Marie-Claude Pietragalla, danseuse et chorégraphe, présentera le 18 juin prochain sur la scène du Palais des Congrès de Nantes son spectacle "La femme qui danse". Elle y fêtera ses 40 ans de carrière dans une mise en scène signée Julien Derouault. Si vous êtes féru de danse, de poésie et d'effets visuels, dépêchez-vous, il reste encore quelques places !
Suite à son succès au Théâtre de la Madeleine à Paris en 2021, Marie-Claude Pietragalla, surnommée Pietra, sillonne désormais les routes de France pour se produire en tournée sur les scènes provinciales. Elle fera donc prochainement escale à Nantes pour ce nouveau spectacle, dont le titre rappelle sa biographie publiée en 2008.
En 2020, elle expliquait en vidéo pour le Théatre du Corps, compagnie qu'elle a fondée avec Julien Derouault en 2005, avoir eu pour objectif "dès le lever de rideau" de créer une "proximité avec le spectateur".
Pour y parvenir, en plus de ce corps qui constitue son principal outil d'expression, Pietra mise sur la voix. La voix sous toutes ses formes.
Parlée, chantée, chuchotée, celle-ci ondule à l'unisson avec le corps, dans un voyage sensoriel où se mêlent souvenirs de carrière et monologues introspectifs.
Pour "La femme qui danse", l'ancienne danseuse étoile de l'Opéra de Paris a collaboré avec La Muse en circuit, qui se veut le porte-voix des musiques "affranchies et novatrices".
Grâce à leur expertise technologique, Marie-Claude Pietragalla se définit elle-même comme un chef d'orchestre : munie de capteurs, la danseuse et chorégraphe est en mesure d'accélérer et décélérer la musique pendant le spectacle. Elle peut également entrer en interaction avec l'image.
Une prouesse technique inédite qui sert la conception artistique de Pietra : dans la danse, confiait-elle à Artistikrezo en 2021, "il y a la question de l’être et de l’état d’âme qui est en permanence véhiculée par ce corps en mouvement".
Avec ce spectacle, où Marie-Claude Pietragalla se dévoile comme jamais, la danseuse espère "interpeller les gens sur leurs propres sensations, leurs résonances dans le corps, les emmener vers une réflexion personnelle" et ajoute : "peut-être que ce que je raconte d’intime aura un écho bien singulier chez chacun, d’une toute autre façon".
Comment avez-vous trouvé cet article ?
Recevez l'essentiel de l'info en direct par SMS