Le 29 septembre 2022, Citroën a dévoilé son nouveau concept-car, « Oli ». C'est un véhicule électrique, pensé pour être le plus léger et durable possible. Dans ce but, ce modèle n'est pas fabriqué en métal, mais en carton !
Cette affirmation vient de l'entreprise Citroën elle-même. En effet, l'habitacle de cette nouvelle voiture prénommée Oli est constitué d'un carton ultrarésistant. Conçu en partenariat avec la firme chimique allemande BASF, il s'agit en fait d'une structure cartonnée en nid d'abeille renforcée avec un revêtement en plastique de chaque côté.
L'objectif ? Construire une voiture électrique très légère pour limiter son impact environnemental à plusieurs niveaux.
Là aussi, c'est une promesse de Citroën. Oli a en effet été pensée pour durer 50 ans. L'utilisation du carton permet de lui faire gagner en légèreté. Dans le même but, ses portes sont dépourvues de câbles électriques (seulement 8 contre 35 en général). Cela a comme impact qu'Oli pèse seulement 1 tonne. Elle ne peut par contre rouler qu'à 110 km/h maximum.
Toutes les pièces composant ce véhicule électrique sont assurées recyclées et recyclables. Il est aussi dépourvu de climatisation, grâce à son pare-brise vertical atténuant à lui-seul l'impact de la chaleur à l'intérieur.
Un concept-car innovant et qui rejoint les autres projets, à venir ou déjà en place, visant à réaliser des économies d'énergie.
Comment avez-vous trouvé cet article ?
Recevez l'essentiel de l'info en direct par SMS