À Saint-Brevin-les-Pins, le Serpent d’Océan pose fièrement sur la plage du Nez-de-Chien. Il connaît aujourd’hui un succès fou.
Ce squelette de serpent en aluminium de 130 mètres de long et composé de 135 vertèbres a été imaginé par Huang Yong Ping en 2012. Créée dans le cadre de la biennale d’art contemporain "Estuaire" (Voyage à Nantes), cette œuvre monumentale possède une courbe semblable à celle du pont de Saint-Nazaire et sa structure rappelle les célèbres carrelets de Loire-Atlantique. Situé à la pointe du Nez-de-Chien, sur l’estran, le Serpent d’Océan n’est visible qu’à marée basse et donne l’illusion qu’il est venu s’échouer sur la plage.
Huang Yong Ping, né en Chine en 1954 et décédé en France en 2019, avait été fait citoyen d’honneur de Saint-Brevin-les-Pins en 2014. Connu pour ses œuvres hors-norme et sa mise en avant des non-dits, l’artiste avait créé en 2016 un serpent encore plus grand dans la Nef du Grand Palais.
Si le Serpent d’Océan a toujours attiré les curieux depuis 10 ans, son succès grandit de façon inattendue depuis peu. Un buzz mondial sur l’application TikTok et un classement élaboré par Google ont en effet provoqué une augmentation soudaine des visites virtuelles et réelles de cette œuvre.
En mars dernier, des images du serpent ont circulé sur TikTok, sur le compte Google Maps Fun. Des images qui ont été vues 7 millions de fois. S’ensuivent plusieurs autres vidéos mettant en avant cette œuvre, qui laissent d’abord penser qu’il s’agit d’un squelette de Titanoboa, une espèce de serpents ayant vécu il y a 60 millions d’années en Amérique du Sud. Des médias du monde entier ont ensuite relayé cette découverte.
Suite à ce buzz, les internautes ont eu la curiosité d’aller voir par eux-même ce serpent gigantesque sur Google Maps, le hissant à la 2ème place des sites français les plus visités sur Google Street View. Il a dépassé de nombreux monuments parisiens comme le Louvre ou le Panthéon, ce qui a fait la fierté de la région. Cette renommée soudaine sur internet pousse de nombreux visiteurs à venir observer le serpent à Saint-Brevin-les-Pins, ce qui ne déplaît pas à la commune de plus de 14 000 habitants.
Comment avez-vous trouvé cet article ?
Recevez l'essentiel de l'info en direct par SMS