Récemment, le milliardaire Elon Musk a annoncé que les premiers tests d'implants cérébraux sur des êtres humains seraient effectués d'ici 6 mois, soit courant 2023. Réalité ou science-fiction ?
Elon Musk est l'un des cofondateurs de l'entreprise Neuralink, fondée en 2016. Celle-ci développe des implants neuronaux dont le but est :
C'est dans ce sens que, le 30 novembre 2022, Elon Musk a annoncé que les premiers tests d'implant dans un cerveau humain seraient réalisés d'ici mi-2023.
Aucune preuve concrète des avancées de Neuralink sur le sujet n'a été donnée. Ce type de projet est aussi un défi en terme de sécurité des patients et de santé à court, moyen et long terme.
Alors, simple annonce de buzz ou vrai projet scientifique ? Ce qui est sûr, c'est que Neuralink pourrait vraiment aider à faire avancer la science grâce :
Les deux priorités actuelles de Neuralink sont de :
Comment avez-vous trouvé cet article ?
L'année 2023 nous dira si l'annonce d'Elon Musk se transforme en réalité. La science peut être très rapide et… surprenante. Récemment, une étude a montré que les gros mots sont bons pour la santé !
Recevez l'essentiel de l'info en direct par SMS