110kg de pâte étalée sur une crêpière soudée de plus de 2 tonnes. C'est ce qu'il a fallu pour réaliser ce projet fou, qui germait dans l'esprit des bénévoles depuis 2019. Les ateliers de l'entreprise Flohic (Guérande) et le boulanger-pâtissier Arnaud Princet ont prêté leur savoir-faire pour le mener à bien.
Les proportions des ingrédients pour la pâte défient elles-mêmes l'imagination : 61 litres de lait, 310 œufs, 30kg de farine et 6kg de beurre. 1h30 a été nécessaire pour la concocter, la veille du défi.
Les bénévoles se sont relayés durant 20 minutes pour étaler la pâte sur la crêpière, allumée à l'aide de 7 bottes de pailleembrasées au chalumeau. 15 minutes de cuisson plus tard, ils obtiennent une crêpe d'un diamètre de 7,42m !
Un record mondial, certes, mais qui restera symbolique. En effet, les organisateurs n'ont pas réalisé les démarches pour faire entrer cette crêpe dans le Guinness Book des Records. Au lieu de cela, les spectateurs présents ont pu en déguster gratuitement une part.
Depuis 1980, une tradition règne à la fête des Métais : battre des records du monde. Avec, entre autres, celui de la plus grande brouette ou du plus grand pot-au-feu, le village de la Madeleine en n'en détient pas moins de seize. Le plus grand gâteau nantais, le plus grand quatre-quarts ou le plus grand kouign-amann en sont d'autres exemples.
Avant le record battu le 24 juillet dernier, deux autres ont été battus par la Madeleine pour ce qui est de la plus grande crêpe. Le dernier en date remonte à 1989, avec un diamètre de 7,02m !
Comment avez-vous trouvé cet article ?
Autant dire que les habitants de la Madeleine savent conjuguer leur folie des grandeurs avec les meilleures spécialités sucrées que l'Ouest français peut nous offrir ! Que nous réservent-ils pour l'année prochaine ?
Lire la suite :
Recevez l'essentiel de l'info en direct par SMS