Le Dakar 2025 a débuté en fanfare avec son prologue à Bisha, en Arabie Saoudite. Cette étape courte mais stratégique a donné un avant-goût du défi colossal qui attend les pilotes.
Retour sur les faits marquants, les performances et les enjeux de ce 3 janvier 2025.
Les résultats du prologue : une première hiérarchie en 79 km
Le 3 janvier 2025, la 47ème édition du rallye Dakar a démarré sur les pistes exigeantes de Bisha, en Arabie Saoudite. Ce prologue, bien que court avec ses 29 km chronométrés, a été révélateur des ambitions des équipes engagées. Henk Lategan et Brett Cummings, au volant de leur Toyota Gazoo Racing, ont brillé avec un temps de 15’28 », prenant ainsi la tête du classement.
« Chaque seconde compte dès le prologue, et aujourd’hui, nous avons posé les bases d’une stratégie gagnante. »
Henk Lategan, pilote Toyota
Derriere eux, Mattias Ekström et Emil Bergkvist (Ford M-Sport) ont réalisé une performance éblouissante, finissant à une seconde seulement. Nasser Al-Attiyah, pilote d’expérience, complète ce podium avec 20 secondes de retard. Ces positions permettent aux équipes de choisir stratégiquement leur place pour la première étape.
Classement des meilleurs temps
Position | Numéro | Pilote-Équipe | Équipe | Temps | Écart |
---|---|---|---|---|---|
1 | 602 | MITCHEL VAN DEN BRINK | EUROL RALLY SPORT | 00h 18′ 03 » | |
2 | 605 | VAIDOTAS ZALA | Skuba Team DE Rooy FPT | 00h 18′ 10 » | + 00h 00′ 07 » |
3 | 600 | MARTIN MACIK | MM TECHNOLOGY | 00h 18′ 26 » | + 00h 00′ 23 » |
4 | 604 | MARTIN SOLTYS | TATRA BUGGYRA ZM RACING | 00h 18′ 26 » | + 00h 00′ 23 » |
5 | 603 | KEES KOOLEN | MM TECHNOLOGY | 00h 18′ 38 » | + 00h 00′ 35 » |
6 | 601 | ALES LOPRAIS | InstaTrade Loprais Team De Rooy FPT | 00h 18′ 39 » | + 00h 00′ 36 » |
7 | 615 | MAURIK VAN DEN HEUVEL | DAKARSPEED | 00h 18′ 58 » | + 00h 00′ 55 » |
8 | 606 | MARTIN VAN DEN BRINK | EUROL RALLYSPORT | 00h 19′ 00 » | + 00h 00′ 57 » |
9 | 613 | ANJA VAN LOON | Fried van de Laar Racing Team de Rooy FPT | 00h 19′ 11 » | + 00h 01′ 08 » |
10 | 609 | BEN DE GROOT | De Groot Sport | 00h 19′ 55 » | + 00h 01′ 52 » |
11 | 610 | RICHARD DE GROOT | Firemen Dakar Team | 00h 19′ 56 » | + 00h 01′ 53 » |
12 | 611 | TOMAS VRATNY | FESH FESH TEAM | 00h 19′ 58 » | + 00h 01′ 55 » |
13 | 608 | CLAUDIO BELLINA | MM Technology | 00h 20′ 02 » | + 00h 01′ 59 » |
14 | 616 | WILLIAM DE GROOT | De Groot Sport | 00h 20′ 07 » | + 00h 02′ 04 » |
15 | 607 | TERUHITO SUGAWARA | HINO TEAM SUGAWARA | 00h 20′ 38 » | + 00h 02′ 35 » |
16 | 621 | KAREL POSLEDNI | TATRA BUGGYRA ZM RACING | 00h 20′ 53 » | + 00h 02′ 50 » |
17 | 618 | PEP SABATÉ | The Dacia Sandriders | 00h 21′ 28 » | + 00h 03′ 25 » |
18 | 620 | ALEX AGUIRREGAVIRIA | TIBAU TEAM | 00h 21′ 40 » | + 00h 03′ 37 » |
19 | 617 | MIKLOS KOVACS | QUALISPORT KFT | 00h 22′ 03 » | + 00h 04′ 00 » |
20 | 625 | ALBERTO HERRERO | TH-TRUCKS TEAM | 00h 22′ 48 » | + 00h 04′ 45 » |
21 | 636 | CESARE RICKLER DEL MARE | TH-TRUCKS TEAM | 00h 24′ 07 » | + 00h 06′ 04 » |
22 | 637 | ANTOINE VITSE | SOLURENT RACING | 00h 24′ 56 » | + 00h 06′ 53 » |
23 | 634 | JORDI ESTEVE ORO | TIBAU TEAM | 00h 24′ 57 » | + 00h 06′ 54 » |
24 | 640 | ALBERTO ALONSO ROMERO | TH-TRUCKS TEAM | 00h 25′ 47 » | + 00h 07′ 44 » |
25 | 643 | SYLVAIN BESNARD | RIC RALLYE | 00h 25′ 53 » | + 00h 07′ 50 » |
26 | 623 | ALEXANDRE LEMERAY | TEAM NRS | 00h 25′ 54 » | + 00h 07′ 51 » |
27 | 638 | DUSAN RANDYSEK | Team SSP | 00h 26′ 18 » | + 00h 08′ 15 » |
28 | 631 | ZSOLT DARAZSI | Team SSP | 00h 26′ 31 » | + 00h 08′ 28 » |
29 | 641 | TOMAS TOMECEK | SOUTH RACING CAN-AM | 00h 26′ 38 » | + 00h 08′ 35 » |
