Alors que le Vendée Globe 2024 continue de captiver l’attention des passionnés de voile, le classement actualisé du 22 novembre à 7h offre un éclairage précieux sur la lutte acharnée en tête de course. Voici une analyse complète pour mieux comprendre les enjeux et les dynamiques de cette édition spectaculaire.
Charlie Dalin en tête : une domination confirmée
Charlie Dalin, à bord de MACIF Santé Prévoyance, conserve la première place avec une avance impressionnante sur ses poursuivants immédiats. Cette performance souligne non seulement ses talents de navigateur mais aussi la compétitivité de son bateau, qui reste l’un des plus performants de la flotte.
« La régularité de Charlie Dalin montre qu’il a trouvé un équilibre parfait entre vitesse et gestion des ressources », souligne un expert en course au large.
Avec une distance de 0 nm entre lui et ses concurrents, Dalin confirme son rôle de favori, bien que la course soit encore loin d’être terminée.
Classement Vendée Globe le 22 novembre 2024 à 7H
Rang | Nat. / Voile | Skipper / Bateau | Distance avec le leader | ||||||||||||||||||||
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1 | FRA FRA 79 | Charlie Dalin MACIF Santé Prévoyance | 0.0 nm | ||||||||||||||||||||
2 | FRA FRA 59 | Thomas Ruyant VULNERABLE | 3.4 nm | ||||||||||||||||||||
3 | GBR FRA 100 | Sam Goodchild VULNERABLE | 5.9 nm | ||||||||||||||||||||
4 | FRA FRA 112 | Sébastien Simon Groupe Dubreuil | 29.4 nm | ||||||||||||||||||||
5 | FRA FRA85 | Nicolas Lunven HOLCIM – PRB | 41.8 nm | ||||||||||||||||||||
6 | FRA FRA 24 | Yoann Richomme PAPREC ARKÉA | 46.0 nm | ||||||||||||||||||||
7 | SUI FRA 08 | Justine Mettraux TeamWork – Team Snef | 50.7 nm | ||||||||||||||||||||
8 | FRA FRA 17 | Yannick Bestaven Maître CoQ V | 51.3 nm | ||||||||||||||||||||
9 | FRA FRA 3 | Jérémie Beyou Charal | 53.1 nm | ||||||||||||||||||||
10 | FRA FRA 2030 | Paul Meilhat Biotherm | 57.8 nm | ||||||||||||||||||||
11 | FRA FRA 15 | Clarisse Crémer L’Occitane en Provence | 84.5 nm | ||||||||||||||||||||
12 | GBR FRA 109 | Samantha Davies Initiatives-Cœur | 87.7 nm | ||||||||||||||||||||
13 | GBR GBR 777 | Pip Hare Medallia | 117.2 nm | ||||||||||||||||||||
14 | GER MON 1297 | Boris Herrmann Malizia – Seaexplorer | 134.7 nm | ||||||||||||||||||||
15 | FRA FRA 09 | Benjamin Dutreux GUYOT environnement – Water Family | 151.5 nm | ||||||||||||||||||||
16 | FRA FRA 10 | Romain Attanasio Fortinet – Best Western | 175.0 nm | ||||||||||||||||||||
17 | FRA FRA 13 | Damien Seguin Groupe APICIL | 213.7 nm | ||||||||||||||||||||
18 | FRA FRA 18 | Louis Burton Bureau Vallée | 298.8 nm | ||||||||||||||||||||
19 | FRA FRA 27 | Isabelle Joschke MACSF | 318.0 nm | ||||||||||||||||||||
20 | FRA FRA 29 | Jean Le Cam Tout commence en Finistère – Armor-lux | 324.5 nm | ||||||||||||||||||||
21 | FRA FRA 01 | Violette Dorange DeVenir | 326.4 nm | ||||||||||||||||||||
22 | FRA FRA 5 | Éric Bellion STAND AS ONE – Altavia | 333.2 nm | ||||||||||||||||||||
23 | FRA FRA 14 | Arnaud Boissières La Mie Câline | 345.1 nm | ||||||||||||||||||||
24 | FRA FRA 30 | Benjamin Ferré Monnoyeur – DUO for a JOB | 345.7 nm | ||||||||||||||||||||
25 | FRA FRA 172 | Louis Duc Fives Group – Lantana Environnement | 360.6 nm | ||||||||||||||||||||
26 | FRA FRA 83 | Sébastien Marsset FOUSSIER | 361.6 nm | ||||||||||||||||||||
27 | FRA FRA 22 | Guirec Soudée Freelance.com | 361.9 nm | ||||||||||||||||||||
28 | FRA FRA 1000 | Tanguy Le Turquais Lazare | 374.7 nm | ||||||||||||||||||||
29 | JPN JPN 11 | Kojiro Shiraishi DMG MORI Global One | 381.4 nm | ||||||||||||||||||||
30 | NZL NZL 64 | Conrad Colman MS Amlin | 413.4 nm | ||||||||||||||||||||
31 | ITA ITA 34 | Giancarlo Pedote Prysmian | 418.3 nm | ||||||||||||||||||||
