Un vol retardé ou annulé peut transformer une journée de voyage en une véritable épreuve de patience et de stress. Les conséquences sur les plans de voyage peuvent être importantes et causer des perturbations dans les emplois du temps. Connaître ses droits en tant que passager et savoir comment réagir dans ces situations est essentiel pour minimiser les désagréments.
Voici un guide pratique pour naviguer dans ces moments difficiles à l’Aéroport Nantes Atlantique, vous aidant à obtenir des indemnisations et des soins appropriés en cas de besoin.
Les droits d’un passager en cas de vol retardé ou annulé
Un vol retardé ou annulé est stressant et peut avoir des répercussions sur les programmes des usagers. Si un jour vous faites face à ce genre de situation, voici une liste de ce qu’il faut faire à l’aéroport de Nantes pour obtenir une indemnisation et les soins auxquels vous aurez droit.
Vol de remplacement
Vous avez raté votre vol ou celui-ci a été retardé ? Pas de paniques ! Dans la plupart des situations, votre compagnie doit vous trouver un autre vol dans l’immédiat selon votre destination. Cependant, ceci dépendra de si vous comptez toujours voyager ou pas. En cas de perturbation de vol, vous pourriez également saisir votre compagnie de voyage pour une indemnisation du vol annulé.
Nourriture, boissons et accès à la communication
Un vol annulé oblige la compagnie de voyage à fournir de la nourriture et des boissons à ses voyageurs. Selon le désir de ces derniers, le repas peut être acheté dans l’un des restaurants proches de l’aviation, mais le règlement des factures revient à la compagnie. Celle-ci enverra donc ses agents spécialisés dans le restaurant après quelques heures s’acquitter de ces dettes.
Hébergement
Par ailleurs, certains retards de vols pourraient être dus à une panne technique dont la résolution prendra plus d’une nuit. Dans ces conditions, demandez à votre compagnie les frais d’hôtels et le transport vers et depuis l’aéroport. Toutes les charges liées aux séjours du voyageur à savoir les repas, les boissons, etc. devront être payées par la compagnie de voyage.
Cependant, pour jouir de ses pleins droits en cas de vol retardé ou annulé, le voyageur doit prendre des dispositions et réunir certaines informations voire pièces. Vous les découvrirez dans la suite de l’article.
Les informations nécessaires en cas de vol annulé ou retardé
Lorsque votre vol a été annulé ou retardé pour une raison quelconque, vous devez prendre des dispositions dans l’immédiat pour jouir de vos pleins droits. Les pièces ou informations présentées dans cette section peuvent être utilisées dans le cadre d’une demande de remboursement ou des compensations plus tard :
- Conservez votre carte d’embarquement et tous les autres documents de voyage ;
- Cherchez à connaître le problème et gardez sur vous une copie de toutes les communications de la compagnie de voyage concernant la le retard ou l’annulation du vol ;
- Gardez les factures de tout ce que vous auriez acheté à cause de la perturbation ;
- Notez l’heure à laquelle vous arrivez à la destination.
Toutes ces informations sont nécessaires et indispensables à une demande de remboursement en cas de vol annulé ou retardé.
Comment faire une demande de remboursement en cas de vol annulé ou retardé ?
Tous les usagers n’ayant pas pris part à un vol de remplacement après l’annulation ont droit à un remboursement intégral de leur billet d’avion. Toutefois, les procédures peuvent varier d’une compagnie à une autre. Au cas où vous vous trouveriez dans une telle situation, renseignez vous auprès de votre compagnie après avoir toutes les pièces mentionnées plus haut pour la démarche à suivre.
Voici le moment venu pour joindre à votre demande les factures de tout ce que vous auriez payé à cause de la perturbation devol. Ces frais supplémentaires dus à l’hébergement, la nourriture ou le remplacement des perdues seront restitués par la compagnie aérienne. Consultez le site AirHelp.fr pour savoir selon votre cas si vous avez droit à une indemnisation ou pas.
Par ailleurs, il faut noter que certaines compagnies aériennes proposent des vouchers ou des miles aériens au lieu de procéder à un versement en espèce des remboursements ou indemnités. Vous n’êtes pas obligé d’accepter si l’offre ne vous satisfait pas.