Siobhán McDonald est une artiste irlandaise qui a récemment rejoint une équipe internationale de chercheurs dont le bateau se trouve au Groenland, dans l'Arctique. Son but : installer des micros sous-marins pour enregistrer le bruit de la fonte des glaces accéléré par le réchauffement climatique.
L'artiste irlandaise Siobhán McDonald s'intéresse au son que produit la fonte des glaces. C'est pourquoi elle a décidé d'installer des micros sous-marins, ou hydrophones, pour enregistrer ce phénomène. 12 amarres équipées d'hydrophones seront donc immergées dans des eaux de diverses profondeurs et températures du Groenland. L'idée : collecter le plus d'enregistrements possible.
Les hydrophones capteront des sons toutes les heures pendant deux ans. Puis, en 2024, l'artiste les transformera en une œuvre sonore et musicale. Celle-ci sera proposée au public, accompagnée de peintures et de sculptures qu'elle réalisera, inspirées par son voyage.
Tels sont les mots de Siobhán McDonald pour expliquer sa démarche au quotidien britannique The Guardian. « Ce que vous entendez dans les hydrophones est un instantané du temps » ajoute-t-elle.
Son objectif : entendre la pollution acoustique causée par l'activité humaine aux écosystèmes de l'Arctique. Et favoriser la nécessaire prise en compte de cette forme de pollution. Car pour elle « l'ouïe est primordiale pour la communication, la reproduction, l'alimentation et finalement la survie » des animaux.
Comment avez-vous trouvé cet article ?
Une initiative originale mais écologique et très utile. Pour la protection des océans, connaissez-vous le dauphin Alphonse D. ?
Recevez l'essentiel de l'info en direct par SMS