Le Dakar 2025, qui s’est déroulé dans des conditions extrêmes, a vu plusieurs abandons notables qui ont bouleversé la dynamique de la compétition. Ces incidents ont affecté tant les pilotes que les équipes, entraînant des changements de stratégie et des rebondissements inattendus. Voici un récapitulatif des abandons majeurs qui ont marqué cette édition.
Carlos Sainz : L’abandon de l’un des favoris
Carlos Sainz, figure emblématique du rallye-raid et triple vainqueur du Dakar, a été contraint à l’abandon dès la deuxième étape. Son Ford Raptor a subi un accident sévère, déformant l’arceau de sécurité. Cet incident a non seulement mis un terme à ses ambitions de victoire, mais il a aussi soulevé des inquiétudes concernant la sécurité des pilotes sur cette édition. Selon plusieurs sources, cet abandon a été un coup dur pour l’équipe Ford, qui espérait une nouvelle victoire avec un pilote aussi expérimenté.
Sébastien Loeb : Disqualification après un accident
Un autre nom prestigieux, celui de Sébastien Loeb, a également été éliminé de la course, mais d’une manière un peu différente. Après la troisième étape, Loeb, au volant de sa Dacia, a été disqualifié à cause de dommages sur son véhicule suite à un accident. Bien que le pilote ait fait preuve de résilience tout au long de sa carrière, cet abandon a mis fin à ses espoirs de conquérir une première victoire sur le Dakar. Cette disqualification a fait couler beaucoup d’encre et a relancé les spéculations sur les limites de la voiture Dacia pour une course aussi exigeante.
Guerlain Chicherit et Alex Winocq : L’abandon dramatique
La sixième étape a été particulièrement tragique pour Guerlain Chicherit et son copilote Alex Winocq. Après un accident à la sortie d’un virage au kilomètre 16, Chicherit a dû être évacué par hélicoptère en raison de douleurs cervicales. Cet incident a non seulement mis un terme à leur aventure, mais il a aussi montré à quel point le rallye-raid pouvait être impitoyable. Les blessures subies par Chicherit ont mis en lumière les risques physiques auxquels sont confrontés les pilotes lors de cette course.
« Le Dakar n’est pas seulement une course, c’est une véritable épreuve de survie. Un accident peut tout arrêter en un instant. » – Témoignage de Sébastien Loeb après son abandon.
Joan Barreda : Une chute coûteuse pour le pilote moto
Le Dakar 2025 a également frappé fort dans la catégorie moto, où Joan Barreda a dû abandonner après la quatrième étape. Une chute sévère a causé une blessure au poignet, rendant sa participation impossible. Barreda, qui avait longtemps été un prétendant sérieux pour le podium, a vu son rêve de victoire anéanti en un instant. Selon les experts, cette blessure a mis en lumière la fragilité des pilotes moto, qui sont constamment exposés à des risques plus élevés que leurs homologues en voiture.
Ignacio Casale : Problèmes moteurs sur le quad
Dans la catégorie quad, Ignacio Casale a abandonné lors de la troisième étape en raison d’un problème moteur irréparable. Ce fut un coup dur pour l’un des favoris, qui a vu son parcours interrompu brutalement. Les problèmes mécaniques dans cette catégorie sont fréquents, mais l’abandon de Casale a mis en évidence la difficulté de maintenir un véhicule en bon état tout au long de la compétition, surtout dans des conditions aussi extrêmes.
Stéphane Peterhansel : Un autre abandon dans la catégorie auto
Le plus titré des pilotes du Dakar, Stéphane Peterhansel, n’a pas été épargné cette année. Lors de la cinquième étape, il a dû abandonner à cause d’une casse mécanique majeure. Ce genre de défaillance est d’autant plus frustrant lorsque l’on sait que Peterhansel est l’un des pilotes les plus expérimentés de l’histoire du Dakar. Selon les premières analyses, cette casse pourrait être due à un problème technique récurrent avec le véhicule. Cet abandon a mis fin à l’espoir de voir Peterhansel ajouter un nouveau trophée à sa collection déjà impressionnante.
Giniel de Villiers et Dirk von Zitzewitz : Douleurs cervicales avant la 7e étape
Avant même la septième étape, Giniel de Villiers et son copilote Dirk von Zitzewitz ont dû se retirer de la course en raison de douleurs cervicales invalidantes. Bien que cette équipe soit réputée pour sa régularité et son efficacité, ce type de problème de santé a montré que la fatigue physique peut avoir un impact majeur sur la performance, même pour les pilotes les plus aguerris. Ce retrait a modifié l’équilibre des forces en présence et a permis à d’autres concurrents de se rapprocher des leaders.
Toby Price et Sam Sunderland : Un abandon médical inattendu
La septième étape a également été marquée par l’abandon de Toby Price et Sam Sunderland, tous deux pilotes moto sur une Toyota. Sunderland a souffert d’une commotion cérébrale après une chute. Cette blessure a entraîné son retrait immédiat de la compétition pour des raisons médicales. Ce type de blessure est fréquent dans les rallyes, mais l’incident a montré les dangers du sport et a mis en lumière les précautions prises par les équipes médicales.
Liste des abandons majeurs du Dakar 2025
- Carlos Sainz (Ford) : Abandon lors de la 2e étape suite à un accident.
- Sébastien Loeb (Dacia) : Disqualification après la 3e étape pour des dommages sur le véhicule.
- Guerlain Chicherit et Alex Winocq (Mini) : Abandon lors de la 6e étape après un accident.
- Joan Barreda (Moto) : Abandon suite à une chute lors de la 4e étape.
- Ignacio Casale (Quad) : Abandon après la 3e étape pour un problème moteur.
- Stéphane Peterhansel (Auto) : Abandon suite à une casse mécanique lors de la 5e étape.
- Giniel de Villiers et Dirk von Zitzewitz (Toyota) : Abandon avant la 7e étape en raison de douleurs cervicales.
- Toby Price et Sam Sunderland (Toyota) : Abandon avant la 7e étape pour raisons médicales.
L’impact de ces abandons sur la dynamique de la course
Ces abandons ont eu un effet domino sur l’ensemble du rallye. Plusieurs des pilotes les plus en vue ont été éliminés prématurément, laissant place à d’autres compétiteurs moins connus pour se hisser en tête du classement. Cela a également modifié les stratégies des équipes et a permis à des concurrents moins expérimentés de se rapprocher des leaders.
Les incidents survenus durant cette édition du Dakar soulignent la brutalité de cette compétition et rappellent que, même pour les meilleurs pilotes, tout peut changer en un instant. La saison 2025 du Dakar restera dans les annales comme une édition où la malchance et les accidents ont joué un rôle majeur.