Dans le contexte actuel des nécessaires sobriété et transition énergétiques, certains expérimentent de nouvelles façons de consommer et de vivre. C'est le cas de Luc Bleuzen, lancé dans un road-trip en… vélo solaire. Portrait.
Luc Bleuzen habite à Scaer, dans le Finistère. Converti à la cause de la transition énergétique, il a une volonté : parvenir à vivre en recourant au moins d'énergies fossiles possible.
Pour réaliser ces économies, il s'est construit une petite tiny house de 25 m² autonome en énergie. Panneaux solaires, pompe à eau, toilettes sèches… Tout y est pensé pour consommer le moins possible.
La réflexion de Luc Bleuzen s'est ensuite portée sur sa manière de se déplacer, d'où le recours au vélo solaire comme alternative à la voiture. Son modèle est un tricycle en position allongée. Le panneau solaire, disposé en toit, est inclinable sur les côtés. Il alimente des batteries et un moteur fixé sur la roue-arrière.
Dans cet objectif de réduire sa consommation, le Finistérien s'est lancé dans un road-trip à travers la France. Pour rallier Nantes, il a mis 15 heures. Prochaines étapes prévues sur son parcours : Toulouse, Avignon puis Paris !
L'idée est de pouvoir être autonome dans ses déplacements, même lointains. Car, en été, ce vélo de 60 kg peut parcourir 150 à 200 km par jour. L'hiver, avec la moindre luminosité, ses capacités s'en retrouvent réduites.
Comment avez-vous trouvé cet article ?
Une aventure en vélo électrique solaire intéressante pour sensibiliser à l'écologie et à la transition énergétique. Certains ont même fait le pari de se déplacer en char à voile !
Recevez l'essentiel de l'info en direct par SMS