En vous promenant dans les rues de Nantes, tout particulièrement près du fleuve, vous pouvez observer des immeubles penchés et même avoir l'impression que certains sont sur le point de se toucher. Pas d'illusion d'optique, ils le sont réellement et donnent une impression surréaliste. Est-ce une volonté des architectes ou une erreur de construction ? La réponse se trouve ci-dessous.
Dès sa construction, Nantes est une ville portuaire. Traversée par la Loire et l'Erdre, elle est plus précisément une ville fluviale et très vite, au 16ème siècle, les immeubles sortent de terre sur les rives de ces cours d'eau. Or, le sol, principalement constitué de sable, est meuble. Le « bon sol », celui qui permet de soutenir correctement des immeubles, se situe à 12 mètres de profondeur, mais les fondations des immeubles penchés n'ont été faites qu'à 6 mètres. Ces dernières sont donc fragiles et provoquent un mouvement des immeubles, les amenant à pencher. Il s'agit du même phénomène que pour la célèbre Tour de Pise. Cette curiosité se voit tout particulièrement au niveau des fenêtres et si vous avez l'occasion de visiter un de ces bâtiments, vous pourrez constater que les planchers ne sont pas droits. Vous pouvez découvrir ces immeubles près de la préfecture, ils reposent ici sur des terrains de marais, sur l'île Feydeau, depuis le quai de la Fosse ou du cours des Cinquante Otages.
Comment avez-vous trouvé cet article ?
Mais ces immeubles risquent-ils de s'effondrer ? Pour limiter et diminuer l'humidité des sols, la mairie a fait planter des arbres tout autour. Mais cette solution n'a pas eu l'effet escompté. Cependant, des experts estiment qu'il n'y a pas de risque d'effondrement tant que personne ne touche au bâti de l'intérieur de ces curieux immeubles.
Recevez l'essentiel de l'info en direct par SMS