30 | 646 | JAVIER JACOSTE OCA | JALANMARRONES | 00h 26′ 40 » | + 00h 08′ 37 » |
31 | 632 | PHILIPPE PERRY | TEAM BOUCOU COMPETITION | 00h 26′ 41 » | + 00h 08′ 38 » |
32 | 629 | DIDIER MONSEU | THE DACIA SANDRIDERS | 00h 26′ 43 » | + 00h 08′ 40 » |
33 | 648 | SEBASTIEN FARGEAS | TEAM BOUCOU COMPETITION | 00h 26′ 48 » | + 00h 08′ 45 » |
34 | 651 | AHMED BENBEKHTI | TEAM REBELLION & SPIERINGS | 00h 27′ 35 » | + 00h 09′ 32 » |
35 | 619 | PAOLO CALABRIA | Eagle Racing Team | 00h 27′ 57 » | + 00h 09′ 54 » |
36 | 645 | NORBERT SZALAI | Team SSP | 00h 28′ 22 » | + 00h 10′ 19 » |
37 | 627 | MICHAEL BAUMANN | X-RAID TEAM | 00h 28′ 28 » | + 00h 10′ 25 » |
38 | 633 | GIULIO VERZELETTI | OROBICA RAID | 00h 30′ 04 » | + 00h 12′ 01 » |
39 | 644 | JOHN COCKBURN | STA COMPETITION | 00h 30′ 33 » | + 00h 12′ 30 » |
40 | 647 | BADER ALBARRAK | CST XTREME PLUS POLARIS TEAM | 00h 32′ 25 » | + 00h 14′ 22 » |
41 | 649 | JEREMIE GIMBRE | SODICARS RACING | 00h 35′ 00 » | + 00h 16′ 57 » |
42 | 626 | TARIQ AL-RAMMAH | STA COMPETITION | 00h 35′ 15 » | + 00h 17′ 12 » |
43 | 628 | TOM GEUENS | OVERDRIVE RACING | 00h 35′ 36 » | + 00h 17′ 33 » |
44 | 630 | JEAN-FRANCOIS CAZERES | TEAM BOUCOU COMPETITION | 00h 45′ 00 » | + 00h 26′ 57 » |
Les défis du parcours : entre obstacles et crevaisons
Le tracé du prologue, une boucle de 79 km, a été défini comme technique et varié. Les pilotes ont été confrontés à de nombreux obstacles naturels, exigeant une maîtrise parfaite de leur véhicule.
Nasser Al-Attiyah, quadruple vainqueur du Dakar, s’est montré satisfait malgré la difficulté :
« Ce type de terrain teste nos limites, mais il offre aussi une chance d’évaluer nos forces. »
Nasser Al-Attiyah, pilote Toyota Gazoo Racing
D’autres, comme Carlos Sainz, champion en titre, ont connu des revers inattendus. Terminant 24ème, il devra redoubler d’efforts pour rattraper son retard. De son côté, Guillaume de Mévius, deuxième en 2024, a perdu de précieuses minutes à cause d’une crevaison, finissant 40ème.
Moments clés de la journée :
- Une compétition acharnée : Écarts réduits entre les équipes leaders.
- Des imprévus : Crevaisons et défis mécaniques pour certains favoris.
- Hiérarchie provisoire : Avantage stratégique pour les dix premiers.
Les performances des favoris : espoirs et rebondissements
Si Henk Lategan a été le plus rapide, l’attention reste centrée sur des favoris comme Sébastien Loeb, qui a terminé 6ème, à 33 secondes du leader. Cette position lui permet de choisir un bon point de départ pour la première étape.
Stratégie et anticipation pour les étapes futures :
- Maximiser les choix de départ.
- Réduire les risques sur les pistes exigeantes.
- Évaluer les performances des véhicules dans des conditions réelles.
Questions sur le prologue Dakar du 3 janvier 2025
Quels sont les rôles du prologue dans le rallye Dakar ?
Le prologue est une épreuve courte mais cruciale. Elle ne compte pas pour le classement général mais détermine l’ordre de départ de la première étape, offrant un avantage stratégique aux mieux classés.
Quels étaient les temps forts du prologue 2025 ?
Les écarts très réduits entre les trois premiers, les défis techniques rencontrés par des favoris comme Carlos Sainz et l’impressionnante performance de Henk Lategan ont marqué cette journée.
Où peut-on suivre les étapes du Dakar 2025 en direct ?
Les diffusions sont assurées par des chaînes comme L’Équipe. Vous pouvez aussi consulter les plateformes officielles comme YouTube et le site du Dakar pour les mises à jour.
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