En raison des inondations, la SNCF a prolongé l’arrêt des trains sur les lignes Rennes-Nantes jusqu’au dimanche 2 février 2025

By Erwan

Les récentes inondations en Bretagne continuent d’avoir un impact majeur sur les infrastructures de transport. La SNCF a prolongé l’interruption totale du trafic ferroviaire entre Rennes et Nantes ainsi que vers le sud de la Bretagne jusqu’au lundi 3 février 2025 à 6h du matin. Contrairement aux premières informations indiquant une reprise le dimanche 2 février, la situation critique des voies et installations impose un délai supplémentaire.

Un réseau ferroviaire paralysé par des inondations exceptionnelles

Depuis plusieurs jours, la Bretagne subit des pluies diluviennes, entraînant des crues importantes. La montée des eaux dépasse les prévisions, rendant certaines infrastructures ferroviaires impraticables, notamment en gare de Redon. Selon les dernières analyses, les zones les plus touchées sont situées entre Messac et Redon, où l’eau a submergé plusieurs tronçons de voie.

Les axes concernés par l’arrêt des trains

La SNCF a confirmé l’interruption complète du trafic sur plusieurs lignes stratégiques :

  • Rennes – Nantes
  • Rennes – Redon
  • Rennes – Vannes
  • Rennes – Lorient
  • Rennes – Quimper

Tous les types de trains sont impactés, y compris les TER, TGV et Ouigo. Aucune alternative ferroviaire ou routière n’est mise en place en raison de l’état des routes, elles aussi touchées par les inondations.

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Des conséquences majeures pour les voyageurs et les territoires bretons

L’arrêt du trafic ferroviaire affecte directement des milliers d’usagers quotidiens, en particulier ceux qui dépendent du train pour leurs trajets domicile-travail. De nombreux étudiants, salariés et professionnels se retrouvent dans l’impossibilité de rejoindre leur destination, faute de solutions de transport de substitution.

« J’utilise le train chaque jour entre Rennes et Nantes. Sans alternative, je dois télétravailler ou poser des jours de congé, ce qui est loin d’être idéal. » – Antoine, employé dans une entreprise nantaise.

Les perturbations touchent également l’économie locale. Les livraisons de marchandises par voie ferroviaire sont retardées, ce qui impacte les entreprises dépendantes du fret. À cela s’ajoute une baisse de fréquentation des commerces en gare, fortement pénalisés par l’absence de voyageurs.

Quelles solutions pour un retour à la normale ?

Des réparations en cours, mais une reprise conditionnée

Les équipes de la SNCF travaillent activement à la remise en état des infrastructures. Les inspections en cours visent à évaluer les dégâts exacts et à sécuriser les zones les plus critiques. Cependant, la reprise du trafic le 3 février à 6h reste conditionnée à l’évolution des conditions météorologiques et au niveau de l’eau.

« La sécurité de nos passagers est notre priorité absolue. Nous faisons tout notre possible pour rétablir le service dès que possible. » – Porte-parole de la SNCF.

Les recommandations aux voyageurs

Face à cette situation, la SNCF recommande aux usagers de :

  • Reporter leurs déplacements non essentiels
  • Consulter régulièrement les informations officielles sur l’évolution du trafic
  • Privilégier le télétravail ou les covoiturages lorsque cela est possible
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Un épisode qui relance le débat sur la résilience du réseau ferroviaire

Ces inondations soulèvent une question essentielle : les infrastructures ferroviaires françaises sont-elles suffisamment préparées aux événements climatiques extrêmes ? Avec la multiplication des épisodes météorologiques violents, la modernisation du réseau et l’adaptation aux risques environnementaux deviennent des enjeux cruciaux.

La situation reste incertaine et dépendra de l’évolution des conditions météorologiques. Que pensez-vous de cette gestion de crise ? Votre avis nous intéresse ! Partagez vos expériences en commentaire.

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