Évènements

L’exposition Charlie Chine à Nantes, une double exposition qui nous plonge dans le temps !

4 juillet 2022

Du 02 juillet au 11 septembre 2022, le Musée de l’Imprimerie de Nantes et la galerie K HAUS au Blockhaus DY10 exposent « La Maison de Papier ». Œuvre de l’artiste Charlie Chine, il s’agit d’un journal réalisé à partir d’une ancienne linotype du musée, mêlant patrimoine historique et expression contemporaine.

Une résidence d’artiste à l’origine de l’exposition

D’origine mayennaise, Charlie Chine est la première artiste sélectionnée cette année pour être accueillie au Musée de l'Imprimerie de Nantes dans le cadre d’une résidence d’artiste. Nommée « Résidence Azerty », celle-ci vise à recevoir des artistes et de financer entièrement leur travail. Ceux-ci sont alors invités à s’emparer du matériel du musée afin de créer une œuvre contemporaine pouvant prendre toutes les formes possibles. C’est exactement ce qu’a réalisé Charlie Chine. Elle a en effet basé tout son travail de création sur l’utilisation d’une vieille linotype du musée, une ancienne presse qui appartenait au quotidien régional Presse-Océan utilisée jusque 1975. Entretenue au fil du temps par les techniciens du musée, la linotype « tourne comme une horloge » d’après l’artiste, ravie par cette expérience créatrice. Celle-ci l’a amené à travailler le papier pour concevoir son exposition intitulée La Maison de Papier qui prend la forme d'un journal d'autrefois.

Un journal de 12 pages mêlant patrimoine historique et expression contemporaine

À la base, Charlie Chine lance un appel via les réseaux sociaux pour recueillir des témoignages. Les volontaires sont invités à raconter ce qu’ils faisaient le 02 janvier 2022 entre 19h et 19h05. 60 témoignages lui reviennent, exauçant la volonté de l’artiste de traduire un instant de la vie après le nouvel An. Charlie Chine a donc récupéré ces textes qu'elle a gardé bruts, tels qu'ils ont été rédigés, avec leurs fautes ou leurs erreurs de formulation peut-être parfois ! Elle les a reproduit ensuite à l’aide de la linotype. Pour ce faire, la Une de l’ancien quotidien régional Phare de la Loire du 13 juillet 1913 a servi de référence pour la mise en page. Ainsi, Charlie Chine a créé un journal de 12 pages d’allure ancienne et pourtant profondément contemporain, intitulé Les Chroniques du Réel. « La linotype fond les lettres, les mots, c’est plus de la sculpture que de l’écriture » confie-t-elle. L’exposition La Maison de Papier de Charlie Chine est donc présentée depuis le 02 juillet au Musée de l’Imprimerie ainsi qu’à la galerie K HAUS au Blockhaus DY10. Les entrées sont gratuites, comme d'autres évènements culturels nantais cet été. Le vernissage aura lieu le 07 juillet à 18h30 au musée puis à 20h à la galerie. Rendez-vous nombreux pour apprécier ces Chroniques du Réel jusqu’au 11 septembre 2022 !

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Nos pages Facebook et Instagram ont malheureusement été volées. Ne faites plus confiance à nos anciens comptes.

SVP partagez cette information et suivez nos nouveaux réseaux :

Recevez l'essentiel de l'info en direct par SMS

Infos trafficActus dernière minuteFaits exceptionnels
Événements à venir
février 2023
samedi
févr. 2023
25

Ciné-concert officiel Dragon Ball

23:00Zénith de Nantes

Voir tous les événements
À ne pas manquer