Dakar 2025, Étape 7 : une note erronée et ajustement des temps

By Erwan

L’Étape 7 du Dakar 2025 s’inscrit désormais comme un tournant de cette édition. Une erreur de note au kilomètre 158 du road-book a conduit à des ajustements de chronométrage, perturbant le classement provisoire. Entre confusion sur le terrain et interventions de l’organisation, cette journée a illustré la complexité d’un rallye raid où la précision est reine.

Une erreur fatidique au kilomètre 158

Le point névralgique de cette journée de course fut sans conteste le kilomètre 158. Une note erronée dans le road-book, affectant environ 20 kilomètres de parcours, a semé la confusion parmi les concurrents. De nombreux pilotes ont été désorientés, prenant des trajectoires hors du tracé optimal ou cherchant des repères inexistants.

L’organisation, alertée par la multiplication des écarts chronométriques anormaux, a pris une décision cruciale :

  • Neutralisation de la section problématique : Les temps réalisés sur cette portion ont été supprimés pour éviter des injustices majeures.
  • Réajustement des classements : Ce recalcul a changé la dynamique des écarts entre les favoris, rétablissant une certaine équité.

David Castera, directeur du Dakar, a déclaré :

« Nos équipes ont agi rapidement pour préserver l’intégrité de la course. Ces ajustements ne sont jamais simples, mais ils étaient indispensables pour garantir un résultat juste. »

Un impact majeur sur le classement provisoire

L’erreur a chamboulé la hiérarchie de l’Étape 7. Avant la correction, Henk Lategan semblait intouchable avec une avance de 15 minutes sur Yazeed Al-Rajhi et 20 minutes sur Nasser Al-Attiyah. Cependant, le réajustement a considérablement réduit cet écart, bouleversant les stratégies pour les prochaines étapes.

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Selon les chiffres publiés par AutoHebdo, voici les principaux changements :

  • Henk Lategan conserve son avance, mais de manière moins confortable.
  • Yazeed Al-Rajhi se rapproche à quelques minutes, rendant la bataille pour la première place plus intense.
  • Nasser Al-Attiyah, habitué des podiums, reste en embuscade, prêt à capitaliser sur le moindre faux pas de ses adversaires.

Cette décision a également relancé la compétition chez les outsiders, certains ayant tiré parti des nouvelles marges d’écart.

Étape 7 : une journée déjà marquée par des contraintes

L’Étape 7 n’a pas été uniquement marquée par l’erreur de note. Des ajustements avaient déjà été décidés en amont, conséquence des difficultés logistiques rencontrées lors de l’étape précédente. Voici les principales modifications apportées :

  • Réduction de la distance : 418 km pour les autos et camions, 411 km pour les motos.
  • Nouveau point de départ : Les pilotes ont dû effectuer une liaison de 188 km avant de rejoindre le parcours chronométré.

Ces ajustements démontrent que le Dakar est un défi autant pour les concurrents que pour l’organisation.

Une adaptation permanente, clé du Dakar

Cette série de modifications met en lumière les défis du rallye raid le plus exigeant au monde. Flexibilité et réactivité restent les maîtres mots dans un événement où les imprévus sont fréquents.

Selon les experts, les décisions prises par l’organisation lors de cette édition reflètent une gestion mature et orientée vers l’équité sportive. Néanmoins, cela soulève des questions sur la fiabilité des road-books et les impacts qu’une telle erreur peut avoir sur la psychologie des pilotes. Comme le souligne un concurrent :

« On sait que chaque détail compte, et quand le road-book nous induit en erreur, c’est frustrant. Mais c’est aussi ça, le Dakar. »

Une édition 2025 riche en enseignements

L’incident de l’Étape 7 s’ajoute à une série de complications qui ont marqué cette édition 2025, dont :

  • Des intempéries ayant entraîné des raccourcissements d’étapes, comme lors de la troisième journée.
  • Une étape 6 particulièrement exigeante, nécessitant de nombreuses interventions médicales et mécaniques.
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Ces éléments rappellent que le Dakar est bien plus qu’une simple course. Il s’agit d’un test ultime pour les hommes, les machines, et l’organisation.

Que pensez-vous des ajustements de l’Étape 7 ? La décision de neutraliser une portion de la course est-elle juste selon vous ? Donnez votre opinion en commentaire !

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