Insolite

Cette vidéo est un sublime morceau joué par l'École de harpe ancienne de Bretagne !

16 septembre 2022

Hent Telenn Breizh est une association dont le nom, en breton, signifie « La Voie de la Harpe de Bretagne ». Son but ? Promouvoir la redécouverte de la harpe ancienne de Bretagne à cordes de bronze. C'est dans le cadre de cette volonté de transmission que des morceaux traditionnels sont régulièrement joués, mis en scène et diffusés sur YouTube. Vous en avez peut-être déjà vus et écoutés ? Leurs mélodies aériennes et harmonieuses forment une ode à la musique !

Évadez-vous en écoutant un magnifique morceau de musique bretonne

Le morceau The Gael, un délice pour les oreilles

Nos pages Facebook et Instagram ont malheureusement été volées. Ne faites plus confiance à nos anciens comptes.

SVP partagez cette information et suivez nos nouveaux réseaux :

Le collectif Breizh Pan Celtic, regroupant entre autre des artistes de l'association Hent Telenn Breizh, nous permet donc de partager un léger moment de grâce l'espace de cinq minutes sur YouTube. Il a en effet repris le célèbre morceau The Gael, tiré du film de 1992 Le Dernier des Mohicans et composé par Dougie MacLean.

Pour cette vidéo, aux musiciens de Breizh Pan Celtic se sont joints les Irlandais Siobhan Buckley et son école de harpe Music Generation Laois. Car voilà l'objectif de la réalisation de ce morceau : témoigner des liens culturels et du soutien entre les différents pays celtes, d'un côté et de l'autre de la Manche.

b532f7269ef1f3a4afb732007e033a0da21f731c-869x476

Normalement, le festival Pan Celtic a justement lieu chaque année en Irlande durant la semaine qui suit Pâques. Il réunit des représentants de chaque nation celtique pour participer à des concours de musique, chant, danse et langues celtiques. Toutefois, du fait de la situation sanitaire, cela fait trois ans que ce festival traditionnel n'a pas eu lieu.

Il en fallait plus pour décourager les groupes Herrou-Mayor, Guiya, Herriwenn et donc Music Generation Laois qui composent le Breizh Pan Celtic pour ce morceau. Dans un cadre féérique des monts de Bretagne, profitez de ce dernier où harpes anciennes et modernes, héritages de la culture celte, sont accompagnées de violon, tambour, guitare et autres instruments. Frissons garantis, comme pour les 50 000 personnes qui l'ont déjà écouté !

Hent Telenn Breizh, une véritable école de harpe de Bretagne

Plus qu'une simple association qui partage des vidéos de ses prestations sur les réseaux sociaux, Hent Telenn Breizh est donc une véritable école de harpe de Bretagne. Fondée en 1995 par Violaine Mayor et Joël Herrou, elle veut faire redécouvrir cet instrument mythique qui était joué au Moyen Age par les Bretons et les Gaëls.

037922e205869ac50436a2043060edbca483fdbe-1920x896

Et quel meilleur moyen pour cela que d'enseigner ? En plus d'activités de recherches et de l'organisation de concerts réguliers, l'association met en effet en place des stages et des cours de harpes à corde de bronze. Des ateliers et stages de chant traditionnel sont également proposés afin de mettre en valeur ce patrimoine local qu'est la musique celtique. L'objectif à terme de l'association est de permettre la réintroduction de la harpe de Bretagne dans la tradition celtique vivante. Pour en faire un réel instrument du présent, et non plus seulement du passé.

Prenez-donc un instant pour aller écouter cette jolie vidéo du Breizh Pan Celtic. En plus, d'autres magnifiques morceaux sont également à découvrir ! Si vous aimez la musique, pensez aussi à venir apprécier de prochains spectacles qui auront lieu à Nantes !

Comment avez-vous trouvé cet article ?

2a0e4ef8d575efbaa5e65b4c19e6817b2b2883de-1920x660

Recevez l'essentiel de l'info en direct par SMS

Infos trafficActus dernière minuteFaits exceptionnels
Événements à venir
février 2023
samedi
févr. 2023
25

Ciné-concert officiel Dragon Ball

23:00Zénith de Nantes

Voir tous les événements
À ne pas manquer