Ce célèbre biscuit fut créé en 1886 par Louis Lefèvre-Utile. Il mesure 65 mm de longueur, 54 mm de largeur et 6,5 de hauteur et pèse 8,33 grammes.
Louis Lefèvre-Utile, aidé par une entreprise anglaise, T. & T. Vicars, met au point une empreinte afin de le fabriquer en grandes quantités.
Sur chaque Petit-beurre de Nantes, on peut lire la mention « LU PETIT-BEURRE NANTES » inscrite sur trois lignes, la lettre B du mot Petit-beurre se trouvant très précisément au milieu du biscuit. Les lettres LU correspondent aux initiales de son inventeur, Lefèvre-Utile.
À l’époque, ces biscuits se vendaient en paquets emballés et disposés dans des boîtes constituées de fer blanc, d’inspiration anglaise. Son emballage n’est pas le fruit du hasard : l’épaisseur de huit biscuits empilés équivaut à la largeur d’un Petit-beurre soit 14 dents pour la longueur et 10 pour la largeur. Ces dimensions permettent de remplir parfaitement une boîte de forme carrée avec des paquets contenant 12 ou 24 biscuits.
En raison de son immense succès, la forme du Petit-beurre fut imitée mais, en 1888, la marque « Petit-Beurre-LU-Nantes » sera déposée.
Le Petit-beurre de Nantes est rectangulaires et possède 52 festons sur ses côtés (dents arrondies) correspondant au nombre de semaines qui composent une année. Ses 4 coins symbolisent les saisons tandis que les 24 petits trous représentent les heures d’une journée. Et, pour terminer, les « presque » 7 cm de longueur s’assimilent aux 7 jours de la semaine.
Comment avez-vous trouvé cet article ?
Rien n’est donc fait au hasard ! Chaque élément prend sens pour satisfaire nos yeux et nos papilles ! Un régal visuel et gustatif en somme !
Recevez l'essentiel de l'info en direct par SMS