La Troupe de l’amicale laïque de la Jonelière nous entraîne dans cette fable cynique écrite par Christine Blondel et mise en scène par Yorant Cheminant où l’on fait face à nos propres atermoiements et nos propres errances comme êtres humains à travers la vision d’un cochon devenu homme. William Pig, cochon affamé promis à l’abattoir dévore tout Shakespeare et parvient à échapper à son funeste destin. Nous assistons alors à sa lente transformation en homme et à son ascension sociale jusqu’à un poste de ministre.
Sous des travers naïfs et une candeur feinte, William Pig nous jette au visage, tel un miroir, notre propre inhumanité et nos propres turpitudes. En devenant plus humain que les humains, ce cochon devenu homme nous renvoie à notre misérable existence faite de consommation frénétique, de quête absurde du pouvoir et mettra à nu notre faiblesse et notre ignorance crasse en tant que race qui prétend gouverner le monde. Mais ce texte magnifiquement troussé n’est pas que noirceur et pessimisme. Il est servi, justement, par une force littéraire où cette parabole use de l’humour, de la dérision et de l’ironie pour faire contrepoint au regard désabusé posé sur notre société décadente. Dans une veine parfois surréaliste et des élans poétiques de toute beauté, William Pig, le cochon qui avait lu Shakespeare, est une pièce de théâtre qui ravira autant les enfants que les adultes avec ses différents niveaux de lecture et de compréhension. Une œuvre réjouissante qui nous invite à réfléchir à ce que nous sommes et à ce que nous faisons à nos semblables.
Comment avez-vous trouvé cet article ?
Samedi 25 juin à 21h au Théâtre du Sphinx 9, rue Monteil – 44000 NANTES Tarifs : 8€ Infos et Réservations - Par email reservations@theatredusphinx.com - Tel : 06 84 49 86 92 - Sur le site internet du Théatre du Sphinx
Recevez l'essentiel de l'info en direct par SMS