Insolite

Insolite : le plus petit livre du monde au musée de l'imprimerie à Nantes !

30 mai 2022

Caché près de la Médiathèque de Nantes, le musée de l'imprimerie contient de nombreuses pièces anciennes. On y trouve d'antiques outils de linogravures et d'anciennes presses à cylindres. Parmi ces œuvres en repose une qui ne brille certes pas par sa taille, mais plutôt par sa surprenante nature !

3,5 mm × 3,5 mm seulement

C'est la taille du plus petit livre du monde, exposé au musée de l'imprimerie. Une pièce minuscule qui contient pourtant à elle-seule l'œuvre liturgique Notre Père. L'écrit est traduit en allemand, anglais, suédois, hollandais, espagnol et bien entendu français. De quoi faire tourner les têtes des amoureux du détail et grincer des dents les presbytes !

cc00ca90177cb1601b98d8f8bbc7e8a2ffb61a6a-3019x1942

Nos pages Facebook et Instagram ont malheureusement été volées. Ne faites plus confiance à nos anciens comptes.

SVP partagez cette information et suivez nos nouveaux réseaux :

Pas de jaloux cependant, l'ouvrage est impossible à déchiffrer, même plus les plus attentifs. Ses caractères sont en effet de l'ordre du micron et sont parfaitement illisibles

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Une petite pièce pour de grands moyens

Le plus petit livre du monde n'en est pas moins bien traité. Il est installé sur une couverture semblable à un trône et précautionneusement conservé dans une boîte de plexiglas. Une loupe est bien sûr disponible pour admirer l'ouvrage. Le livre est un cadeau du musée Allemand, Gutenberg de Mayence pour fêter l’ouverture du musée de l’imprimerie en 1986. Malgré sa taille, l'objet n'en est pas moins extrêmement ouvragé. Il est en effet pourvu d’une reliure en cuir véritable, orné d'une croix dorée. Il a été minutieusement relié à la main. Un véritable travail d'orfèvre nécessitant une grande patience. L'ouvrage aurait été réaliser avec pour optique de tester les limites de la gravure. l’œuvre a été réalisée à l'aube des années 80. Sachez cependant qu'il existe une œuvre plus petite encore. En effet, une miniature de 22 pages ne dépasserait pas les 0,75 mm. L’œuvre est intitulée Fleurs de saisons et est d'origine Japonaise. L'ouvrage exposé à Nantes serait plus justement qualifié de plus petit livre de France ! Si vous souhaitez découvrir cette œuvre, rendez-vous au musée de l’imprimerie situé au 24 quai de la Fosse à Nantes.

Recevez l'essentiel de l'info en direct par SMS

Infos trafficActus dernière minuteFaits exceptionnels
Événements à venir
février 2023
samedi
févr. 2023
25

Ciné-concert officiel Dragon Ball

23:00Zénith de Nantes

Voir tous les événements
À ne pas manquer