Le Vendée Globe 2024 continue de captiver les amateurs de voile avec des rebondissements à chaque instant. Au classement de ce 22 novembre, Charlie Dalin mène la course, mais derrière lui, la bataille fait rage.
Voici une analyse complète du classement et des dynamiques en cours.
Les leaders de la course : Charlie Dalin en tête
En tête de cette édition, Charlie Dalin, sur son bateau MACIF Santé Prévoyance, conserve une avance solide. Avec une navigation régulière et maîtrisée, il affiche une avance impressionnante sur ses concurrents immédiats. Selon les données actuelles, Thomas Ruyant, à bord de VULNERABLE, occupe la deuxième position, à seulement 12,6 milles nautiques. Cet écart montre que rien n’est joué, chaque mille parcouru pouvant rebattre les cartes.
« Cette course est un véritable défi humain et technologique. Charlie Dalin prouve encore sa capacité à naviguer avec une précision redoutable. » – Expert en voile océanique.
Derrière eux, Sam Goodchild, également sur VULNERABLE, se classe troisième avec un écart de 16 milles nautiques. Ce duel au sein de la même écurie ajoute une dimension stratégique passionnante.
Une bataille intense dans le peloton
Le peloton ne reste pas en reste. À la quatrième place, Sébastien Simon sur Groupe Dubreuil accuse un retard de 35,7 milles nautiques, tandis que Nicolas Lunven sur HOLCIM – PRB ferme le top 5 avec un écart de 49,1 milles. Ces écarts relativement faibles entre les skippers promettent une lutte acharnée dans les prochains jours.
Pourquoi ces écarts sont-ils importants ?
Dans une course comme le Vendée Globe, chaque mille gagné peut faire la différence, notamment lorsque les conditions météorologiques changent. Les skippers de ce peloton doivent rester à l’affût des opportunités, qu’il s’agisse d’un changement de vent ou d’une décision tactique comme une manœuvre audacieuse.
Les défis rencontrés par les skippers
La navigation sur cette édition se distingue par des conditions météorologiques complexes. Selon les prévisions, des dépressions intenses attendent les skippers dans l’Atlantique Sud. Ce genre de conditions exige une concentration totale et met à rude épreuve les équipements.
Témoignage d’un ancien skipper
Un ancien participant confie :
« Les mers du Sud ne pardonnent aucune erreur. Gérer son matériel et son moral est la clé pour rester compétitif. »
De plus, l’impact de la fatigue commence à se faire sentir, surtout après des semaines en solitaire. La stratégie pour maintenir une cadence élevée tout en préservant l’énergie devient cruciale.
Tableau récapitulatif du classement au 22 novembre 2024 à 11H
Rang | Nat. / Voile | Skipper / Bateau | Distance du leader | ||||||||||||||||||||
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1 | FRA FRA 79 | Charlie Dalin MACIF Santé Prévoyance | 0.0 nm | ||||||||||||||||||||
2 | FRA FRA 59 | Thomas Ruyant VULNERABLE | 12.6 nm | ||||||||||||||||||||
3 | GBR FRA 100 | Sam Goodchild VULNERABLE | 16.0 nm | ||||||||||||||||||||
4 | FRA FRA 112 | Sébastien Simon Groupe Dubreuil | 35.7 nm | ||||||||||||||||||||
5 | FRA FRA85 | Nicolas Lunven HOLCIM – PRB | 49.1 nm | ||||||||||||||||||||
6 | FRA FRA 24 | Yoann Richomme PAPREC ARKÉA | 50.8 nm | ||||||||||||||||||||
7 | SUI FRA 08 | Justine Mettraux TeamWork – Team Snef | 57.1 nm | ||||||||||||||||||||
8 | FRA FRA 17 | Yannick Bestaven Maître CoQ V | 57.3 nm | ||||||||||||||||||||
9 | FRA FRA 3 | Jérémie Beyou Charal | 58.3 nm | ||||||||||||||||||||
