Éditions spéciales

Mal-être au travail : symptômes et conséquences — une solution innovante à Nantes

26 mai 2022

Stress, fatigue intense, burn-out… Ces facteurs de mal-être au travail touchent tous les secteurs de l'emploi et sont un grand mal de notre siècle. On estime à 18% les Français très insatisfaits de leurs conditions de travail et à 13% ceux proches de basculer dans un mal-être professionnel plus profond. Ce mal se manifeste par divers symptômes d'une certaine gravité, allant du stress à la dépression. Repérer les signes de souffrance au travail et intervenir au bon moment est un véritable enjeu pour rétablir l'équilibre psychologique d'un employé.

Identifier les causes de la souffrance au travail

Motivation à la baisse, angoisse avant de se rendre sur son lieu de travail... Tant de signes qui permettent d'alerter sur un malaise naissant au travail. Il est important de déceler les raisons et facteurs psychosociaux menant à de telles situations pour pouvoir les empêcher à la source.

f4c2fa4dcad41cf2ece77ebc2969a6e56c647f05-1280x853

Ces sources de mal-être peuvent être entremêlées, mais aussi facilement identifiables : - Votre emploi ne correspond pas à vos valeurs, vous regrettez vos actions et ne pouvez vous épanouir. Cela peut engendrer une réelle souffrance et vous dégoûter de votre profession. - Une surcharge de travail peut avoir raison de votre volonté de bien faire et vous submerger tout en faisant décliner votre forme. Si cela est systématique, cela vous fatiguera physiologiquement et vous mènera à un burn-out. - À l'inverse, un ennui répété et profond sur votre lieu de travail ou un manque d'autonomie peut être à l'origine d'une autre sorte de mal : le bore-out. Vos compétences ne sont pas exploitées et vous les remettez en question. - Plus évident, la mauvaise ambiance de travail, les conflits ou encore le harcèlement pour vous pousser à la démission sont des causes particulièrement brutales du mal être au travail.

Détecter et prévenir la souffrance au travail

Avant de pouvoir agir, il est important de repérer les symptômes de cette souffrance. Ils peuvent être très variés et toujours envahissants. Il est fréquent qu'ils restent aussi cachés très longtemps. Vous être hyper-émotif, tout vous blesse, vous êtes irritable et votre humeur vacille d'un extrême à l'autre. Vous ressentez également une profonde tristesse. Vous êtes maussade et l'envie vous a déserté. La concentration est difficile et vous êtes plus lent qu'à l'accoutumée. D'un point de vue plus physique, les maux de tête sont plus fréquents ainsi que les nausées. Vous ressentez des tensions, des douleurs articulaires. Des pathologies plus graves peuvent apparaître en guise de signal d'alarme, à commencer par la dépression. Dès l’apparition régulière de ces symptômes, il est important de commencer à agir pour en limiter l'impact. Si vous le pouvez, ne restez pas seul. La première étape est de reconnaître sa souffrance. Ne pas fermer les yeux et accepter prise en charge pour que ce mal ne soit plus un fardeau. Prenez votre temps, allez à votre rythme. Restez bienveillant envers vous-même et faites vous accompagner (médecins, coachs, proches...).

Anticiper une reconversion

Il arrive parfois que cela ne suffise pas et que la seule solution soit la reconversion professionnelle. Pour cela, un bilan de compétences est l'idéal pour prendre le temps de définir vos envies et besoins professionnels. Celui-ci vous permet de mettre en place un nouveau projet professionnel et tout ce dont vous avez besoin pour accomplir vos objectifs de reconversion. Il permet de prendre un nouveau départ. Un bilan de compétences est également un dispositif qui peut être financé par l’état grâce à votre CPF. Si vous ne savez pas si vous avez des droits CPF, vous pouvez télécharger gratuitement l’application « Mon CPF » sur votre mobile et créer votre compte pour avoir la réponse. Si vous n’avez pas les fonds sur votre CPF, il existe aussi des prises en charges possibles par Pôle Emploi ou par votre employeur. Dans le vignoble nantais, Pauline Fortin a créé la structure Premier Pas pour vous aider à prendre du recul sur votre parcours et aller chercher en vous-même les réponses pour être à votre bonne place. Pauline a une pédagogie différente des cabinets classiques. A ses côtés, vous allez vivre une expérience révélatrice.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Informations pratiques de Premier Pas

Pauline Fortin Téléphone: 06 71 91 19 92 Facebook Instagram ++www.jefaismonpremierpas.fr ++

Participez à nos Jeux concours

De nombreux lots ajoutés chaque semaine !

Inscrivez-vous une seule fois pour participer à tous les tirages !

Événements à venir
septembre 2022
vendredi
sept. 2022
30

Fin des candidatures au Conseil citoyen de Nantes

21:59

gratuit
octobre 2022
samedi
oct. 2022
1

La Duchesse, course à pied nocturne

17:30 à 21:30Nantes

mercredi
oct. 2022
12

Musichall’ino : chant, humour et magie

22:00Salle de la Carrière à Saint-Herblain

novembre 2022
jeudi
nov. 2022
17

Festival des 3 Continents

17 nov. au 26 nov.Nantes et salles de cinéma en Loire-Atlantique

décembre 2022
mardi
déc. 2022
13

Sortie d'Avatar 2

23:00France

Voir tous les événements
À ne pas manquer