Charlie Dalin domine la course à bord de MACIF Santé Prévoyance, suivi de près par Thomas Ruyant et Yoann Richomme. Voici un état des lieux détaillé du classement et des performances des skippers à cette étape cruciale de la compétition.
Le top 40 des navigateurs au Vendée Globe 2024
Les premiers jours de la course ont confirmé les pronostics tout en apportant leur lot de surprises. Voici les skippers en tête ce 24 novembre à 11h :
Rang | Nat. / Voile | Skipper / Bateaux | Distance du leader | ||||||||||||||||||||
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1 | FRA FRA 79 | Charlie Dalin MACIF Santé Prévoyance | 0.0 nm | ||||||||||||||||||||
2 | FRA FRA 59 | Thomas Ruyant VULNERABLE | 36.9 nm | ||||||||||||||||||||
3 | FRA FRA 24 | Yoann Richomme PAPREC ARKÉA | 61.3 nm | ||||||||||||||||||||
4 | GBR FRA 100 | Sam Goodchild VULNERABLE | 61.6 nm | ||||||||||||||||||||
5 | FRA FRA 112 | Sébastien Simon Groupe Dubreuil | 82.2 nm | ||||||||||||||||||||
6 | FRA FRA 3 | Jérémie Beyou Charal | 102.9 nm | ||||||||||||||||||||
7 | FRA FRA85 | Nicolas Lunven HOLCIM – PRB | 104.1 nm | ||||||||||||||||||||
8 | FRA FRA 17 | Yannick Bestaven Maître CoQ V | 107.4 nm | ||||||||||||||||||||
9 | FRA FRA 2030 | Paul Meilhat Biotherm | 136.9 nm | ||||||||||||||||||||
10 | GBR FRA 109 | Samantha Davies Initiatives-Cœur | 167.2 nm | ||||||||||||||||||||
11 | SUI FRA 08 | Justine Mettraux TeamWork – Team Snef | 188.4 nm | ||||||||||||||||||||
12 | FRA FRA 15 | Clarisse Crémer L’Occitane en Provence | 219.1 nm | ||||||||||||||||||||
13 | GER MON 1297 | Boris Herrmann Malizia – Seaexplorer | 256.5 nm | ||||||||||||||||||||
14 | FRA FRA 09 | Benjamin Dutreux GUYOT environnement – Water Family | 288.9 nm | ||||||||||||||||||||
15 | GBR GBR 777 | Pip Hare Medallia | 324.1 nm | ||||||||||||||||||||
16 | FRA FRA 10 | Romain Attanasio Fortinet – Best Western | 340.3 nm | ||||||||||||||||||||
17 | FRA FRA 13 | Damien Seguin Groupe APICIL | 376.3 nm | ||||||||||||||||||||
18 | FRA FRA 18 | Louis Burton Bureau Vallée | 518.9 nm | ||||||||||||||||||||
19 | FRA FRA 27 | Isabelle Joschke MACSF | 633.2 nm | ||||||||||||||||||||
20 | FRA FRA 29 | Jean Le Cam Tout commence en Finistère – Armor-lux | 697.8 nm | ||||||||||||||||||||
21 | FRA FRA 5 | Éric Bellion STAND AS ONE – Altavia | 717.4 nm | ||||||||||||||||||||
22 | FRA FRA 01 | Violette Dorange DeVenir | 721.9 nm | ||||||||||||||||||||
23 | NZL NZL 64 | Conrad Colman MS Amlin | 783.1 nm | ||||||||||||||||||||
24 | FRA FRA 172 | Louis Duc Fives Group – Lantana Environnement | 788.8 nm | ||||||||||||||||||||
25 | FRA FRA 30 | Benjamin Ferré Monnoyeur – DUO for a JOB | 795.7 nm | ||||||||||||||||||||
26 | SUI SUI 7 | Alan Roura Hublot | 798.7 nm | ||||||||||||||||||||
27 | ITA ITA 34 | Giancarlo Pedote Prysmian | 809.4 nm | ||||||||||||||||||||
28 | FRA FRA 1000 | Tanguy Le Turquais Lazare | 810.4 nm | ||||||||||||||||||||
29 | FRA FRA 14 | Arnaud Boissières La Mie Câline | 812.6 nm | ||||||||||||||||||||
30 | JPN JPN 11 | Kojiro Shiraishi DMG MORI Global One | 842.4 nm | ||||||||||||||||||||
31 | FRA FRA 83 | Sébastien Marsset FOUSSIER | 848.0 nm | ||||||||||||||||||||
32 | FRA FRA 22 | Guirec Soudée Freelance.com | 860.1 nm | ||||||||||||||||||||
33 | FRA FRA 1461 | Antoine Cornic HUMAN Immobilier | 931.1 nm | ||||||||||||||||||||
