Insolite

Ne perdons pas une miette de l'histoire des biscuits nantais LU et BN !

14 juin 2022

À l’évocation des biscuits LU et BN, un flot de souvenirs d’enfance nous envahit ! Ces petits biscuits sont synonymes de douceur, d’odeur apaisante et de couleur dorée inégalable. Mais connaissez-vous leur histoire ?

Les petits LU : issus du savoir-faire nantais

Il s’agit tout simplement d’un biscuit sablé qui a pourtant intégré la légende des biscuits français grâce à sa saveur et à son design si particulier : 48 dents et 4 oreilles, et toute une signification cachée. En 1886, Jean-Romain Lefèvre et Pauline-Isabelle Utile ouvrent leur modeste commerce.

C’est seulement dans les années 1950 qu’il prendra le nom LU, issu de leurs deux initiales. De la naissance de LU provient la fabrication de biscuits mythiques : Petit écolier, Prince, Paille d’Or, Granola, Barquette… En plein essor, l’entreprise est vendue en 1977 au groupe belge General Biscuits puis à BSN, futur Danone.

Aujourd’hui LU appartient à Mondelez International, géant américain, mais les petits beurre sont toujours fabriqués dans la région de Nantes. D’ailleurs la tour LU, ancienne et historique biscuiterie, a été réouverte au public.

BN et son célèbre sourire fabriqué à Nantes

L’histoire de ce biscuit débute en 1896 avec la Biscuiterie Nantaise (BN). Il faut savoir, qu'à l'origine, BN a été créé dans le but de concurrencer la Biscuiterie LU. Cette nouvelle biscuiterie périclite la même année et est rachetée par Pierre Cossé et Pierre Pelletreau en 1897.

À l’origine, BN fabriquait des boudoirs, des madeleines, des gaufrettes ainsi que son biscuit phare le Petit Breton. Suite à la survenue de la guerre en 1914, les ouvriers de la Biscuiterie BN partent au front et celle-ci est réquisitionnée pour l’approvisionnement en pains des soldats.

La misère de l’après-guerre fait émerger l’idée de fabriquer un gâteau pas cher et populaire. Le casse-croûte BN apparaît donc en 1922 ! Ce petit biscuit sympathique prendra vite une place d’importance sur les chantiers des ouvriers et dans les cours de récréation des écoliers.

Suite à cet immense succès, la marque BN créera le Choco BN en 1933. Après plusieurs achats, en 1993, BN devient la propriété du groupe Pepsi à qui l’ont doit le sourire bien connu que l’on apprécie toujours autant aujourd’hui.

Même s’ils n’appartiennent plus à une entreprise française et que certaines négociations sont en cours entre plusieurs sociétés, les biscuits BN sont toujours fabriqués dans une usine de la région de Nantes, à Vertou plus précisément.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Participez à nos Jeux concours

De nombreux lots ajoutés chaque semaine !

Inscrivez-vous une seule fois pour participer à tous les tirages !

Événements à venir
septembre 2022
vendredi
sept. 2022
30

Fin des candidatures au Conseil citoyen de Nantes

21:59

gratuit
octobre 2022
samedi
oct. 2022
1

Kermesse géante pour l'inauguration du Décadanse

12:00 à 17:00Décadanse, 1 Bd Henry Orrion, 44000 Nantes

gratuit

La Duchesse, course à pied nocturne

17:30 à 21:30Nantes

mercredi
oct. 2022
12

Musichall’ino : chant, humour et magie

22:00Salle de la Carrière à Saint-Herblain

novembre 2022
jeudi
nov. 2022
17

Festival des 3 Continents

17 nov. au 26 nov.Nantes et salles de cinéma en Loire-Atlantique

décembre 2022
mardi
déc. 2022
13

Sortie d'Avatar 2

23:00France

Voir tous les événements
À ne pas manquer