Insolite

Loire-Atlantique : un poissonnier fait don d’un homard albinos à l’Océarium du Croisic !

23 septembre 2022

Un mareyeur baulois a fait la découverte étonnante d’un homard blanc sur son étal. Le crustacé est désormais visible à l’Océarium du Croisic.

Un homard très rare

Comme tous les jours à La Baule-Escoublac, François Grandjean travaille sur les marchés de la Presqu'île guérandaise en tant que mareyeur. Une journée de juillet dernier fut cependant particulière pour lui. La cause ? Un homard présent sur son étal attire son attention. Pêché au large de Brest, le crustacé présente en effet une couleur bien différente de ses congénères.

2dad0ec13f9321c3205702605bb5c320c6a9e627-4032x3024

Nos pages Facebook et Instagram ont malheureusement été volées. Ne faites plus confiance à nos anciens comptes.

SVP partagez cette information et suivez nos nouveaux réseaux :

La couleur des homards est expliquée par les pigments présents dans leur carapace. D'une teinte orangée, ils interagissent avec la crustacyanine, une protéine de couleur bleue. Suite à une anomalie génétique, celle-ci peut être trop ou pas assez présente, conférant au crustacé un teint brun, bleu, orange ou jaune. Dans le cas du homard repéré par François Grandjean, la quantité de crustacyanine était très faible, expliquant sa couleur blanche particulière.

De l’étal du marché à l’Océarium du Croisic

Ce jour-là, un ami du directeur de l’Océarium du Croisic est présent et lui envoie une photo du crustacé. La réponse est sans appel : c’est un homard albinos. Face à ce cas extraordinaire et très rare, le mareyeur décide de faire don de l’animal, malgré sa comestibilité.

2855a4df53848ecfaa03566a64112d7bb1d49bde-768x1024

L’établissement n’a pas été choisi par hasard. En effet, l’Océarium du Croisic, qui fête ses 30 ans cette année, possède un élevage de homards. Ce dernier est né avec Moïse, un individu de 2 cm découvert dans le filtre d'un aquarium. Il avait réussi à se développer dans des conditions qui n’étaient pourtant pas optimales pour sa croissance. Aujourd'hui, les homards sont relâchés par l’Océarium au large du Croisic s'ils atteignent une taille satisfaisante. Les plus petits restent au sein de l'établissement.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Ce homard blanc au destin étonnant est désormais visible à l’Océarium auprès de quelques poissons, pour le plus grand bonheur des visiteurs. Aujourd'hui, un homard sur une dizaine de milliers est albinos.

Recevez l'essentiel de l'info en direct par SMS

Infos trafficActus dernière minuteFaits exceptionnels
Événements à venir
février 2023
samedi
févr. 2023
25

Ciné-concert officiel Dragon Ball

23:00Zénith de Nantes

Voir tous les événements
À ne pas manquer