Nantes a été sous les feux des projecteurs ce jeudi 12 mai en accueillant la 22ème édition de l’événement Start West.
Start West, événement créé en 2001, est un événement incontournable pour mettre en lien la sphère financière et les entreprises proposant des projets innovants. L'événement est co-organisé par NAPF (la Place Financière du Grand-Ouest), Le Lab by NAPF, le Réseau RETIS et la CCI Nantes St Nazaire.
Beaucoup d'entreprises à la recherche de fonds ont proposé leur projet à Start West. Seulement trente d’entre elles ont été sélectionnées et ont eu l’occasion de se faire connaître. Devant les jurys de l’événement ainsi que devant les investisseurs, les candidats ont pu pitcher et essayer de convaincre. Ces rendez-vous entre agents financiers et entrepreneurs ont permis d’augmenter la visibilité des startups.
Comment avez-vous trouvé cet article ?
Parmi les participants, seuls 5 projets plus que prometteurs ont été récompensés dont plusieurs entreprises nantaises : - L'entreprise MIDIPILE s’est vue attribuer le prix Transition-Climat. Cette Startup propose une petite voiture connectée à pédales et assistance électrique allant jusqu'à 45km/h maximum. - Le prix Small Invest a quant à lui été attribué à la société nantaise LA RUCHE À VIN. Cette entreprise développe des solutions de conservation du vin pour les professionnels de la restauration et a présenté sa première solution permettant de servir le vin à la température idéale. - L'entreprise GUATECS a décroché le prix Industrie. Cette entreprise sarthoise propose de produire un nouveau latex à partir de guayule, une plante qui sera cultivée en France sur des friches non exploitées actuellement. - C’est la société LES AUDIOPROTHÉSISTES MOBILES qui remporte le prix Santé. Elle oeuvre pour les malentendants en situation de dépendance en allant intervenir chez les patients et en créant une plateforme collaborative numérique. - Le dernier prix, pour la catégorie Services, a été remis à SPEAKYLINK. La startup est une solution de télé-assistance visuelle pour les services de SAV par exemple. Elle permet à partir d'un simple appel de partager des vidéos, liens, etc. Start West ne s’arrête pas là et suivra l’évolution des startups sélectionnées afin de suivre la concrétisation des échanges avec les investisseurs. Les autres projets repartent avec un carnet d’adresses bien rempli et de nombreux conseils qu’ils pourront mettre en œuvre dans le futur. Vous pourrez trouver plus d'informations et suivre les prochains événements sur le site de Start West ou le site de NAPF.
Recevez l'essentiel de l'info en direct par SMS