Depuis plus de trois décennies, les quads faisaient partie intégrante du mythique rallye Dakar. En 2025, cette catégorie ne sera plus au programme, une décision marquante qui soulève de nombreuses interrogations et des réactions passionnées.
Pourquoi le Dakar dit adieu aux quads ?
La suppression des quads au Dakar 2025 a été annoncée par l’ASO (Amaury Sport Organisation). Cette décision repose sur trois arguments principaux.
La sécurité des pilotes : un enjeu majeur
Selon l’ASO, la sécurité est la priorité absolue. Les quads sont réputés instables, particulièrement sur les terrains accidentés typiques du Dakar. Les accidents, souvent graves, ont conduit à remettre en question leur présence dans une course aussi exigeante. Comme le souligne Le Monde du Quad, ces véhicules offrent moins de protection que d’autres catégories comme les SSV, rendant les blessures plus probables en cas de chute.
« Le quad, bien que spectaculaire, expose davantage les pilotes. Cette vulnérabilité est incompatible avec une amélioration constante des standards de sécurité. » – Extrait de la déclaration de l’ASO.
Une participation en chute libre
Avec seulement 10 pilotes engagés en 2024, la catégorie quad souffrait d’une perte de popularité. Comparée à d’autres catégories comme les motos, voitures et SSV, la participation était devenue marginale. Cette faible représentation a sans doute influencé l’ASO, qui cherche à moderniser l’événement et à concentrer ses ressources sur des catégories plus dynamiques.
Une évolution des tendances dans le rallye-raid
Le Dakar s’adapte à l’air du temps. Les SSV, par exemple, connaissent une croissance spectaculaire grâce à leur maniabilité et leur sécurité accrue. En parallèle, l’accent est mis sur des véhicules plus innovants et sur des solutions respectueuses de l’environnement. La place des quads dans cette nouvelle ère semblait de plus en plus limitée.
Un choc pour la communauté des quads
Entre tristesse et opportunité
Cette décision a généré des réactions mitigées au sein des pilotes. Pour certains, c’est la fin d’une époque. Alexandre Giroud, double vainqueur en quad (2022 et 2023), a annoncé son passage à la catégorie buggy pour 2025, un choix perçu comme symbolique de cette transition.
« Je suis triste de voir disparaître cette catégorie qui m’a tant apporté, mais il est temps de relever un nouveau défi. » – Alexandre Giroud.
Pour d’autres, c’est une opportunité d’explorer de nouvelles avenues. L’ASO a précisé que les quads resteront autorisés dans d’autres compétitions du championnat du monde, préservant ainsi un espace pour ces passionnés.
Le soutien des amateurs en question
La communauté des amateurs de quad est divisée. Certains regrettent une décision qu’ils jugent prématurée, tandis que d’autres admettent que les quads peinent à se renouveler. Néanmoins, l’impact sur l’esprit du Dakar est indéniable, car ces machines faisaient partie du folklore de la course.
Dakar 2025 : quel avenir pour le rallye-raid ?
Le retrait des quads s’inscrit dans un contexte plus large d’évolution du Dakar. Voici les grandes tendances pour 2025 :
- Accent sur les SSV : Ces véhicules, plus sûrs et plus modernes, attirent un public croissant.
- Inclusion de technologies vertes : Des initiatives pour réduire l’empreinte carbone du rallye prennent de l’ampleur.
- Parcours repensé : Le tracé 2025 promet des défis inédits, avec un accent sur l’endurance et la navigation.
Une dynamique tournée vers l’innovation
Le Dakar s’efforce de rester un événement pionnier dans le rallye-raid mondial. Bien que la disparition des quads soit regrettée par certains, elle s’inscrit dans une logique d’adaptation à de nouveaux défis.
Tableau comparatif : participation par catégorie (2024)
Catégorie | Nombre de participants | Évolution par rapport à 2023 |
---|---|---|
Motos | 145 | +10% |
Voitures | 95 | +5% |
SSV | 60 | +20% |
Quads | 10 | -30% |
Impact global sur la compétition
Avec ces changements, le Dakar 2025 pourrait séduire une audience élargie tout en risquant de perdre certains passionnés. Pour l’ASO, il s’agit de trouver un équilibre entre tradition et modernité.
Pensez-vous que la suppression des quads est justifiée ? Partagez votre opinion en commentaire et faites vivre le débat !
Bonjour,
Je suis en colère !
J’adore les quads, j’en possède un moi-même.
La sécurité !!?? pensez-vous que les motards soient plus en sécurité, moins exposés ?
Equilibre entre tradition et modernité ? les quads sont-ils « vieux jeu » ?
Technologie verte ? les quads consomment-ils plus que les autos ??? C’est sûr, peu de chance de voir des quads fonctionner à l’hydrogène !!!
Bon….ils nous restent les équipes officielles auto/moto/camion qui dépensent des millions d’euros….
Et on voit bien que les reportages de la chaine « L’équipe » sont concentrés sur les millionnaires du Dakar.
Je suis le Dakar depuis « Abidjan/Nice », la nouvelle orientation me déplait.
Quelle déception !!!
Thierry Sabine, AU SECOURS !
Vive l’enduropale !!!
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