Classement Vendée Globe 2024, le 24 novembre 2024 à 11H

By Erwan

Charlie Dalin domine la course à bord de MACIF Santé Prévoyance, suivi de près par Thomas Ruyant et Yoann Richomme. Voici un état des lieux détaillé du classement et des performances des skippers à cette étape cruciale de la compétition.

Le top 40 des navigateurs au Vendée Globe 2024

Les premiers jours de la course ont confirmé les pronostics tout en apportant leur lot de surprises. Voici les skippers en tête ce 24 novembre à 11h :

RangNat. / VoileSkipper / BateauxDistance du leader
1FRA
FRA 79
Charlie Dalin
MACIF Santé Prévoyance
0.0 nm
2FRA
FRA 59
Thomas Ruyant
VULNERABLE
36.9 nm
3FRA
FRA 24
Yoann Richomme
PAPREC ARKÉA
61.3 nm
4GBR
FRA 100
Sam Goodchild
VULNERABLE
61.6 nm
5FRA
FRA 112
Sébastien Simon
Groupe Dubreuil
82.2 nm
6FRA
FRA 3
Jérémie Beyou
Charal
102.9 nm
7FRA
FRA85
Nicolas Lunven
HOLCIM – PRB
104.1 nm
8FRA
FRA 17
Yannick Bestaven
Maître CoQ V
107.4 nm
9FRA
FRA 2030
Paul Meilhat
Biotherm
136.9 nm
10GBR
FRA 109
Samantha Davies
Initiatives-Cœur
167.2 nm
11SUI
FRA 08
Justine Mettraux
TeamWork – Team Snef
188.4 nm
12FRA
FRA 15
Clarisse Crémer
L’Occitane en Provence
219.1 nm
13GER
MON 1297
Boris Herrmann
Malizia – Seaexplorer
256.5 nm
14FRA
FRA 09
Benjamin Dutreux
GUYOT environnement – Water Family
288.9 nm
15GBR
GBR 777
Pip Hare
Medallia
324.1 nm
16FRA
FRA 10
Romain Attanasio
Fortinet – Best Western
340.3 nm
17FRA
FRA 13
Damien Seguin
Groupe APICIL
376.3 nm
18FRA
FRA 18
Louis Burton
Bureau Vallée
518.9 nm
19FRA
FRA 27
Isabelle Joschke
MACSF
633.2 nm
20FRA
FRA 29
Jean Le Cam
Tout commence en Finistère – Armor-lux
697.8 nm
21FRA
FRA 5
Éric Bellion
STAND AS ONE – Altavia
717.4 nm
22FRA
FRA 01
Violette Dorange
DeVenir
721.9 nm
23NZL
NZL 64
Conrad Colman
MS Amlin
783.1 nm
24FRA
FRA 172
Louis Duc
Fives Group – Lantana Environnement
788.8 nm
25FRA
FRA 30
Benjamin Ferré
Monnoyeur – DUO for a JOB
795.7 nm
26SUI
SUI 7
Alan Roura
Hublot
798.7 nm
27ITA
ITA 34
Giancarlo Pedote
Prysmian
809.4 nm
28FRA
FRA 1000
Tanguy Le Turquais
Lazare
810.4 nm
29FRA
FRA 14
Arnaud Boissières
La Mie Câline
812.6 nm
30JPN
JPN 11
Kojiro Shiraishi
DMG MORI Global One
842.4 nm
31FRA
FRA 83
Sébastien Marsset
FOUSSIER
848.0 nm
32FRA
FRA 22
Guirec Soudée
Freelance.com
860.1 nm
33FRA
FRA 1461
Antoine Cornic
HUMAN Immobilier
931.1 nm
34FRA
FRA 71
Manuel Cousin
Coup de Pouce
932.9 nm
35FRA
FRA 56
Fabrice Amedeo
Nexans – Wewise
935.2 nm
36SUI
SUI 49
Oliver Heer
Tut gut.
944.5 nm
37BEL
BEL 207
Denis Van Weynbergh
D’Ieteren Group
1012.6 nm
38CHN
CHN 5
Jingkun Xu
Singchain Team Haikou
1164.8 nm
39HUN
HUN 23
Szabolcs Weöres
New Europe
1966.5 nm
RETFRA
FRA 53
Maxime Sorel
V and B – Monbana – Mayenne
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Les écarts se creusent au sommet

Charlie Dalin s’impose comme un leader incontesté avec une avance confortable. Son bateau, MACIF Santé Prévoyance, tire parti des alizés pour maintenir une vitesse constante. Derrière lui, Thomas Ruyant reste dans la course avec 36,9 milles nautiques de retard, démontrant une maîtrise impressionnante dans les conditions variables.

Selon les organisateurs,

« la performance de Dalin repose sur une navigation précise et une stratégie audacieuse dans les passages complexes ».

Défis pour les skippers : conditions météo et stratégies

Les concurrents affrontent des vents instables et des systèmes météorologiques imprévisibles dans l’Atlantique Sud. Cette étape est souvent déterminante pour établir un écart significatif entre les leaders et le peloton.

Les principaux défis rencontrés :

  • La gestion des transitions climatiques : Passer des zones de vent faible à des systèmes plus dynamiques demande une anticipation parfaite.
  • La résistance des bateaux : Les skippers doivent maintenir leurs équipements en parfait état tout en conservant une cadence élevée.

Témoignage de skipper

Yoann Richomme, actuellement en troisième position, a déclaré :

« Le Vendée Globe ne se résume pas à la vitesse pure. Il faut savoir quand ralentir pour préserver le matériel et l’équipage. »

Les conséquences sur la course

À ce stade, chaque décision tactique impacte le classement final. Les skippers en milieu de tableau auront du mal à rattraper leur retard si les leaders continuent de naviguer efficacement.

Thomas Ruyant joue la sécurité tout en cherchant à réduire l’écart avec Dalin. Il s’appuie sur une stratégie équilibrée entre performance et prudence. À l’inverse, Sébastien Simon pourrait tenter des options risquées pour se repositionner dans le top 3.

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Initiatives techniques et innovations clés

Cette édition 2024 du Vendée Globe met en avant des avancées technologiques qui influencent directement les performances :

  • Voiliers optimisés : Les Imoca actuels intègrent des foils de nouvelle génération.
  • Suivi en temps réel : Les skippers utilisent des systèmes GPS avancés pour planifier leurs trajectoires.
  • Durabilité : Plusieurs bateaux, dont celui de Sam Goodchild, sont construits avec des matériaux écoresponsables.

Ces innovations permettent de repousser les limites humaines et techniques.

Alors que les skippers progressent vers le cap de Bonne-Espérance, les fans suivent avec impatience l’évolution des écarts. Les conditions à venir seront déterminantes pour le maintien de Charlie Dalin en tête ou une potentielle remontée de ses poursuivants.

Que pensez-vous des performances de cette édition 2024 ? Partagez vos impressions dans les commentaires ci-dessous.

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