34 | FRA FRA 71 | Manuel Cousin Coup de Pouce | 932.9 nm | ||||||||||||||||||||
35 | FRA FRA 56 | Fabrice Amedeo Nexans – Wewise | 935.2 nm | ||||||||||||||||||||
36 | SUI SUI 49 | Oliver Heer Tut gut. | 944.5 nm | ||||||||||||||||||||
37 | BEL BEL 207 | Denis Van Weynbergh D’Ieteren Group | 1012.6 nm | ||||||||||||||||||||
38 | CHN CHN 5 | Jingkun Xu Singchain Team Haikou | 1164.8 nm | ||||||||||||||||||||
39 | HUN HUN 23 | Szabolcs Weöres New Europe | 1966.5 nm | ||||||||||||||||||||
RET | FRA FRA 53 | Maxime Sorel V and B – Monbana – Mayenne |
Les écarts se creusent au sommet
Charlie Dalin s’impose comme un leader incontesté avec une avance confortable. Son bateau, MACIF Santé Prévoyance, tire parti des alizés pour maintenir une vitesse constante. Derrière lui, Thomas Ruyant reste dans la course avec 36,9 milles nautiques de retard, démontrant une maîtrise impressionnante dans les conditions variables.
Selon les organisateurs,
« la performance de Dalin repose sur une navigation précise et une stratégie audacieuse dans les passages complexes ».
Défis pour les skippers : conditions météo et stratégies
Les concurrents affrontent des vents instables et des systèmes météorologiques imprévisibles dans l’Atlantique Sud. Cette étape est souvent déterminante pour établir un écart significatif entre les leaders et le peloton.
Les principaux défis rencontrés :
- La gestion des transitions climatiques : Passer des zones de vent faible à des systèmes plus dynamiques demande une anticipation parfaite.
- La résistance des bateaux : Les skippers doivent maintenir leurs équipements en parfait état tout en conservant une cadence élevée.
Témoignage de skipper
Yoann Richomme, actuellement en troisième position, a déclaré :
« Le Vendée Globe ne se résume pas à la vitesse pure. Il faut savoir quand ralentir pour préserver le matériel et l’équipage. »
Les conséquences sur la course
À ce stade, chaque décision tactique impacte le classement final. Les skippers en milieu de tableau auront du mal à rattraper leur retard si les leaders continuent de naviguer efficacement.
Thomas Ruyant joue la sécurité tout en cherchant à réduire l’écart avec Dalin. Il s’appuie sur une stratégie équilibrée entre performance et prudence. À l’inverse, Sébastien Simon pourrait tenter des options risquées pour se repositionner dans le top 3.
Initiatives techniques et innovations clés
Cette édition 2024 du Vendée Globe met en avant des avancées technologiques qui influencent directement les performances :
- Voiliers optimisés : Les Imoca actuels intègrent des foils de nouvelle génération.
- Suivi en temps réel : Les skippers utilisent des systèmes GPS avancés pour planifier leurs trajectoires.
- Durabilité : Plusieurs bateaux, dont celui de Sam Goodchild, sont construits avec des matériaux écoresponsables.
Ces innovations permettent de repousser les limites humaines et techniques.
Alors que les skippers progressent vers le cap de Bonne-Espérance, les fans suivent avec impatience l’évolution des écarts. Les conditions à venir seront déterminantes pour le maintien de Charlie Dalin en tête ou une potentielle remontée de ses poursuivants.
Que pensez-vous des performances de cette édition 2024 ? Partagez vos impressions dans les commentaires ci-dessous.