Nouvelle étape dans l’horloge fiscale. Du 2 août au 7 décembre 20,23, vous pouvez corriger votre déclaration d’impôts en ligne. Voici les différents cas de figure.
Journée de correction ! Si vous avez commis une erreur ou oublié un détail particulier dans votre déclaration d’impôts cette année, pas de panique. Vous pouvez la corriger dès maintenant.
Le service fiscal en ligne sera mis à la disposition des utilisateurs le 2 août 2023. Cette nouvelle étape calendaire sera ouverte jusqu’au jeudi 7 décembre 2020.
Dans quels cas pouvez-vous apporter des modifications ?
Selon le site service-public.fr, plusieurs situations se présentent : si vous oubliez de déclarer un don fait à un organisme (ce qui vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt), si vous demandez une déduction liée à la scolarisation de votre enfant, si vous omettez de déclarer la somme que vous avez reçue ou le compte que vous avez ouvert dans une banque en ligne située à l’étranger.
Les corrections en ligne ne sont pas disponibles pour toutes les informations.
Le changement de situation familiale (mariage, divorce, rupture de PACS ou décès)
La mise à jour de l’état civil ;
La désignation d’un tiers de confiance ;
Vous pouvez changer d’adresse à tout moment.
Les ajouts ou changements d’adresse de l’étudiant.
Dans le premier cas que vous évoquez, le seul moyen d’obtenir la correction est d’utiliser l' »Espace privé », votre application de messagerie sécurisée.
Comment faire ?
La procédure est simple. Connectez-vous à votre espace impots.gouv.fr et cliquez sur « Accéder à la correction en ligne ». Vous pourrez alors modifier les éléments erronés.
Il vous suffit de corriger les cases ainsi que les montants. Deux possibilités :
Ajouter une mention réduisant le montant dû. Un exemple serait un don à une organisation qui aurait été oublié.
Ajoutez les sommes oubliées à votre calcul.
Lorsque le document a déjà été corrigé, il ne reste plus qu’à le valider. Une fois que vous l’avez fait, le service des impôts vous envoie un courriel confirmant la correction.
Vous recevrez un nouvel avis d’imposition. Si vous regardez les deux scénarios ci-dessus :
Soit il réduit le montant de l’impôt à payer. Les finances publiques remboursent alors la différence.
Ce nouvel avis indiquera le montant, ainsi que les délais dans lesquels le client doit procéder au check-out.
Intérêts de retard
Lorsque vous vous rendez compte de votre erreur, il est important de rectifier votre déclaration. Cette méthode vous permet d’éviter les frais normaux de 10 % pour les paiements tardifs.
Si vous payez en retard, vous pouvez être soumis à des intérêts. « Ils sont égaux à 0,20 % (ou 2,4 %) de l’impôt dû par mois. Selon service-public.fr, « ils s’élèvent à 0,20 % de l’impôt dû par mois (soit 2,4 % sur un an) ».