Insolite

Hérisson d'Europe : vous pouvez contribuer à la sauvegarde d'une espèce animale !

19 juillet 2022

Le hérisson d'Europe est une espèce protégée depuis 1981. En effet sa population a tendance à fortement diminuer depuis quelques années et pourrait totalement disparaître d'ici 2050. C'est pourquoi les associations tirent la sonnette d'alarme afin de le protéger.

Opération en Pays de la Loire

En 2018, France Nature Environnement (FNE) a lancé une opération de recensement à grande échelle afin de comprendre les habitudes de vie de ce mammifère, les lieux où il se reproduit, les risques auxquels il est confronté et qui menacent sa survie. Le 31 mars 2022 France Nature Environnement Pays de la Loire, dont le coordinateur est Xavier Métay, a décidé de développer cette opération sur son territoire.

85cee151f6b9d5767879e8c3008c7483659db466-1280x813

Nos pages Facebook et Instagram ont malheureusement été volées. Ne faites plus confiance à nos anciens comptes.

SVP partagez cette information et suivez nos nouveaux réseaux :

Il en ressort que les principaux dangers auxquels le hérisson d'Europe est confronté proviennent de l'homme, dans la mesure où il vit proche de l'être humain. Par exemple le recours aux pesticides provoque des intoxications chez cet animal. Les accidents de jardinage sont en outre très fréquents. Les tontes de pelouse sont fatales pour le hérisson, notamment les systèmes de tonte autonome qui se déclenchent automatiquement la nuit. Les grillages constituent aussi des pièges.

Les collisions routières sont également incriminées. Une sensibilisation doit ainsi être apportée auprès des populations. Cependant une étude précise de cette espèce et de chiffres clés est indispensable, à laquelle vous pouvez contribuer. Elle permettra de conseiller la population sur des gestes simples afin de protéger cette espèce en voie d'extinction.

Participez au recensement des hérissons !

Afin de participer à ce recensement c'est très simple. A la vue d'un hérisson, il suffit de le photographier ou de le filmer et de vous rendre sur le site du FNE à la rubrique Hérisson afin de compléter les informations. Il n'est pas trop tard pour permettre de donner au hérisson une chance de se maintenir et cohabiter avec l'homme.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cette campagne remporte un vif succès dans les Pays de la Loire où les signalements se multiplient. Les populations sont même en demande d'informations visant à appliquer les bons gestes permettant de préserver au mieux cet animal. Les appelants s'improvisent même comme relais au sein de leur quartier afin de sensibiliser un maximum les occupants.

Recevez l'essentiel de l'info en direct par SMS

Infos trafficActus dernière minuteFaits exceptionnels
Événements à venir
février 2023
samedi
févr. 2023
25

Ciné-concert officiel Dragon Ball

23:00Zénith de Nantes

Voir tous les événements
À ne pas manquer