Le HBC Nantes existe depuis 1953 et son appétit ne fait qu’augmenter avec le succès des Violettes.
Qui aurait cru que, le 19 juin 1953, HBC Nantes était officiellement immatriculé. 70 ans après, le club arborant la tunique violette ornée de trois hermines dorées pourrait être champion de France de la Ligue Nationale de Handball. Les ambitions du HBC Nantes se concrétiseront après avoir remporté six titres nationaux et atteint trois finales européennes: l’EHF en 2013, 2016 et la Ligue des Champions en 2018.
Le seul titre obtenu en avril 2008 en deuxième division, le sésame, pour accéder à l’élite en appelle d’autres, avec la confirmation que H est désormais suffisamment qualifié et expérimenté pour atteindre n deg 1, en France. Cela honorera toutes les personnes qui ont poussé et motivé cette institution au fil des ans.
Le HBC Nantes est un club à succès depuis 70 ans. Il a également connu des périodes de doute, mais surtout, le club a toujours gardé le cap. En 70 ans, le club a réussi, a traversé des doutes mais, surtout, a maintenu son cap.
Comme le raconte Bernard Couraud, un ancien entraîneur et joueur du HBCN raconte l’histoire du club dans son livre, « Aplus d’un titre … » ».
Pourquoi le violet, une couleur rare dans le paysage sportif? Bernard Couraud pose l’hypothèse, sans certitude que les maillots de l’OSSU en violet et jaune, qui étaient appréciés par plusieurs membres de l’éducation, au début du club, sont ce qui a inspiré la couleur. Ce violet est maintenant remarqué en France ainsi qu’en Europe.
Profitez des meilleurs moments de la journée
Les statuts de la CBH, qui devaient être déposés à La Cigale le 19 juin 1953, sont élaborés après les premières ébauches au Café Régence.
Georges Racape – il est le premier diplômé du HBC Nantes. Il est diplômé de l’ASPTT Nantes.
Raymond Gautier (alias « les chats ») a été le tout premier international du HBC Nantes avec une sélection effectuée le 19 janvier 1957 contre le Portugal.
Preben Márt et Ole Nilesen, deux Danois qui ont signé en tant que professionnels pour H en octobre 1957.
30 avril 2008: Le H célèbre l’entrée de la LNH après avoir remporté le titre de Proleague dans ses salles Mangin Beaulieu. Le H rejoint la campagne 2010-2011 du Palais des sports de Beaulieu.
14 Septembre 2008 Débuts en Starligue de H, défaite 29-17 contre Montpellier.
8.10.2011: H remporte son premier match européen (EHF), 31-21, à Volendam.
Le H remporte son premier trophée le 29 mars 2015, en battant Toulouse sur le score de 23-20.