Gérald Cartaud, un cultivateur, s’est lancé dans la production de micro-pousses. Encore méconnues, celles-ci possèdent pourtant de nombreux bienfaits.
Vous le reconnaîtrez aisément : l’idée de faire pousser des micro-pousses en ville n’est pas banale ! C’est en Californie, où elles sont consommées, que Gérald Cartaud les a découvertes. Convaincu de leurs bienfaits pour la santé, il a décidé, il y a un an, de se lancer dans la production de ces petites pousses. Il a donc installé son activité au sein de la Zac de Doulon-Gohards à Nantes. Ces anciennes terres maraîchères ont été repensées pour accueillir plusieurs projets de fermes urbaines.
Aujourd’hui, Good pousse, l’entreprise de Gérald Cartaud emploie 3 salariés et 12 variétés de micro-pousses sont cultivées dans une serre de 900 m². Le producteur n’exploite actuellement que 15 à 20 % de son potentiel total puisque la surface de son terrain est de 3500 m². À terme, 15 tonnes de micro-pousses pourront voir le jour.
Les micro-pousses sont des petites feuilles qui apparaissent à la première étape de la croissance de la plante. Elles sont récoltées une fois arrivées au stade cotylédon, quand leurs qualités nutritionnelles ont atteint leur niveau le plus élevé. Les tiges sont alors coupées, puis lavées et conditionnées afin d’être vendues.
Les vertus des micro-pousses sont multiples. Elles sont non seulement pauvres en calories, mais de plus, elles contiennent énormément de vitamines et de minéraux. En effet, la vitamine C et les antioxydants sont présents en masse dans ces petites feuilles. On estime que leur richesse en nutriments est jusqu’à 40 fois plus élevée que pour une plante arrivée à maturité. Gérald Cartaud conseille d’ailleurs aux marathoniens de manger des micro-pousses après l’effort !
Pour l’heure, le cultivateur vend principalement sa production aux restaurateurs par le biais de grossistes comme Métro. Les chefs cuisiniers connaissent les micro-pousses depuis une vingtaine d’années, mais ils les utilisent souvent uniquement comme décoration. Le producteur écoule aussi ses barquettes dans les supermarchés de la métropole nantaise. Pourtant, les ventes auprès des particuliers peinent encore à décoller. Persuadé des bienfaits de ses micro-pousses, Gérald Cartaud reste déterminé à les faire connaître du grand public.
Si vous voulez découvrir plus en détail ces petites feuilles étonnantes, rendez-vous à partir de septembre à la ferme urbaine de Gérald Cartaud, dans la Zac de Doulon-Gohards à Nantes. Tous les vendredis de 17h à 19h, des ventes directes auront lieu.
Comment avez-vous trouvé cet article ?
Recevez l'essentiel de l'info en direct par SMS