On ne pense pas aux vieux voiliers quand il s'agit de recyclage, mais une entreprise a trouvé le moyen de les réutiliser de manière originale.
La protection de l'environnement est un sujet au centre des débats. Si on pense à débarrasser les côtes des déchets plastiques, on oublie souvent les bateaux en fin de vie. En réalité, leurs composants sont tout aussi dangereux et difficiles à recycler.
Ce détail n'a pas échappé à l'entreprise dénommée Bathô qui a trouvé la solution : transformer les épaves en habitats. C'est une idée qui suscite à la fois curiosité et admiration. L'initiative a d'ailleurs été récompensée par le trophée de l'innovation de l'habitat.
C'est un travail de longue haleine pour les promoteurs de cette entreprise. La première étape consiste à dénicher des bateaux en fin de vie sur les ports à sec ou les sites de vente. Ensuite, à coups de scies et de raboteuses, les vieux bateaux sont transformés en hébergement insolite pour les camping ou en salle de réunion. Le résultat final est certes inédit, mais plutôt confortable.
Il peut arriver qu'un voilier soit trop petit pour être transformé en logement. On parvient quand même à en tirer une table ou une boîte à livres.
L'entreprise compte déjà à son actif de grandes réalisations dont un espace de travail à l'hôtel Le Lieu Dit de Nantes. Cette salle de réunion a été construite à partie d'un bateau de plus de huit mètres destiné au départ à la casse. Les constructeurs ont également reçu une commande de la part du camping municipal Goviro, où ils ont installé un ensemble composé d'un bateau dortoir, d'un cockpit pique-nique et d'un demi bateau vertical en cuisine.
Ils ne comptent pas s'en arrêter là et prévoient la vente d'une centaine de bateaux logements d'ici à 2028. Un espace plus important est aussi prévu pour le recyclage des voiliers et permettre par la même occasion l'insertion professionnelle pour ceux qui le souhaitent. C'est donc une idée originale qui profite aussi bien à l'environnement qu'à la communauté !
Comment avez-vous trouvé cet article ?
Recevez l'essentiel de l'info en direct par SMS