milles peuvent disparaître en une nuit », commente un ancien participant de l’édition 2016.
Tableau récapitulatif : classement Vendée Globe 2024 (21 novembre, 15h)
Rang | Nat. / Voile | Skipper / Bateau | Distance avec le leader | |||||||||||||||||||||
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1 | FRA FRA 59 | Thomas Ruyant VULNERABLE | 0.0 nm | |||||||||||||||||||||
2 | GBR FRA 100 | Sam Goodchild VULNERABLE | 22.2 nm | |||||||||||||||||||||
3 | FRA FRA 79 | Charlie Dalin MACIF Santé Prévoyance | 38.3 nm | |||||||||||||||||||||
4 | FRA FRA 112 | Sébastien Simon Groupe Dubreuil | 45.7 nm | |||||||||||||||||||||
5 | FRA FRA85 | Nicolas Lunven HOLCIM – PRB | 51.1 nm | |||||||||||||||||||||
6 | SUI FRA 08 | Justine Mettraux TeamWork – Team Snef | 62.5 nm | |||||||||||||||||||||
7 | FRA FRA 24 | Yoann Richomme PAPREC ARKÉA | 63.4 nm | |||||||||||||||||||||
8 | FRA FRA 3 | Jérémie Beyou Charal | 64.0 nm | |||||||||||||||||||||
9 | FRA FRA 17 | Yannick Bestaven Maître CoQ V | 67.9 nm | |||||||||||||||||||||
10 | FRA FRA 2030 | Paul Meilhat Biotherm | 68.6 nm | |||||||||||||||||||||
11 | GBR FRA 109 | Samantha Davies Initiatives-Cœur | 85.0 nm | |||||||||||||||||||||
12 | FRA FRA 15 | Clarisse Crémer L’Occitane en Provence | 87.2 nm | |||||||||||||||||||||
13 | GBR GBR 777 | Pip Hare Medallia | 94.5 nm | |||||||||||||||||||||
14 | FRA FRA 09 | Benjamin Dutreux GUYOT environnement – Water Family | 132.1 nm | |||||||||||||||||||||
15 | GER MON 1297 | Boris Herrmann Malizia – Seaexplorer | 135.3 nm | |||||||||||||||||||||
16 | FRA FRA 13 | Damien Seguin Groupe APICIL | 155.0 nm | |||||||||||||||||||||
17 | FRA FRA 10 | Romain Attanasio Fortinet – Best Western | 167.3 nm | |||||||||||||||||||||
18 | FRA FRA 18 | Louis Burton Bureau Vallée | 206.3 nm | |||||||||||||||||||||
19 | FRA FRA 27 | Isabelle Joschke MACSF | 232.9 nm | |||||||||||||||||||||
20 | FRA FRA 172 | Louis Duc Fives Group – Lantana Environnement | 249.2 nm | |||||||||||||||||||||
21 | FRA FRA 29 | Jean Le Cam Tout commence en Finistère – Armor-lux | 256.1 nm | |||||||||||||||||||||
22 | FRA FRA 30 | Benjamin Ferré Monnoyeur – DUO for a JOB | 270.9 nm | |||||||||||||||||||||
23 | FRA FRA 1000 | Tanguy Le Turquais Lazare | 271.5 nm | |||||||||||||||||||||
24 | JPN JPN 11 | Kojiro Shiraishi DMG MORI Global One | 285.1 nm | |||||||||||||||||||||
25 | FRA FRA 5 | Éric Bellion STAND AS ONE – Altavia | 299.7 nm | |||||||||||||||||||||
26 | FRA FRA 14 | Arnaud Boissières La Mie Câline | 300.3 nm | |||||||||||||||||||||
27 | FRA FRA 01 | Violette Dorange DeVenir | 303.8 nm | |||||||||||||||||||||
28 | FRA FRA 83 | Sébastien Marsset FOUSSIER | 304.4 nm | |||||||||||||||||||||
29 | FRA FRA 22 | Guirec Soudée Freelance.com | 312.4 nm | |||||||||||||||||||||
30 | NZL NZL 64 | Conrad Colman MS Amlin | 333.2 nm | |||||||||||||||||||||
31 | ITA ITA 34 | Giancarlo Pedote Prysmian | 337.0 nm | |||||||||||||||||||||
32 | SUI SUI 7 | Alan Roura Hublot | 342.0 nm | |||||||||||||||||||||
33 | FRA FRA 71 | Manuel Cousin Coup de Pouce | 366.0 nm | |||||||||||||||||||||
34 | FRA FRA 1461 | Antoine Cornic HUMAN Immobilier | 378.7 nm | |||||||||||||||||||||
35 | FRA FRA 56 | Fabrice Amedeo Nexans – Wewise | 379.7 nm | |||||||||||||||||||||
36 | SUI SUI 49 | Oliver Heer Tut gut. | 462.4 nm | |||||||||||||||||||||
37 | BEL BEL 207 | Denis Van Weynbergh D’Ieteren Group | 518.8 nm | |||||||||||||||||||||
38 | CHN CHN 5 | Jingkun Xu Singchain Team Haikou | 672.9 nm | |||||||||||||||||||||
39 | HUN HUN 23 | Szabolcs Weöres New Europe | 1244.3 nm | |||||||||||||||||||||
RET | FRA FRA 53 | Maxime Sorel V and B – Monbana – Mayenne |
Les facteurs clés influençant le classement actuel
Une météo capricieuse
Selon les prévisions de Météo France, les conditions sur l’Atlantique Sud restent instables avec des dépressions rapides et des vents changeants. Les skippers devront redoubler de vigilance, surtout en naviguant près de l’anticyclone de Sainte-Hélène.
La technologie et les bateaux
Les bateaux de dernière génération, comme les IMOCA équipés de foils, montrent une fois de plus leur supériorité. Ils permettent aux leaders de maintenir des vitesses élevées même dans des vents modérés, laissant peu de chance aux concurrents moins bien équipés.
La gestion humaine
La fatigue, les réparations et les stratégies alimentaires jouent un rôle crucial. Gérer ses ressources mentales et physiques sur une durée de trois mois reste un défi pour chaque skipper.
Les attentes pour les prochains jours
Des écarts qui pourraient se resserrer
Avec le passage imminent dans les quarantièmes rugissants, une zone connue pour ses vents puissants et ses conditions extrêmes, les skippers devront affiner leurs stratégies. Les occasions de dépassement ne manqueront pas, mais les risques d’avaries non plus.
Les outsiders à surveiller
Derrière le Top 5, des navigateurs comme Benjamin Dutreux ou Isabelle Joschke se battent pour réduire l’écart. Ces skippers moins médiatisés pourraient surprendre grâce à une approche plus audacieuse.
Témoignages et analyses d’experts
Un observateur avisé confie :
« Le Vendée Globe est avant tout une course d’endurance. Ce n’est pas toujours le plus rapide qui gagne, mais le plus constant. »
Un retour d’expérience poignant d’un ancien skipper :
« Lors de ma course en 2008, j’ai vu le classement basculer à cause d’une simple panne de pilote automatique. Chaque détail compte. »
Une course captivante à suivre
Avec ces premiers jours riches en rebondissements, le Vendée Globe 2024 confirme son statut de légende des courses au large. Quel skipper tirera le mieux parti des conditions à venir ? Les commentaires sont ouverts pour recueillir vos avis sur cette édition palpitante.