Entrepreneuriat

Coquilles d'huîtres : ne les jetez pas, elles valent de l'or !

30 juin 2022

Chaque année en France, environ 190 000 tonnes de coquilles d'huîtres sont produites dont la grande majorité disparaît dans les poubelles. Ces coquilles sont pourtant un véritable or blanc. La jeune startup vendéenne Alegina a su les utiliser à bon escient dans une démarche écoresponsable.

La porcelaine d'huître

Les coquilles d'huîtres sont une mine de carbonate de calcium de bonne qualité. En s'inscrivant dans une démarche de durabilité, c'est cette matière qu'Alegina utilise pour produire le Kaomer, une porcelaine d'une blancheur éclatante. Alegina a mis sur pied un laboratoire de recherche, qui, après deux ans de travaux, a mis au point un procédé de fabrication compatible avec les procédés de fabrication artisanaux et industriels.

4c39551fd427aecd07d342e143440ed59e5d1217-1320x1660

Nos pages Facebook et Instagram ont malheureusement été volées. Ne faites plus confiance à nos anciens comptes.

SVP partagez cette information et suivez nos nouveaux réseaux :

La porcelaine ainsi obtenue a séduit les porcelainiers. L'expertise réalisée par un cabinet indépendant a en effet jugé que par sa blancheur, sa dureté et sa transparence, la porcelaine Kaomer se classe dans le haut de gamme des porcelaines. Elle a même valu le prix spécial du jury Serbotel à la startup en 2021. Des tables parisiennes en vue et des marques de luxe sont déjà tombées sous les charmes du Kaomer, qui a, à n'en pas douter, un bel avenir devant lui.

Les pavés perméables en coquilles d'huîtres

Forte de son succès, la startup a ensuite décidé de jeter un pavé dans la mare, le très particulier pavé Vivaway. Fabriqué à partir de coquilles d'huîtres et de liant décarboné du cimentier vert Hoffman, ce pavé a pour caractéristiques d'être perméable, bas-carbone et bien sûr résistant.

Il peut ainsi soutenir plusieurs tonnes, tout en étant aussi dur que du granit et en ayant la perméabilité d'une éponge. Il laisse ainsi respirer le sol, ce qui constitue un énorme avantage à l'heure où l'artificialisation galopante des terres inquiète. Il intéresse à ce titre les collectivités territoriales et la première pose de pavés Vivaway a d'ores et déjà eu lieu à La Roche-sur-Yon.

Le pavé Vivaway entre maintenant dans une phase de production. Alegina ne manque pas d'idées et travaille également à un produit permettant de végétaliser les toitures.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Alors ne jetez plus vos huîtres ! Déposez-les plutôt dans les conteneurs dédiés mis en place dans plusieurs communes de Vendée.

Recevez l'essentiel de l'info en direct par SMS

Infos trafficActus dernière minuteFaits exceptionnels
Événements à venir
février 2023
samedi
févr. 2023
25

Ciné-concert officiel Dragon Ball

23:00Zénith de Nantes

Voir tous les événements
À ne pas manquer