Immobilier

Assurance emprunteur : Une économie pouvant aller jusqu’à 3 000€ à partir du 1er juin

27 mai 2022

Promulguée le 28 février, la loi « pour un accès plus simple, plus juste et plus transparent au marché de l’assurance emprunteur » entrera en vigueur au 1er Juin prochain. Cette loi révolutionne, une nouvelle fois ce secteur. Les emprunteurs pourront accéder plus facilement à une assurance de prêt à compter du mois prochain. Le législateur a en effet décidé d’alléger les conditions d’accès à ce contrat. Terminé le questionnaire de santé pour tout prêt n’excédant pas 200 000 euros par emprunteur ou 400 000 euros par couple. Si un prêt vous a été refusé du fait de votre questionnaire de santé, ce sera peut-être le moment de retenter votre chance. Toutefois, « pour un couple souhaitant emprunter 300 000 euros avec une couverture à 100% par tête, le questionnaire de santé est obligatoire » tient à préciser Stanislas de Bettignies, courtier en prêts immobiliers et directeur de l’agence Empruntis à Orvault. Cette nouvelle mesure va concerner environ 20% du marché actuel, « une manne non négligeable » indique le courtier. Selon lui, cela va rebattre les cartes du marché de l’assurance emprunteur.

a685118fa8f04ea1ee60252eb5556e0afa9039f5-1280x720

Nos pages Facebook et Instagram ont malheureusement été volées. Ne faites plus confiance à nos anciens comptes.

SVP partagez cette information et suivez nos nouveaux réseaux :

Les cotisations risquent d’augmenter

Désormais, les professionnels du secteur devront mutualiser les cotisations de l’assurance de prêt, c’est-à-dire que toutes les sommes récoltées seront mises dans un pot commun et serviront à régler les futurs sinistres. Pour Stanislas de Bettignies, « cela aura une incidence, les prix des cotisations vont augmenter, d’environ 20% ». L’envie du législateur est de rendre ce secteur beaucoup plus concurrentiel et tancer les banquiers qui détiennent environ 80% des contrats du marché. Une invitation à faire jouer la concurrence pour les emprunteurs.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Revoir son contrat beaucoup plus souvent

Autre levier important de cette loi, « les assurés pourront changer d’assurance emprunteur à n’importe quel moment », indique le directeur. Ce n’est pas anodin puisque pour des personnes qui ont souscrit un contrat avec des surprimes ou exclusions, c’est le moment de revoir son contrat. Une économie intéressante pouvant aller « jusqu’à 3 000 euros sur la durée totale du contrat » explique-t-il. C’est le moment de ressortir le contrat d’assurance de prêt et de faire jouer la concurrence.

Recevez l'essentiel de l'info en direct par SMS

Infos trafficActus dernière minuteFaits exceptionnels
Événements à venir
février 2023
samedi
févr. 2023
25

Ciné-concert officiel Dragon Ball

23:00Zénith de Nantes

Voir tous les événements
À ne pas manquer