Insolite

La Cité d’Herbauges engloutie par les eaux du lac de Grand Lieu

10 août 2022

Dans le Pays de Retz, au sud de Nantes, une légende narre la création du lac de Grand Lieu suite à l’engloutissement de la ville d’Herbauges au quatrième siècle.

Fêtes païennes et intervention divine

Au quatrième siècle, la ville d’Herbauges, au sud de Nantes, était une ville de débauche et d’immoralité païennes. À tel point que l’évêque de Nantes envoya Saint-Martin de Vertou pour évangéliser ses résidents, ce qu’il ne parvint pas à faire malgré ses tentatives.

50ff5620774f71d709c34818a3c31700e0ae1bf2-1280x639
Le lac de Grand Lieu vu du cielPhoto : F. Lamiot

Nos pages Facebook et Instagram ont malheureusement été volées. Ne faites plus confiance à nos anciens comptes.

SVP partagez cette information et suivez nos nouveaux réseaux :

Suite à cet échec, Dieu décida alors d’ensevelir la ville. Un ange apparut en songe à l’évangélisateur afin qu’il puisse fuir la ville à temps tandis que les eaux commençaient à envahir les rues. Cependant, Saint-Martin de Vertou pactisa avec le diable afin que ce dernier lui construise un pont lui permettant de rejoindre la terre ferme en échange de l’âme du premier être vivant qui l’emprunterait.

Un couple transformé en pierre

ccdaa94eabdf0173eee832dd963efff014edca4b-715x1079
Le Lac de Grand-Lieu, site de Passay - La ChevrolièrePhoto : Selbymay

Saint-Martin de Vertou parvint à duper le Diable et faisant traverser un chat. Il réussit ensuite à sauver un couple qu’il était parvenu à convertir après que ceux-ci l’eurent accueilli lors de sa tentative d’évangélisation de la ville.

Ce couple, Romain et son épouse, l’avait soigné après qu’il fut sauvagement roué de coups par les habitants qui refusaient ses sermons et ses incitations à être évangélisés. Cependant, s’ils voulaient avoir la vie sauve, il ne devaient pas se retourner et regarder les évènements se déroulant derrière eux. Malheureusement, Romain et sa femme ne purent résister et regardèrent ce qui se passait. Ils furent immédiatement pétrifiés, à l’instar d’Édith, la femme de Loth, transformée en statue de sel dans la Bible. Ici, le couple est transformé en pierre et serait les fameuses Dames de Pierre, deux menhirs qui se trouvent sur les prés Moreau à Pont Saint-Martin. La ville d’Herbauges engloutie, synonyme de dépravation, a laissé la place au lac de Grand Lieu.

On prétend également que si l’on tend bien l’oreille on peut entendre sonner les cloches de la cathédrale d’Herbaugesles soirs de Noël.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

6708338a0b5cdfd5b7e2f61ab7b4440f1735e8de-1080x720
Photo : LaFauteàRélie

Recevez l'essentiel de l'info en direct par SMS

Infos trafficActus dernière minuteFaits exceptionnels
Événements à venir
février 2023
samedi
févr. 2023
25

Ciné-concert officiel Dragon Ball

23:00Zénith de Nantes

Voir tous les événements
À ne pas manquer