10 | FRA FRA 2030 | Paul Meilhat Biotherm | 63.7 nm | ||||||||||||||||||||
11 | GBR FRA 109 | Samantha Davies Initiatives-Cœur | 91.3 nm | ||||||||||||||||||||
12 | FRA FRA 15 | Clarisse Crémer L’Occitane en Provence | 92.9 nm | ||||||||||||||||||||
13 | GBR GBR 777 | Pip Hare Medallia | 141.4 nm | ||||||||||||||||||||
14 | GER MON 1297 | Boris Herrmann Malizia – Seaexplorer | 151.9 nm | ||||||||||||||||||||
15 | FRA FRA 09 | Benjamin Dutreux GUYOT environnement – Water Family | 168.7 nm | ||||||||||||||||||||
16 | FRA FRA 10 | Romain Attanasio Fortinet – Best Western | 186.7 nm | ||||||||||||||||||||
17 | FRA FRA 13 | Damien Seguin Groupe APICIL | 236.7 nm | ||||||||||||||||||||
18 | FRA FRA 18 | Louis Burton Bureau Vallée | 331.9 nm | ||||||||||||||||||||
19 | FRA FRA 29 | Jean Le Cam Tout commence en Finistère – Armor-lux | 343.8 nm | ||||||||||||||||||||
20 | FRA FRA 27 | Isabelle Joschke MACSF | 353.5 nm | ||||||||||||||||||||
21 | FRA FRA 5 | Éric Bellion STAND AS ONE – Altavia | 365.6 nm | ||||||||||||||||||||
22 | FRA FRA 01 | Violette Dorange DeVenir | 366.9 nm | ||||||||||||||||||||
23 | FRA FRA 14 | Arnaud Boissières La Mie Câline | 384.0 nm | ||||||||||||||||||||
24 | FRA FRA 30 | Benjamin Ferré Monnoyeur – DUO for a JOB | 389.9 nm | ||||||||||||||||||||
25 | FRA FRA 83 | Sébastien Marsset FOUSSIER | 392.4 nm | ||||||||||||||||||||
26 | FRA FRA 22 | Guirec Soudée Freelance.com | 394.3 nm | ||||||||||||||||||||
27 | FRA FRA 172 | Louis Duc Fives Group – Lantana Environnement | 397.4 nm | ||||||||||||||||||||
28 | FRA FRA 1000 | Tanguy Le Turquais Lazare | 404.5 nm | ||||||||||||||||||||
29 | JPN JPN 11 | Kojiro Shiraishi DMG MORI Global One | 431.8 nm | ||||||||||||||||||||
30 | NZL NZL 64 | Conrad Colman MS Amlin | 438.9 nm | ||||||||||||||||||||
31 | ITA ITA 34 | Giancarlo Pedote Prysmian | 442.4 nm | ||||||||||||||||||||
32 | SUI SUI 7 | Alan Roura Hublot | 444.7 nm | ||||||||||||||||||||
33 | FRA FRA 56 | Fabrice Amedeo Nexans – Wewise | 469.6 nm | ||||||||||||||||||||
34 | FRA FRA 71 | Manuel Cousin Coup de Pouce | 481.1 nm | ||||||||||||||||||||
35 | FRA FRA 1461 | Antoine Cornic HUMAN Immobilier | 483.0 nm | ||||||||||||||||||||
36 | SUI SUI 49 | Oliver Heer Tut gut. | 522.9 nm | ||||||||||||||||||||
37 | BEL BEL 207 | Denis Van Weynbergh D’Ieteren Group | 568.5 nm | ||||||||||||||||||||
38 | CHN CHN 5 | Jingkun Xu Singchain Team Haikou | 718.7 nm | ||||||||||||||||||||
39 | HUN HUN 23 | Szabolcs Weöres New Europe | 1382.5 nm | ||||||||||||||||||||
RET | FRA FRA 53 | Maxime Sorel V and B – Monbana – Mayenne |
Solutions et perspectives : quelles stratégies pour gagner ?
Face à ces défis, plusieurs skippers adoptent des stratégies variées :
- Optimisation des trajectoires : certains cherchent à profiter des vents portants dans les prochains jours.
- Gestion des voiles : réduire ou changer les voiles au bon moment pour gagner en vitesse.
- Anticipation météorologique : collaboration avec les routeurs pour exploiter au mieux les fenêtres météo.
Selon les analystes, la clé réside dans l’adaptation rapide. Un skipper qui saura jongler avec ces éléments peut espérer grappiller des places, même avec un retard significatif.
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Que pensez-vous de ce classement provisoire ? Estimez-vous que Charlie Dalin pourra maintenir son avance jusqu’à la fin, ou voyez-vous un challenger capable de renverser la situation ? Partagez vos impressions et pronostics en commentaires !