Évènements

Spectacle : la danseuse Marie-Claude Pietragalla à la Cité des Congrès de Nantes

6 juin 2022

Marie-Claude Pietragalla, danseuse et chorégraphe, présentera le 18 juin prochain sur la scène du Palais des Congrès de Nantes son spectacle "La femme qui danse". Elle y fêtera ses 40 ans de carrière dans une mise en scène signée Julien Derouault. Si vous êtes féru de danse, de poésie et d'effets visuels, dépêchez-vous, il reste encore quelques places !

Un spectacle intimiste et sensoriel

Suite à son succès au Théâtre de la Madeleine à Paris en 2021, Marie-Claude Pietragalla, surnommée Pietra, sillonne désormais les routes de France pour se produire en tournée sur les scènes provinciales. Elle fera donc prochainement escale à Nantes pour ce nouveau spectacle, dont le titre rappelle sa biographie publiée en 2008.

faf482bdd8f147e1a8070aa72a800b9509b6e312-900x1350
Photo : Pascal Elliott

En 2020, elle expliquait en vidéo pour le Théatre du Corps, compagnie qu'elle a fondée avec Julien Derouault en 2005, avoir eu pour objectif "dès le lever de rideau" de créer une "proximité avec le spectateur".

Pour y parvenir, en plus de ce corps qui constitue son principal outil d'expression, Pietra mise sur la voix. La voix sous toutes ses formes.
Parlée, chantée, chuchotée, celle-ci ondule à l'unisson avec le corps, dans un voyage sensoriel où se mêlent souvenirs de carrière et monologues introspectifs.

Un spectacle où la technologie est au service du corps

Pour "La femme qui danse", l'ancienne danseuse étoile de l'Opéra de Paris a collaboré avec La Muse en circuit, qui se veut le porte-voix des musiques "affranchies et novatrices".

Grâce à leur expertise technologique, Marie-Claude Pietragalla se définit elle-même comme un chef d'orchestre : munie de capteurs, la danseuse et chorégraphe est en mesure d'accélérer et décélérer la musique pendant le spectacle. Elle peut également entrer en interaction avec l'image.

Une prouesse technique inédite qui sert la conception artistique de Pietra : dans la danse, confiait-elle à Artistikrezo en 2021, "il y a la question de l’être et de l’état d’âme qui est en permanence véhiculée par ce corps en mouvement".

Avec ce spectacle, où Marie-Claude Pietragalla se dévoile comme jamais, la danseuse espère "interpeller les gens sur leurs propres sensations, leurs résonances dans le corps, les emmener vers une réflexion personnelle" et ajoute : "peut-être que ce que je raconte d’intime aura un écho bien singulier chez chacun, d’une toute autre façon".

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Nos pages Facebook et Instagram ont malheureusement été volées. Ne faites plus confiance à nos anciens comptes.

SVP partagez cette information et suivez nos nouveaux réseaux :

Recevez l'essentiel de l'info en direct par SMS

Infos trafficActus dernière minuteFaits exceptionnels
Événements à venir
février 2023
samedi
févr. 2023
25

Ciné-concert officiel Dragon Ball

23:00Zénith de Nantes

Voir tous les événements
À ne pas manquer