Insolite

Mais quel est cet étrange véhicule accidenté en plein centre-ville ?

7 juillet 2022

Vous aussi vous avez entendu parler de cette voiture étrange sur la plage en centre-ville ? Vous vous demandez ce qui s’est passé ? On vous dévoile tout !

Une voiture accidentée…

Ce mercredi 6 juillet 2022, si vous étiez en passage sur le centre-ville, vous n’avez pas pu louper ce véhicule noir accidenté sur la plage. Qu’est-ce qui a bien pu se passer ? Certains, amusés, ont pensé que c’était une nouvelle œuvre.

En effet, cela aurait pu être le cas puisque le Voyage à Nantes (VAN) a commencé depuis le 2 juillet. Mais il n’en est rien ! D’autres plus alarmistes se sont demandés s’il ne s’agissait pas d’un règlement de compte ou d’une soirée arrosée qui aurait mal terminée. Effectivement, vu le pare-chocs de cette Ford Noire, l’impact a dû être violent.

Pourtant, il n’y a aucun choc à proximité… Pas de traces de sang… La voiture est délimitée par des plots et on ne la retire pas du paysage. Seuls deux policiers municipaux sont présents sur les lieux. Nous avançons vers eux pour savoir le fin mot de l’histoire.

b280f7b56113f86bbe9758d155ca5d2cdbd83583-1620x1080
Photo : Ville de Nantes

…Pour rappeler les bonnes pratiques…

En discutant avec eux, nous apprenons que la préfecture de la Loire-Atlantique ainsi que la police municipale de Nantes ont organisé une journée de prévention de sécurité routière sur les dangers occasionnés par l’alcool au volant.

L’alcool étant la première cause d’accident sur routes du département, cette démarche a pour vocation de sensibiliser les personnes. Quoi qu’un peu décalé, l’impact visuel de cette automobile américaine accidentée sur la plage s'inscrit dans une démarche pédagogique. Un instant pour rappeler les bonnes pratiques à adopter :

  • Prévoir un SAM (Sans Accident Mortel), soit une personne qui ne boit pas lors de vos évènements festifs et qui pourra par conséquent vous ramener sains et saufs chez vous.
  • Se tester soi-même pour vérifier si vous êtes apte à conduire ou pas.
  • Dormir sur place quand vous le pouvez et/ou si votre taux d’alcoolémie est trop important.

… Et sensibiliser

Mieux vaut prévenir que guérir et cette action est d’abord destinée à un public très jeune. En effet, comme le souligne Emeline Marquié, membre de la coordination de la sécurité routière à la préfecture de Loire-Atlantique, « Les enfants sont nos conducteurs de demain, on veut les sensibiliser le plus rapidement possible ».

Ainsi, des livrets ludiques sont distribués aux enfants pour les sensibiliser à la sécurité routière. À cette occasion, les personnes pouvaient également recevoir gratuitement :

  • Des tracts de prévention sur les risques liés à l’alcool au volant - des recettes pour réaliser des cocktails sans alcool
  • Des éthylotests Quoi qu’il en soit, que vous soyez entre amis ou en famille, vous vous devez de protéger les gens que vous aimez.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

C’est pour cette raison que nous vous invitons à adopter les bonnes pratiques afin d’éviter tout accident. L’alcool, ok ! Mais pas au détriment des personnes qui vous sont chères.

Participez à nos Jeux concours

De nombreux lots ajoutés chaque semaine !

Inscrivez-vous une seule fois pour participer à tous les tirages !

Événements à venir
septembre 2022
vendredi
sept. 2022
30

Fin des candidatures au Conseil citoyen de Nantes

21:59

gratuit
octobre 2022
samedi
oct. 2022
1

Kermesse géante pour l'inauguration du Décadanse

12:00 à 17:00Décadanse, 1 Bd Henry Orrion, 44000 Nantes

gratuit

La Duchesse, course à pied nocturne

17:30 à 21:30Nantes

mercredi
oct. 2022
12

Musichall’ino : chant, humour et magie

22:00Salle de la Carrière à Saint-Herblain

novembre 2022
jeudi
nov. 2022
17

Festival des 3 Continents

17 nov. au 26 nov.Nantes et salles de cinéma en Loire-Atlantique

décembre 2022
mardi
déc. 2022
13

Sortie d'Avatar 2

23:00France

Voir tous les événements
À ne pas manquer