32 | SUI SUI 7 | Alan Roura Hublot | 424.1 nm | ||||||||||||||||||||
33 | FRA FRA 56 | Fabrice Amedeo Nexans – Wewise | 443.0 nm | ||||||||||||||||||||
34 | FRA FRA 71 | Manuel Cousin Coup de Pouce | 449.7 nm | ||||||||||||||||||||
35 | FRA FRA 1461 | Antoine Cornic HUMAN Immobilier | 457.7 nm | ||||||||||||||||||||
36 | SUI SUI 49 | Oliver Heer Tut gut. | 497.9 nm | ||||||||||||||||||||
37 | BEL BEL 207 | Denis Van Weynbergh D’Ieteren Group | 544.7 nm | ||||||||||||||||||||
38 | CHN CHN 5 | Jingkun Xu Singchain Team Haikou | 699.4 nm | ||||||||||||||||||||
39 | HUN HUN 23 | Szabolcs Weöres New Europe | 1340.2 nm | ||||||||||||||||||||
RET | FRA FRA 53 | Maxime Sorel V and B – Monbana – Mayenne |
Une bataille serrée pour le podium
Thomas Ruyant et Sam Goodchild dans le sillage
Derrière Dalin, Thomas Ruyant, à bord de VULNERABLE, occupe une solide deuxième position avec seulement 3,4 milles nautiques de retard. Cette proximité témoigne d’une lutte acharnée, où chaque ajustement stratégique compte.
En troisième position, le Britannique Sam Goodchild, également sur VULNERABLE, maintient une pression constante avec un écart de 5,9 milles nautiques. Ce duo pourrait former une alliance implicite pour rattraper Dalin, mais toute erreur pourrait également redistribuer les cartes.
Sébastien Simon et Nicolas Lunven : des outsiders ambitieux
Sébastien Simon, avec Groupe Dubreuil, et Nicolas Lunven, sur HOLCIM – PRB, complètent le top 5. Respectivement à 29,4 nm et 41,8 nm du leader, ces skippers expérimentés sont encore dans la course pour un éventuel podium, surtout si les conditions météo créent des opportunités.
Les défis des skippers dans cette édition
Cette édition du Vendée Globe est marquée par des conditions météorologiques imprévisibles et des choix stratégiques cruciaux. Entre les options de route à prendre et la gestion des systèmes de dépression, les skippers doivent jongler avec des décisions complexes.
Selon les prévisions météo, une perturbation dans les prochaines 48 heures pourrait jouer un rôle déterminant. Les skippers devront choisir entre une route directe risquée et une trajectoire plus sûre mais plus longue.
Les conséquences pour les positions en course
La moindre erreur ou la plus petite avarie pourrait changer radicalement le classement. Dans une course où chaque mille nautique compte, les stratégies de gestion des ressources humaines et matérielles prennent toute leur importance.
Un marin dans le milieu de la flotte a confié :
« Les leaders donnent l’impression d’être intouchables, mais une seule mauvaise décision peut tout renverser. »
Les écarts restent serrés dans le peloton de tête, ce qui rend la bataille pour le podium particulièrement captivante. En arrière, les concurrents moins bien classés pourraient également profiter des aléas pour remonter au classement.
Et maintenant ? Les prochaines étapes et enjeux
Avec encore des milliers de milles à parcourir, les scénarios restent ouverts. Voici les principaux enjeux pour les jours à venir :
- La météo : Les décisions prises face aux conditions changeantes influenceront fortement le classement.
- La gestion du matériel : Les skippers devront préserver leurs bateaux face à des mers parfois hostiles.
- L’endurance : À ce stade de la course, la fatigue commence à peser sur les skippers.
Enfin, l’engagement des fans continue de grandir. Chaque mise à jour du classement est suivie avec une ferveur sans précédent, reflétant la passion pour cette épreuve hors norme.
Et vous ? Quels sont vos pronostics pour la suite de la course ? Partagez vos analyses et vos impressions en commentaires. Le Vendée Globe 2024 n’a pas fini de nous surprendre, et chaque jour apporte son lot de rebondissements.