Comprendre la ZFE dans agglomération de Nantes expliquées

By Erwan

La zone à faibles émissions (ZFE) de Nantes entrera en vigueur le 1er janvier 2025. Cette mesure, inscrite dans la loi Climat et Résilience de 2021, vise à améliorer la qualité de l’air et à répondre aux enjeux environnementaux tout en prenant en compte les spécificités locales.

Comprendre la ZFE : pourquoi et comment ?

Une priorité environnementale dictée par la loi

Selon la loi Climat et Résilience de 2021, toutes les grandes agglomérations françaises doivent mettre en place une ZFE avant 2025. L’objectif principal est de limiter les émissions de polluants atmosphériques, notamment celles liées au trafic routier, responsable d’une part importante des particules fines et des oxydes d’azote.

Nantes adopte une approche particulière en créant une « ZFE de vigilance ». Contrairement à d’autres métropoles, cette ZFE nantaise ne concernera qu’un nombre limité de véhicules, soit environ 4 000 véhicules non classés (moins de 1 % du parc roulant local).

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Le périmètre et les modalités de la ZFE à Nantes

Un périmètre stratégique pour limiter les contraintes

La ZFE couvrira l’ensemble de l’intérieur du périphérique nantais, mais certains axes majeurs comme la N844, l’A844, l’A11 et l’A811 resteront accessibles pour le transit. Cela reflète une volonté de préserver la fluidité du trafic tout en ciblant les zones les plus exposées à la pollution.

Des horaires ciblés pour un impact réduit

Les restrictions s’appliqueront uniquement du lundi au vendredi, durant les heures de pointe :

  • De 7 h à 9 h le matin.
  • De 16 h à 19 h l’après-midi.

Cette temporalité permet d’équilibrer les impératifs économiques et la réduction de la pollution.

Quels véhicules sont concernés ?

Une restriction limitée aux véhicules « non classés »

Seuls les véhicules les plus anciens, jugés les plus polluants, seront interdits. Voici les catégories concernées :

  • Deux-roues motorisés immatriculés avant le 1er juin 2000.
  • Voitures particulières mises en service avant le 1er janvier 1997.
  • Utilitaires légers d’avant le 1er octobre 1997.
  • Poids lourds immatriculés avant le 1er octobre 2001.

La vignette Crit’Air devient obligatoire

Dès 2025, tous les véhicules circulant dans la ZFE devront être équipés d’une vignette Crit’Air. Cette classification permet d’évaluer l’impact environnemental des véhicules. Même les véhicules électriques devront arborer cette vignette.

Les impacts et objectifs de la ZFE à Nantes

Une initiative adaptée aux spécificités locales

Contrairement à d’autres ZFE plus restrictives, la métropole nantaise mise sur un impact progressif et limité. Selon Nantes Métropole, la géographie de la ville favorise une bonne dispersion des polluants, ce qui explique une approche moins contraignante.

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L’objectif est de réduire les émissions de particules fines et d’oxydes d’azote pour améliorer la santé publique tout en préservant l’équilibre économique et social.

« Cette mesure incarne un compromis entre ambition écologique et réalité sociale », explique Julien Simon, urbaniste nantais.

Particularités et avantages pour les habitants

Une transition en douceur

Les restrictions limitées permettent aux Nantais de s’adapter progressivement. L’objectif est de sensibiliser et non de pénaliser.

Soutien pour les véhicules anciens

Pour les propriétaires de véhicules non classés, des aides financières sont proposées, notamment pour encourager l’achat de véhicules moins polluants ou pour favoriser les modes de déplacement alternatifs comme les transports en commun ou le vélo.

« Grâce à l’aide de la métropole, j’ai pu acheter un vélo électrique et abandonner ma vieille voiture », témoigne Léa, habitante de Saint-Herblain.

Tableau récapitulatif : points-clés de la ZFE nantaise

AspectDétails
Date de mise en œuvre1er janvier 2025
PérimètreIntérieur du périphérique nantais
HorairesLundi à vendredi, 7 h-9 h et 16 h-19 h
Véhicules concernésNon classés (Crit’Air), soit environ 4 000 véhicules
Axes exclusN844, A844, A11, A811
Vignette Crit’AirObligatoire pour tous les véhicules, électriques inclus

Solutions pour les Nantais : comment s’adapter ?

Alternatives de mobilité

La métropole propose plusieurs initiatives pour réduire la dépendance à la voiture individuelle :

  • Développement des transports en commun avec de nouvelles lignes et des tarifs avantageux.
  • Aide à l’achat de vélos électriques.
  • Extension des pistes cyclables pour une mobilité douce.

Aides financières pour le renouvellement de véhicules

Les ménages modestes peuvent bénéficier de primes à la conversion pour remplacer leur véhicule ancien par un modèle plus écologique.

« Grâce à l’aide de la métropole, j’ai pu acheter un vélo électrique et abandonner ma vieille voiture », témoigne Léa, habitante de Saint-Herblain.

FAQ sur la ZFE de Nantes

Quels véhicules peuvent continuer à circuler dans la ZFE ?

Tous les véhicules dotés de vignettes Crit’Air, sauf les non classés, sont autorisés. Cela inclut même les Crit’Air 5 pour cette phase initiale.

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Comment obtenir une vignette Crit’Air ?

La vignette s’achète en ligne sur le site officiel dédié (prix : 3,70 €).

Que se passe-t-il en cas d’infraction ?

Les contrevenants risquent une amende forfaitaire de 68 € pour les voitures particulières.

Et vous ? Pensez-vous que cette ZFE est suffisante pour améliorer la qualité de l’air à Nantes ? Partagez votre avis en commentaire !

2 réflexions au sujet de “Comprendre la ZFE dans agglomération de Nantes expliquées”

  1. C est scandaleux
    Ignoble pour la République
    Comment les pauvres pourront ils travailler
    Division des français les très riches qui pourront s acheter des voitures horriblement chères et les autres les pauvres les ouvriers les employés etc
    Et nos élus riches ont voté cette loi

    Répondre
  2. Entièrement d’accord avec vous même si je ne suis pas concernée. Ce n’est rien d’autre que de la ségrégation. Il y a déjà le contrôle technique qui vérifie la pollution.

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