Des livraisons de marchandises en voilier ? L'idée semble insolite, voire même passéiste, et pourtant elle a bel et bien été mise en place en Loire-Atlantique ! Grâce à l'association des Caboteurs de Lune qui cherche, entre autres, à (re)développer un mode de transport plus durable.
Le week-end du 26 novembre 2022 dernier, la Jeanne J a fait escale à Nantes et Saint-Nazaire. À son bord, des marchandises variées, provenant de France, d'Europe, des Antilles… et même de Colombie. Les clients qui en ont fait la précommande les attendaient impatiemment.
Cette initiative de livraison singulière en voilier est celle de l'association Les Caboteurs de Lune, de Noirmoutier. Celle-ci forme un groupement d'achat qui cherche à développer le fret à la voile.
Voilà l'un des objectifs des Caboteurs de Lune et de leur président, Alexandre Etourneau. Leurs autres souhaits sont de :
De vendredi 25 au dimanche 27 novembre dernier, le Jeanne J a donc livré ses marchandises à Pornic, puis Nantes et Saint-Nazaire. Un étal pour la vente directe était présent en plus de la récupération des précommandes.
Comment avez-vous trouvé cet article ?
Une initiative qui mérite d'être saluée. Les précommandes pour les prochaines livraisons sont possibles via le site des Caboteurs de Lune ! À Saint-Nazaire, un futur bar sous les halles ouvrira en 2023.
Recevez l'essentiel de l'info en direct par SMS