Immobilier

Nantes'Immo : Tensions sur le marché immobilier Nantais

31 mars 2021

Un an, tout pile après le début de la crise sanitaire et deux confinements plus tard… Comment se porte le marché immobilier à Nantes ? Cette année très chaotique, a-telle ébranlé l’immobilier Nantais ? Les acquéreurs sont-ils toujours au rendez-vous ou la demande en logement s’est-elle essoufflée ? Hausse des prix, délais de vente, marges de négociation… On fait le point pour vous.

Les prix de vente sont toujours à la hausse

Alors que certains experts pronostiquaient un effondrement des prix de l’immobilier suite à la crise sanitaire, c’est tout l’inverse qui s’est produit ! Les prix ont continué de grimper surtout le territoire : +2 % de hausse enregistrée sur l’année écoulée (Source : Meilleurs Agents). Les prix de l'immobilier ont augmenté avec la crise sanitaire !

Toutefois, dans beaucoup de grandes métropoles, on constate un net ralentissement de l’augmentation des prix depuis septembre 2020. À l’exception de quelques grandes villes où la hausse des prix se poursuit : Lille, Rennes, Strasbourg et Nantes !

Les prix des biens à vendre dans la capitale de l’Ouest ont augmenté de 2,3 % entre mars et septembre 2020 puis de 2,8 % entre septembre et décembre 2020. L’attractivité de la ville de Nantes continue de se répercuter sur les prix du marché. En février 2021, le prix moyen du m2 d’un appartement dans l’ancien à Nantes est de 4 197€. Quant à la hausse des prix affichés, elle est évaluée à +11.9 % par rapport à l’année précédente (source : SeLoger).

Le rythme des transactions s’accélère

Les délais de vente des appartements et maisons à Nantes n’ont jamais été aussi courts ! Suite à la crise sanitaire et au contexte économique difficile annoncé, de nombreux vendeurs ont préféré jouer la carte de la sécurité et reporter leur projet de vente à plus tard, dans l’attente d’un climat plus favorable. Pourtant, du côté des acheteurs, la motivation est restée intacte !

La crise sanitaire a même renforcé les envies d’achat des particuliers. Aujourd’hui,les acquéreurs sont nombreux à prospecter sur le marché immobilier nantais en quête d’un logement plus spacieux.

Vous l’aurez compris, les vendeurs sont en retrait alors que les candidats à l’achat semultiplient… C’est une bonne nouvelle pour les vendeurs ! Il est actuellement de plus en plus facile de trouver un acquéreur pour son logement sur le marché nantais. Dans la cité des Ducs de Bretagne, le délai de vente moyen d’un appartement, comme d’une maison est de 42 jours seulement (soit 28.6 % de délai de vente en moins pour les appartements et 34 % pour les maisons, par rapport à l’année précédente.)

Les marges de négociation se resserrent encore davantage

Depuis le début de l’année 2021, les experts de l’immobilier, constatent que les marges denégociation ont encore diminué par rapport à 2020. Sur la France entière, la marge de négociation entre acheteur et vendeur pour l’achat d’un bien immobilier est estimée à 4.2 % en moyenne.

Dans les Pays de Loire, l’acheteur peut faire baisser le prix d’environ 2.4 % pour un appartement et de 3.5 % en moyenne pour l’acquisition d’une maison (Source : SeLoger). Rien de vraiment étonnant ! Ceci est la conséquence logique d’une pénurie de logements à vendre sur le marché immobilier nantais… Les ménages n’ont pas d’autres choix, ils doivent renoncer à une partie de leur pouvoir de négociation afin d’être certains d’obtenir l’appartement ou la maison qu’ils convoitent.

Cet article vous est proposé en partenariat avec l'agence en solutions immobilière Jeune Vision'ère : Jeune Vision’ère

Facebook- Instagram- Site internet Adresse : 10 rue Jules Verne 44700 Orvault Horaires : 10h-13h / 14h-19h Téléphone : 0253354435

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Participez à nos Jeux concours

De nombreux lots ajoutés chaque semaine !

Inscrivez-vous une seule fois pour participer à tous les tirages !

Événements à venir
septembre 2022
vendredi
sept. 2022
30

Fin des candidatures au Conseil citoyen de Nantes

21:59

gratuit
octobre 2022
samedi
oct. 2022
1

Kermesse géante pour l'inauguration du Décadanse

12:00 à 17:00Décadanse, 1 Bd Henry Orrion, 44000 Nantes

gratuit

La Duchesse, course à pied nocturne

17:30 à 21:30Nantes

mercredi
oct. 2022
12

Musichall’ino : chant, humour et magie

22:00Salle de la Carrière à Saint-Herblain

novembre 2022
jeudi
nov. 2022
17

Festival des 3 Continents

17 nov. au 26 nov.Nantes et salles de cinéma en Loire-Atlantique

décembre 2022
mardi
déc. 2022
13

Sortie d'Avatar 2

23:00France

Voir tous les événements
À ne pas manquer