Entrepreneuriat

La Corbicyclette : le premier corbillard à vélo de France fabriqué par deux Nantais

8 novembre 2022

La Corbicyclette est le premier corbillard à vélo de France. Imaginée par la parisienne Isabelle Plumereau et conçue par deux entrepreneurs nantais, elle a beaucoup d'atouts. Découverte.

5e9c5a81fe2022812059e75c173c7501b88806ef-780x470

Nos pages Facebook et Instagram ont malheureusement été volées. Ne faites plus confiance à nos anciens comptes.

SVP partagez cette information et suivez nos nouveaux réseaux :

Pensée comme un nouveau rituel d'accompagnement funéraire, pour « cheminer jusqu'à la dernière demeure », la Corbicyclette est l'histoire d'une rencontre. Celle d'un vélo et d'un corbillard, bien sûr. Mais aussi celle d'Isabelle Plumereau, de Fabien Denis et de Jean-Marie Reymond.

La première est la fondatrice des pompes funèbres Le Ciel et la Terre, spécialisée dans les obsèques écologiques en région parisienne. Les deuxièmes sont deux amis nantais passionnés par la microarchitecture. C'est en tombant sur des photos de la microcaravane vintage qu'ils venaient de fabriquer, la Carapate, qu'Isabelle Plumereau a le déclic. Et le coup de cœur pour le travail de ces deux entrepreneurs installés à Vallet.

a9cbb6affc9aa3ff885ed773d0a3ce21593962fe-1200x800

La Corbicyclette, pour des obsèques tout en douceur

Ainsi se lance, à l'automne 2021, le défi de la Corbicyclette imaginée par Isabelle Plumereau. Avec, logiquement, un cahier des charges spécifique et exigeant à respecter. Le résultat ? Un vélo triporteur en acier muni d'une plateforme où est placé un habitacle étanche pour abriter un cercueil. Cet habitacle, en bois contreplaqué à la fois solide et naturel, est respectueux de l'environnement.

Aujourd'hui, le nom de la Corbicyclette est déposé, mais Isabelle Plumereau se dit être à l'écoute de ceux qui désireraient en commander un modèle. Car la Corbicyclette s'avère être une solution véritablement adaptée à la problématique des centres-villes en pleine mutation et souvent très chargés. Elle peut effectivement rouler sur la chaussée comme sur les pistes-cyclables. De quoi offrir un dernier aurevoir tout en douceur, en tendresse et en poésie.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Une nouveauté intéressante et prometteuse. D'autant qu'il y aura bientôt, dans les grandes villes françaises, des radars anti-pollution en centre-ville.

Recevez l'essentiel de l'info en direct par SMS

Infos trafficActus dernière minuteFaits exceptionnels
Événements à venir
décembre 2022
mardi
déc. 2022
13

Sortie d'Avatar 2

23:00France

février 2023
samedi
févr. 2023
25

Ciné-concert officiel Dragon Ball

23:00Zénith de Nantes

Voir tous les événements
À ne pas manquer