C'est à Saint-Herblain, tout près de Nantes, que l'on peut rencontrer ces petites bêtes et tout apprendre sur leur mode de vie. Éclairés par de multiples néons, d'immenses bassins voient naître et grandir des gambas toute l'année.
Ce projet fou et ambitieux c'est celui de Lisaqua, une entreprise innovante qui se veut avant tout proche de la nature. Après de nombreuses années de recherche, Lisaqua a créé cette ferme aquacole de gambas, dont l'impact environnemental est réduit.
Lisaqua c'est le rêve de trois fondateurs de donner vie en 2018 à leur projet. Ils partent du constat que la crevette est l'un des produits de la mer le plus consommé et que chaque année 80.000 tonnes de gambas surgelées sont importées en France. Provenant en général d'Equateur, la culture des gambas que l’on consomme détruit les mangroves. Leur culture a un impact dramatique sur l'environnement dans la mesure où elle provoque la pollution de l’eau, elle nécessite la salinisation des terres ainsi que l'utilisation d’antibiotiques.
C'est pourquoi il tenait à cœur à ces trois ambitieux de bouleverser la culture de la crevette et de mettre en place une filière locale. Leur mission : élever des gambas en n'ayant recours à aucun antibiotique, en ne produisant aucun rejet polluant, et à proximité directe des consommateurs. Comme on viendrait chercher ses oeufs de poule à la ferme, on pourrait acheter des gambas à côté de chez soi !
Les résultats sont là. 250 kg de gambas sont sorties de l’eau chaque semaine et sont vendues aussi bien aux professionnels de la restauration, aux poissonniers, qu'aux particuliers. Cette année Lisaqua s'est lancé un défi : atteindre 10 tonnes de grosses crevettes ! Contribuez à réaliser ce défi : venez découvrir ce milieu fascinant et apprenez à déguster les gambas. Les enfants seront ravis de cette sortie à la ferme !
Comment avez-vous trouvé cet article ?
Recevez l'essentiel de l'info en direct par SMS